CESACOM

Ecole de Communication

Cesacom

Le Cesacom est une école indépendante et propose 4 diplômes tout certifiés !

• Le BTS COMMUNICATION —1ère et 2e année — ou la possibilité de commencer le BACHELOR débouchant après deux années sur une 3e année aussi certifiée.

• La CERTIFICATION PROFESSIONNELLE DE NIVEAU 6 — 3e année — Chef de projet en communication, anciennement intitulé : Titre certifié RNCP Niveau 6.

• La CERTIFICATION PROFESSIONNELLE DE NIVEAU 6 — 4e année — Manager en stratégies des communications, anciennement intitulé : Titre certifié RNCP Niveau 6.

• La CERTIFICATION PROFESSIONNELLE DE NIVEAU 7 — 5e année — Manager de projets innovants spécialisation digitale orientée data, anciennement intitulé : Titre certifié RNCP Niveau 7.

— LES ATOUTS DU CESACOM :

Les étudiants du Cesacom ont la possibilité de créer leur propre agence de communication, de travailler ensemble en atelier, de répondre à des briefs de vrais annonceurs et bien évidemment de présenter une recommandation stratégique devant un vrai client.

— L'OBJECTIF DE NOTRE FORMATION :

Apprendre à devenir de véritables couteaux suisses de la communication, être capables de penser une stratégie tout comme être capable de diriger et de manager une équipe, réaliser les créas et savoir les présenter, les défendre et les vendre. Fondée il y a plus de 10 ans, l'école Cesacom s'affirme dans sa double volonté : proposer une autre manière d’envisager l’enseignement globalement, et surtout l’enseignement de la communication.

— LE PLACEMENT EN ENTREPRISE :

L'alternance est le deuxième pilier du Cesacom. Tous les ans, chaque étudiant du Cesacom trouve son alternance et est placé dans une entreprise. Pourquoi ? C'est très simple : Le Cesacom accepte seulement le nombre d’étudiants qu'il est en capacité de placer en alternance et que ses chargés de placement lsont capable d'accompagner tout au long de leur recherche d'entreprise.

— LES SÉJOURS À L'ÉTRANGER :

L'école Cesacom, située sur Paris et sur Lille propose d'autres lieux de vie dans le cadre de ses voyages d'études.

#Londres : chaque année les élèves de 1ère année (PRO.1) ont l'opportunité de se rendre en Angleterre et d'apprendre à communiquer en anglais et bien plus....

#Prague : les élèves de 2e année (PRO.2) se rendent dans la capitale tchèque.

#Berlin : en fin de cursus scolaire, les étudiants de 5e année profitent d'un voyage outre-Rhin dans la mégalopole allemande.

— L'ALTERNANCE ET LES STAGES AU CESACOM

Fort de 12 ans d’expérience et d’un réseau d’entreprises partenaires fidèles, nous connaissons bien le principe du placement des étudiants en alternance.

L’idée première des fondateurs du CESACOM en 2008, était de créer une école de communication en alternance, voie vers la professionnalisation et l’embauche. Alternance donc mais avec la volonté d’y parvenir par paliers.

Pour ce faire, le CESACOM met en place différents dispositifs d’accompagnement pour aider les étudiants à trouver une entreprise d’accueil : atelier cv, lettre de motivation, recrutement 2.0, simulations d’entretien, techniques de prospection, réseau d’anciens, compte-rendu d’entretien, support dans les périodes de doute ..

Mais plus que cela, les étudiants souhaitent avant tout que les chargés de placement proposent des entretiens débouchant sur un recrutement tangible ! Et nous nous y employons à travers un taux de placement par le biais de l’école de 70%, le reste des étudiants trouvant une entreprise à leur initiative.

Si le suivi tout au long du processus de placement est important, le CESACOM prône la responsabilisation de chacun et une attitude professionnelle tout au long des recherches. Un suivi durant l’année permet d’intervenir sur les différents aléas que traverse la relation entreprise-jeune professionnel. Des entretiens réguliers auront lieu aux moments critiques de l’alternance.

Le CESACOM proposent différents dispositifs afin de permettre la mise en place d’une alternance sur les 3 diplômes certifiés de l’école en 3e , 4e et 5e année :

— Le contrat d’apprentissage

(un salaire et la formation financés par l’entreprise)

Le contrat de professionnalisation

(un salaire et la formation financés par l’entreprise)

La convention de stage

(co-financement de la formation par l’étudiant et l’entreprise et indemnité de stage)

Quelque soit le dispositif choisi, le rythme d’alternance est :

En 1ère et 2e année : 6 mois de stage (pas d'alternance)

En 3e et 4e année : 3 jours en entreprise/ 2 jours école

En 5e année : 4 jours en entreprise/ 1 jour en cours.

Avis sur Cesacom

4.2/5


1 étoile

dont
  • Jean a donné son avis le
    Ambiance familiale (et quelle ambiance). Du boulot, beaucoup… mais tellement de bonheur. J'ai fait 2 ans en initiale puis j'ai poursuivi par la 3e année de bachelor. Ce que j'ai…

     recommande l'établissement

    Avis collecté en direct

  • Marine a donné son avis le
    Superbe expérience au sein du Cesacom. Super corps enseignants toujours à l'écoute de nos attentes et qui donne le meilleur de sois pour nous satisfaire.

     recommande l'établissement

    Avis collecté en direct

  • Mathilde a donné son avis le
    J'ai vécu une très bonne expérience avec une école à taille humaine avec un esprit familial. Des professeurs qualifiés et des cours de qualité. Le césacom est une excellente école de…

     recommande l'établissement

    Avis collecté en direct

Les Formations

Cesacom : Formation qualifiante

Mot du directeur / ou de la directrice

Le Cesacom est un établissement conçu pour que nos étudiants trouvent du travail à la fin de leurs études. Sa pédagogie, ses orientations métiers, son approche professionnelle progressive, son encadrement familial sont les atouts qui amèneront nos étudiants vers l’emploi.

— En première année (bac+1), ce sont les fondations de la communication.

— La deuxième année (bac+2) marche consiste à consolider ses savoirs et de professionnaliser ses compétences, que se soit en Bachelor ou en Bts (diplôme d’état).

— En troisième année (bac+3), c’est l’alternance qui débute, et l’obtention d’un Bachelor d’état clôture ce cycle. Ce sont les entreprises et les recruteurs qui dictent nos choix pédagogiques et la quatrième année poursuit dans notre direction, qui est de former de véritables couteaux suisses de la com, à l’issue d’une nouvelle certification d’état.

— En quatrième année (bac+4), nos étudiants sont quasiment prêts et ont déjà deux diplômes en poche, il ne leur reste plus qu’à consolider leurs connaissances en 5e année (bac+5) de spécialisation digitale.

— Enfin, la 6e année n’existe pas au Cesacom, mais 92 % de nos étudiants sont embauchés à 6 mois après la fin de leur 5e année. C’est bien ça le plus important finalement .


Cesacom : Témoignages

  • Antonin, PRO.4 Présente-toi en quelques lignes :Alors moi c’est Antonin, j’ai 24 ans et j’ai intégré le CESA en 2020 pour suivre la PRO.4. Avant ça, j’étais en bachelor communication 360 à Metz. J’ai voulu venir à Paris pour trouver de meilleures expériences profe…
  • Steve, PRO.5 Présente-toi en quelques lignes :Moi c’est Steve, 21 ans si je devais me présenter en quelques mots je dirais, drôle (même si tout le monde n’est pas d’accord avec ça), à l’écoute et déterminé. Je suis arrivé au Cesacom Paris en 2020, pour une trois…