Présentation CIDO
Tu t’intéresses aux métiers de la santé ? Tu aimes prendre soin des autres ? Choisis un métier d’avenir qui a du sens : deviens ostéopathe avec le CIDO !
Ecole des pionniers de l’ostéopathie depuis plus de 38 ans, le CIDO s’attache à délivrer la meilleure formation aux étudiants ostéopathes.
L'école accueille environ 18 000 patients par an en clinique pédagogique, que les étudiants prennent en charge dès la 3ème année. Ainsi, chaque étudiant du CIDO réalisera en moyenne plus de 240 consultations complètes ou partagées au cours de son cursus de formation.
Le CIDO propose également 18 stages externes hebdomadaires ou mensuels au CHU, dans les hôpitaux, les structures médicalisées, les entreprises et les clubs de sport, qui permettent de transmettre un savoir-agir pratique adapté à chacune des situations rencontrées en cabinet.
L’école se donne les moyens d’une pédagogie active, en utilisant des outils dynamiques innovants et en formant ses enseignants à la pédagogie, garantissant ainsi l’excellente qualité de ses enseignements.
Un partenariat innovant proposé par le CIDO permet à nos étudiants de devenir instructeur fitness en parallèle de leur formation d’ostéopathe : ils obtiennent ainsi 2 diplômes en 5 ans d’études !
La grande salle de recherche toute équipée de l’école est ouverte aux étudiants pour continuer à faire évoluer l’ostéopathie. Agréé par le Ministère de la Santé, le CIDO délivre un diplôme reconnu et enregistré par France Compétences au Répertoire National des Certifications Professionnelles niveau 7.
Enfin, étudier au CIDO, c’est bénéficier d’une vie étudiante riche et attractive dans un cadre de vie d’exception entre nature, fête, design et culture. Plus de 29 000 étudiants choisissent chaque année Saint-Etienne, l’une des villes les moins chères de France pour le logement !
Les avis sur CIDO
Donne ton avis !
Les formations CIDO
CIDO : Titre professionnel
- CIDOTitre pro Double cursus Instructeur FitnessAucun avisDemander des informationsSaint-Étienne 42100
La formation :
En rejoignant le CIDO, saisissez l'opportunité d'un partenariat novateur !
Devenez coach sportif (personal trainer) ou instructeur fitness en complément de votre métier d'Ostéopathe D.O. !
Préparez ces 2 métiers en 5 années d'études : le CIDO vous offre la possibilité d'obtenir simultanément votre Certificat de Qualification Professionnelle (CQP) Instructeur Fitness, avec une spécialisation en musculation et personal training, tout en poursuivant votre formation en ostéopathie. La formation, d'une durée totale de 415 heures, comprend 265 heures de cours dispensés au CIDO et 150 heures de stages pratiques, notamment dans des salles de sport.
Le CQP, délivré sous la responsabilité de la CPNEF (Commission Paritaire Nationale de l’Emploi et de la Formation) de la branche du sport, atteste d'une qualification immédiatement opérationnelle. Cette formation est co-gérée par deux organisations reconnues par la branche du sport : la Fédération Nationale du Fitness et Active-FNEAPL.
La Formation s’adresse :
En priorité aux étudiants en ostéopathie du CIDO à partir de la 4ème année, qui souhaitent joindre une compétence supplémentaire à leur titre d’ostéopathe.
Aux professionnels ostéopathes D.O. diplômés ou enseignants du CIDO qui souhaitent élargir leur champ d’action professionnel.
Les débouchés :
Coach sportif (personal trainer) ou instructeur fitness
Modalité d’admission :
Les candidats doivent remplir une fiche de candidature directement auprès du CIDO. Le nombre de places est limité à 25 étudiants par an.
Pré-requis :
- Être titulaire d’une attestation de premiers secours (PSC1) ou d’une autre qualification admise en équivalence (AFPS, BNS, …).
- Détenir un attestation médicale de non contre-indication à l’usage du fitness et/ou de la musculation.
- Avoir 18 ans lors du passage devant le jury.
- Satisfaire aux tests des prérequis techniques du CQP IF
Pour vous inscrire au CIDO : Admissions sur dossier de candidature et entretien de motivation.
CIDO : Titre certifié
- CIDOTitre Certifié Diplôme d'OstéopathieAucun avisDemander des informationsSaint-Étienne 42100
La formation :
Le programme de formation proposé par notre école s'étend sur une période de 5 ans, totalisant 4 860 heures et est en conformité avec les normes établies par le ministère de la Santé.
Ces cinq années de formation se composent :
- De cours magistraux : anatomie, biologie, physiologie… pour comprendre le fonctionnement du corps humain et acquérir toutes les connaissances nécessaires
- De travaux dirigés, pour mettre en pratique les apprentissages théoriques, et apprendre toutes les techniques ostéopathiques
- De formation pratique clinique, durant lesquelles les étudiants prennent en charge des patients qui viennent consulter dans les cliniques pédagogiques
En vous inscrivant dans notre école, vous profiterez des avantages suivants :
- Participation à des stages hospitaliers ;
- Engagement dans une formation interactive orientée vers le développement des compétences ;
- Encadrement assuré par une équipe pédagogique constituée de professionnels ayant suivi une formation spécifique à l'enseignement ;
- Accès à un département de recherche avec la possibilité de contribuer à des publications ;
- Évaluations basées sur l'acquisition de compétences.
Les débouchés :
Ostéopathe en libéral, en structures pluri disciplinaires, en milieu sportif, dans des structures hospitalières, etc.
Modalité d’admission :
Les admissions se font hors Parcoursup de septembre à août, sur dossier et entretien de motivation et sont ouvertes à tous les candidats titulaires du baccalauréat (ou en cours d'obtention).
1/ JJe complète mon dossier de candidature en ligne sur www.cido.fr
2/ Je planifie mon entretien avec l’école
3/ Je finalise mon inscription