École des Arts textiles du Mobilier national
Donne ton avis !
Les formations École des Arts textiles du Mobilier national
École des Arts textiles du Mobilier national : Certificat d'aptitude professionnelle
- École des Arts textiles du Mobilier nationalDemander des informationsParis 13e 75013
Le CAP arts du tapis et de la tapisserie de lisse, dispensé par l'École des Arts textiles du Mobilier national, forme des professionnels qualifiés à la création de tapis et de tapisseries de lisse. Cette formation en alternance combine pratique en atelier et enseignements théoriques pour développer la précision du geste technique, la maîtrise de la couleur et l'expertise des arts appliqués. Les apprentis explorent l'histoire de l'art textile, enrichissant ainsi leur culture professionnelle tout en établissant un lien constant entre théorie et pratique grâce à un suivi individualisé. À l'issue de cette formation d'excellence, les diplômés peuvent exercer comme artisans tapissiers ou lissiers au sein d'entreprises artisanales, de TPE spécialisées, ou poursuivre vers un BMA pour intégrer les Manufactures nationales après réussite au concours « Technicien d'art » du Ministère de la Culture.
- École des Arts textiles du Mobilier nationalCAP rentrayeur option A tapisAucun avisDemander des informationsParis 13e 75013
Le CAP rentrayeur option A tapis proposé par l'École des Arts textiles du Mobilier national forme aux techniques ancestrales de restauration des tapis d'exception. Au cœur de cet apprentissage : la maîtrise du rentrayage, technique minutieuse permettant de reconstituer les zones endommagées d'un tapis en respectant son tissage d'origine, ses matières et ses coloris. Les apprenants développent un savoir-faire d'excellence en manipulation des fils, en analyse des structures textiles et en travail à l'aiguille, tout en assimilant les connaissances en histoire de l'art textile et en reconnaissance des différentes techniques de fabrication. Cette formation professionnalisante prépare à devenir artisan rentrayeur spécialisé dans la conservation du patrimoine textile, capable d'intervenir sur des pièces historiques au sein d'institutions prestigieuses, d'ateliers de restauration ou en tant qu'artisan indépendant. Un métier d'art rare et recherché, alliant précision technique, sens esthétique et passion pour la préservation du patrimoine.
- École des Arts textiles du Mobilier nationalCAP rentrayeur option B tapisseriesAucun avisDemander des informationsParis 13e 75013
Le CAP rentrayeur option B tapisseries dispensé par l'École des Arts textiles du Mobilier national forme aux techniques ancestrales de restauration et de conservation des tapisseries. Les apprentis acquièrent des savoir-faire précis : monter une tapisserie sur métier, réaliser le rentrayage au fil, effectuer le chaînage et restaurer des parties endommagées en reproduisant fidèlement le dessin d'origine. Ils apprennent également à poser des galons, apprêter et doubler les tapisseries, ainsi qu'à réparer les tapisseries mécaniques. La formation intègre des connaissances en histoire de l'art et histoire de la tapisserie, associées à une maîtrise du dessin, des volumes et des couleurs. Les diplômés deviennent des rentrayeurs spécialisés, capables d'intervenir dans les ateliers de restauration des manufactures nationales (Gobelins, Beauvais, Savonnerie) ou au sein d'institutions patrimoniales, où ils assurent la sauvegarde des collections textiles selon des méthodes traditionnelles pluriséculaires.
École des Arts textiles du Mobilier national : Brevet des métiers d'art
- École des Arts textiles du Mobilier nationalDemander des informationsParis 13e 75013
Le BMA arts et techniques du tapis et de la tapisserie de lisse option A tapisserie de basse lisse, proposé par l'École des Arts textiles du Mobilier national, forme des artisans hautement qualifiés capables de réaliser ou restaurer des tapisseries. Ce parcours développe la maîtrise de techniques spécifiques sur métier horizontal, l'analyse et l'ordonnancement de projets de fabrication, ainsi que la gestion des matières d'œuvre, des outils et du contrôle qualité. Les enseignements conjuguent pratique artistique intensive (dessin, volumes, couleurs) et solide formation en histoire de l'art et histoire de la tapisserie. Les diplômés deviennent des liciers ou restaurateurs textiles experts, capables d'établir coûts et délais, et de piloter des réalisations en autonomie ou en équipe. Héritiers des arts décoratifs, ils intègrent des ateliers spécialisés, des manufactures ou exercent comme artisans indépendants dans la création et la conservation du patrimoine textile.
- École des Arts textiles du Mobilier nationalDemander des informationsParis 13e 75013
Le BMA arts et techniques du tapis et de la tapisserie de lisse option B tapisserie de haute lisse, dispensé par l'École des Arts textiles du Mobilier national, forme des artisans hautement qualifiés en tapisserie sur métier vertical. La formation allie enseignements techniques et artistiques avec la maîtrise du dessin, des volumes et des couleurs, complétée par une solide connaissance en histoire de l'art et en histoire de la tapisserie. Les étudiants apprennent à réaliser et restaurer des tapisseries, à analyser un projet et ordonnancer les étapes de fabrication, à préparer les matières d'œuvre, outils et équipements, et à gérer les approvisionnements. Ils développent également des compétences en contrôle qualité, en établissement des coûts et des délais. Les diplômés deviennent des lissiers capables de travailler seuls ou en équipe au sein de manufactures prestigieuses ou d'ateliers d'art, perpétuant ainsi un savoir-faire d'excellence pluriséculaire.
- École des Arts textiles du Mobilier nationalDemander des informationsParis 13e 75013
Le BMA arts et techniques du tapis et de la tapisserie de lisse option C tapis de savonnerie, proposé par l'École des Arts textiles du Mobilier national, forme des artisans hautement qualifiés maîtrisant la technique ancestrale des points noués sur métier de haute lisse. Cette formation d'excellence transmet un savoir-faire technique et artistique pluriséculaire : réalisation et restauration de tapis, maîtrise du dessin, des volumes et des couleurs, ainsi qu'une solide culture en histoire de l'art et histoire de la tapisserie. Les apprenants développent des compétences professionnelles complètes, de l'analyse d'un projet à l'ordonnancement des étapes de fabrication, en passant par la gestion des approvisionnements, le contrôle qualité et l'établissement des coûts et délais. Les diplômés deviennent des liciers en tapis capables d'exercer au sein de manufactures prestigieuses comme la Savonnerie, ou des rentrayeurs assurant la sauvegarde et la conservation des collections textiles patrimoniales.
- École des Arts textiles du Mobilier nationalDemander des informationsParis 13e 75013
Le BMA arts et techniques du tapis et de la tapisserie de lisse option D rentraiture de tapis proposé par l'École des Arts textiles du Mobilier national forme aux métiers spécialisés de la restauration et de la conservation des tapis anciens et d'exception. La formation permet d'acquérir une expertise approfondie dans les techniques traditionnelles de rentraiture : identification des structures textiles, maîtrise des différents types de nœuds (persan, turc, berbère), réparation des chaînes et trames, harmonisation des couleurs et teintures naturelles. Les étudiants développent un savoir-faire technique précis en atelier, allié à une connaissance historique et artistique des tapis d'Orient et d'Occident. Ce diplôme de niveau bac prépare à exercer comme artisan rentrayeur, restaurateur de tapis dans les ateliers du patrimoine, au sein d'institutions culturelles prestigieuses, ou à créer sa propre structure spécialisée dans la conservation du patrimoine textile.
- École des Arts textiles du Mobilier nationalDemander des informationsParis 13e 75013
Le BMA arts et techniques du tapis et de la tapisserie de lisse option rentraiture de tapisserie proposé par l'École des Arts textiles du Mobilier national forme des artisans hautement qualifiés spécialisés dans la restauration et la conservation des tapisseries anciennes. Au programme : maîtrise des techniques traditionnelles de rentraiture, analyse des contextes de création plastique et technique, préparation des matières d'œuvre, gestion des outils et équipements spécifiques. La formation développe des compétences pointues en dessin, couleurs et volumes, complétées par une solide culture en histoire de l'art et histoire de la tapisserie. Les diplômés acquièrent également des capacités en ordonnancement des étapes de fabrication, suivi de réalisation et contrôle qualité. Ils deviennent des restaurateurs capables d'intervenir seuls ou en équipe sur des œuvres patrimoniales, d'établir des coûts et délais de restauration, et d'exercer au sein d'ateliers spécialisés, de manufactures ou en tant qu'artisans indépendants.
- École des Arts textiles du Mobilier nationalDemander des informationsParis 13e 75013
Le BMA arts et techniques du tapis et de la tapisserie de lisse option F atelier expérimental délivré par l'École des Arts textiles du Mobilier national forme aux métiers d'excellence de la tapisserie. Cette formation de quatre ans permet d'acquérir une maîtrise technique et artistique du tissage en haute lisse, dans le respect des méthodes traditionnelles pluriséculaires des manufactures prestigieuses des Gobelins et de Beauvais. Les apprentis développent des compétences pointues en tissage sur métier de lisse, en interprétation de cartons d'artistes, et perfectionnent leur sensibilité au dessin et à la couleur. L'enseignement allie pratique en atelier au sein des manufactures, arts plastiques et histoire de l'art. À l'issue de ce parcours d'excellence, les diplômés deviennent liciers qualifiés, capables de tisser des tapisseries contemporaines ou patrimoniales au sein de manufactures nationales, d'ateliers d'art privés ou en tant qu'artisans indépendants.