Aucun avis

Présentation EAC

L’EAC forme les futurs professionnels du marché de l’art, de la culture et du luxe. Disponible à Lyon, Paris et Shanghai, nos formations sont délivrées par des professionnels exerçant leur métier par ailleurs. Nos diplômes sont reconnus par l’Etat au Niveau 6 et 7, et accueillent les étudiants de Post-Bac à Bac+5, du Bachelor au MBA, en passant par le Mastère. L’EAC est en partenariat avec l’ING (Institut National de Gemmologie), une école formant aux métiers de la joaillerie et à l’étude des pierres précieuses.

Chaque année à partir du mois d’octobre, nous ouvrons les admissions et vous pouvez déposer un dossier. Notre système d’admission se fait sur dossier, puis sur entretien et test de culture générale. Le plus important est l’entretien?: c’est à ce moment que nous pouvons vous connaître, vous et votre motivation. La réponse vous est envoyée sous deux ou trois jours suivant l’entretien. Nos formations se font en trois ans (Bac+3 avec le Bachelor), ou deux ans (Bac+5 Mastère), dans les pôles marché de l’art, culture et luxe.

N’hésitez pas à contacter nos campus dès maintenant pour des renseignements ou un entretien d’admission.

Grâce à une ouverture internationale importante etune présence de nos campus en Chine, à Pékin et à Shanghai, vous évoluerez dans un cadre multiculturel. 

L’EAC fait partie du réseau d’écoles supérieures spécialisées AD Education, qui rassemble 7 écoles en France et 9 en Europe, toutes expertes dans leur domaine. Le réseau regroupe l’EAC (Marché de l’art, culture, luxe), l’école de Condé, l’ING (Institut National de Gemmologie), l’ESP (Ecole Supérieure de Publicité), l’ESD (Ecole Supérieure du Digital), l’ECV (Design, Animation, Game, Digital), l’école Supérieure du Parfum, l’IAAD (Turin), CEV (Madrid et Barcelone), CES (Espagne), Accademia Italiana (Florence), et HMKW (Berlin).

Donne ton avis !

Partage ton expérience et aide d'autres étudiants à faire le bon choix.
Donne ton avis entre 1 et 5 étoiles

Les formations EAC

EAC : Bachelor

  • EAC
    Bachelor Chargé de projet - option Marché de l'Art

    Le Bachelor marché de l’art vous destine à différents postes d’assistants, auprès d’agent d’artistes de salles de ventes, de galeries d’arts, d’agences de communication ou de médias spécialisés dans la promotion artistique, ou d’offices de commissaires-priseurs.

    Le métier de Conseiller – expert en objets d’art vous conduit à travailler dans un magasin d’antiquités, de décoration, une galerie d’art, un musée ou un centre d’art. Vous analysez, étudiez et recherchez les éléments d’authentification d’une œuvre.

    Vous suivez la cote des œuvres et des artistes et conseillez dans l’achat et la vente.

    Vous participez à l’organisation d’expositions.

    LES COMPÉTENCES :

    En tant que Conseiller expert en objets d’art et de décoration, vous développez une double compétence en art et en commerce.
    Vous savez reconnaître une œuvre, un objet et définir sa valeur commerciale.
    Vous savez où trouver les informations et comment les rassembler pour permettre l’authentification.

    Vous connaissez les ateliers d’artistes et savez où et comment vendre et faire la promotion d’un artiste pour collaborer à la mise en place d’expositions ou de ventes aux enchères.

    LE PROFIL :

    • Vous aimez faire partager votre passion pour l’art.
    • Vous aimez vous déplacer, que ce soit pour visiter des ateliers d’artistes ou pour chercher des œuvres d’art.
    • Intuitif, vous vous intéressez à l’évolution des tendances, à la création contemporaine ou à la conservation du patrimoine.
    • Vous aimez l’histoire et sa relation avec la création artistique.
  • EAC
    Bachelor Médiation et Communication Culturelle

    Le médiateur culturel facilite l'accès du public aux projets artistiques et aux oeuvres. Il:

    • Conçoit, réalise et diffuse des contenus communicationnels et promotionnels sur de multiples supports (presse, communiqué, internet)
    • Connaît le contenu artistique et culturel de son secteur,
    • Met en œuvre des actions de médiation, tisse des liensentre les œuvres et les publics,
    • Elabore et analyse des enquêtes de publics afin de les évaluer et d'établir des améliorations,
    • Diffuse des oeuvres et des productions artistiques auprès des réseaux professionnels. 

    Le type d'entreprise accessible suite au Bachelor médiation et communication culturelle:

    - Agence événementielle,

    - Agence de communication,

    - Organisation artistique ou culturelle.

    Secteurs dans lequel vous exercerez: 

    - Le patrimoine et le tourisme,

    - La musique,

    - Le spectacle vivant,

    - L'édition,

    - Le cinéma,

    - L'audiovisuel.

  • EAC
    Bachelor Marketing du Luxe et de l'Industrie Joaillière

    Destiné au marketing du luxe et à l’industrie joaillière, ce Bachelor vous apporte les connaissances et les compétences pour comprendre les codes et maîtriser les composantes de l’industrie du luxe (joaillerie et horlogerie, parfum et cosmétiques, mode et accessoires, spiritueux…). Il vous permet d’appréhender les techniques de marketing, de communication et de commercialisation.

    Ouvert sur l’ensemble du marché du luxe et en double diplôme avec l’Institut National de Gemmologie , le bachelor vous donne un savoir particulier sur l’industrie joaillière et horlogère. Il bénéficie également du soutien de l’Ecole Supérieure du Parfum.

  • EAC
    Bachelor Chargé de projet - option Luxe

    Le véritable apprentissage commence maintenant, vous avez obtenu un Bac général ou professionnel et vous pouvez enfin choisir une direction qui vous ressemble.

    Le Bachelor de l’EAC vous permet de découvrir et d’intégrer les fondamentaux de votre formation : Marketing, Communication, Sciences humaines et gestion de projet.

    Ouvert sur l’ensemble du marché du luxe, mode et haute couture, industrie joaillière, gastronomie, horlogerie, design, de la conception à sa préconisation vous serez un acteur incontournable sur l’ensemble de ses marchés.

    Le luxe est avant tout une question de crédibilité et de notoriété, en partenariat avec l’ING, vous obtiendrez les certifications niveau 1 et 2. En lien avec de grandes entreprises du luxe comme Mauboussin vous réaliserez de véritables projets professionnels.

    Le programme pédagogique est conçu pour permettre d’alterner enseignements théoriques et expériences professionnelles (11 mois de stages minimum sur les 3 années de formation).

    Les enseignements se répartissent en 6 blocs pour un volume horaire de 26 heures, avec un day off pour chaque année.

    Votre spécialité démarre dès la première année, avec les enseignements suivants :

    • Mode et haute couture.
    • Distribution du luxe.
    • Tourisme et loisir du luxe.
    • Parfum et cosmétique.
    • Haute horlogerie.

    Pas d’enseignements sans la réalisation de projets :

    • Organisation d’un évènement pour une boutique de luxe.
    • Développement stratégique pour une marque de luxe.
    • Business Game en agence pour développer sa créativité en marketing et communication.

    À l’issue du Bachelor chargé de projet – spécialité luxe, les étudiants ont la possibilité de poursuivre leur cursus en Mastère management du luxe, soit en français soit intégralement en anglais.

  • EAC
    Bachelor Chargé de projet - option Culture

    Le véritable apprentissage commence maintenant, vous avez obtenu un Bac général ou professionnel et vous pouvez enfin choisir une direction qui vous ressemble.

    Le Bachelor de l’EAC vous donne ce temps de la construction, de découvrir et d’intégrer les fondamentaux de votre formation :

    • Marketing, Communication, Sciences humaines et gestion de projet.
    • Méthodes et outils : Pao, référencement, techniques d’écritures.
    • Développement personnel et professionnel : 11 mois en immersion professionnelle.

    Le programme pédagogique est conçu pour permettre d’alterner enseignements théoriques et expériences professionnelles. Les enseignements se répartissent en 6 blocs pour un volume horaire de 26 heures avec un day off pour chaque année.

    Votre spécialité commence dès la première année, avec les enseignements suivants :

    • Cinéma et des médias.
    • Système culturel et politique
    • Médiation culturelle.
    • Histoire de la création musicale
    • Patrimoine et conservation des Musées
    • Le numérique et la culture.
    • Etude des publics
    • Business Game : Organisation en agence de la culture dans tous ses états.

    Pas d’enseignements sans la réalisation de projets :

    • Organisation évènementielle d’un évènement culturel
    • Création d’une manifestation culturelle, pour une association

    À l’issue du Bachelor chargé de projet – spécialité culture, les étudiants ont la possibilité de poursuivre leur cursus en Mastère management culturel, soit en français soit intégralement en anglais.

EAC : Master of business administration

  • EAC
    MBA Management du Marché de l'Art

    LE MÉTIER > Le Manager du Marché de l'Art dirige une maison de ventes aux enchères, un magasin d'antiquités ou de décoration, une galerie d'art, un musée ou un centre d'art. Il manage un stock d'objets à valeur artistique, décorative ou patrimoniale. Il s'assure de la valorisation des objets et des œuvres d'art, et suit activement la cote des œuvres. Il favorise le placement et l'investissement financier des collections. Il cherche de nouveaux talents. Il identifie les artistes du futur et met en oeuvre la conservation du patrimoine.

    LES COMPÉTENCES > Le Manager du Marché de l'Art développe une double compétence en art et en management. Il sait gérer administrativement, financièrement et juridiquement, et développer une stratégie de marketing international. Il sait prospecter et s'approvisionner. Il sait réaliser un diagnostic de l'œuvre, une expertise et mettre en place des actions de conservation. Il sait organiser des conférences sur l'histoire de l'art et créer des expositions.

    LE PROFIL > Mobile et curieux, Le Manager du Marché de l'Art aime se déplacer, visiter des ateliers d'artistes et chercher des œuvres d'art. Intuitif, homme ou femme de goût, il s'intéresse à l'évolution des tendances, à la création contemporaine ou à la conservation du patrimoine. Il aime l'histoire et sa relation avec la création artistique. International, il parle plusieurs langues et fréquente assidûment les expositions.

  • EAC
    MBA Management Culturel

    Accessible en formation initiale ou continue, en anglais ou en français, l’année de MBA concentre les principaux axes pédagogiques du Mastère management culturel. Elle a pour objectif vous apprendre à conduire des projets artistiques et culturels au sein d’organismes publics et privés, ou être porteur de votre propre projet.

    La formation vise à permettre la connaissance du secteur culturel en général, de ses spécificités (usages, droit, structuration) et des pratiques liées à la conduite de projet.

    Les enseignements sont conçus pour :

    • Acquérir des méthodes de travail, d’études, de réflexion, et développer son initiative.
    • Comprendre les pratiques et les usages professionnels des acteurs, institutions et entreprises du secteur culturel dans sa diversité.
    • Comprendre les enjeux sociétaux, économiques et politiques de la culture.
    • S’initier au management opérationnel et de projet.
    • Connaître les outils juridiques, administratifs et financiers propres au secteur culturel.
  • EAC
    MBA Management du Luxe

    En partenariat avec l’Institut National de Gemmologie , ce programme vise à acquérir les outils de management et les techniques d’analyse stratégique des marchés spécifiques aux industries du luxe. Ils permettent d’assumer des responsabilités de haut niveau dans des sociétés à vocation internationale.

    Le MBA management du luxe dispense un ensemble de connaissances en gestion, marketing, droit et communication… en lien direct avec les spécificités des marchés du luxe. Notre enseignement vous donne les clés pour comprendre les mutations économiques et sociales, qui touchent le secteur luxe en forte évolution et vous permet d’adopter une vision stratégique et dynamique.

EAC : Master

  • EAC
    Master Management du Marché de l'Art (Mastère)

    LE MANAGER DU MARCHÉ DE L'ART :

    • développe une vision stratégique et dynamique du marché de l’art dans l’environnement international,
    • observe et analyse les dynamiques économiques et sociales du marché,
    • développe des qualités d’anticipation sur le marché des objets d’art et de la grande décoration,
    • expertise et organise un inventaire,
    • met en place une vente aux enchères,
    • gère un commerce d’oeuvres d’art, manage une maison de ventes,
    • organise des transactions internationales,
    • édite des créations artistiques.

    A l'issue de la formation MBA ESARTS Marché de l’Art, les compétences professionnelles du diplômé lui permettront d'intégrer un cabinet d’experts, la direction générale d’une galerie, un poste à responsabilité dans une maison de vente, ou encore d’être un acteur pleinement actif au sein des secteurs en mutation du marché de l’art en ligne, en lien avec les enjeux numériques et le développement international.

  • EAC
    Master Management Culturel (Mastère)

    Que ce soit en anglais ou en français, pour devenir un Manager culturel, vous bénéficierez d’un enseignement permettant de conduire des projets au sein d’institutions culturelles, ou de vous engager dans la création de votre propre projet.

    Les deux années d’études sont organisées pour vous permettre :

    • D’acquérir des méthodes de travail, d’études, de réflexion.
    • De comprendre les pratiques et les usages professionnels des acteurs, institutions et entreprises de la culture.
    • De comprendre les enjeux sociétauxéconomiques et politiques de la culture.
    • De vous initier au management opérationnel et de projet.
    • De connaître les outils juridiquesadministratifs, financiers et les spécificités du secteur culturel dans ces domaines.
  • EAC
    Master Management du Luxe (Mastère)

    Ce programme fait suite au Bachelor Marketing du luxe et de l’industrie joaillière, il vise à acquérir les outils de management spécifiques aux industries du luxe et les techniques d’analyse stratégique des marchés. Il vous permettra d’assumer des responsabilités de haut niveau dans des sociétés à vocation internationale.

    Le Mastère management du luxe dispense un ensemble de connaissances : gestion, marketing, droit et communication
    En lien direct avec les spécificités des marchés du luxe, notre enseignement vise ainsi à vous faire comprendre les mutations économiques et sociales qui touchent le secteur luxe et d’adopter une vision stratégique et dynamique.