Centre universitaire Capécure
Donne ton avis !
Les formations Centre universitaire Capécure
Centre universitaire Capécure : Licence professionnelle
- Centre universitaire CapécureDemander des informationsBoulogne-sur-Mer 62327
La licence professionnelle métiers de la protection et de la gestion de l'environnement proposée par le Centre universitaire Capécure forme des professionnels opérationnels dans la préservation et la gestion des milieux naturels. Les étudiants y apprennent à maîtriser les techniques d'inventaires de la faune, de la flore et des sols, à mesurer les paramètres physiques (météorologiques, hydrologiques) et à intégrer ces données dans un système d'information géographique (SIG). La formation développe des compétences essentielles pour poser un diagnostic agro-environnemental territorial, rédiger des rapports avec préconisations de gestion, et animer des réunions entre gestionnaires, élus et acteurs économiques. Les diplômés deviennent animateurs ou conseillers agricoles, techniciens de l'environnement ou en milieu aquatique, chargés de mission biodiversité, chargés d'études en développement rural, ou agents de protection du patrimoine naturel.
Centre universitaire Capécure : Master
- Centre universitaire CapécureMaster mention sciences de la merAucun avisDemander des informationsBoulogne-sur-Mer 62327
Le Master mention Sciences de la Mer proposé par le Centre universitaire Capécure forme des spécialistes capables d'analyser et de gérer les écosystèmes marins et côtiers. Au programme : océanographie physique et biologique, biologie marine, gestion des ressources halieutiques, chimie marine, modélisation des processus océaniques et étude des impacts du changement climatique sur les milieux aquatiques. Les étudiants développent des compétences pointues en collecte et analyse de données environnementales, en utilisation d'outils de télédétection et de systèmes d'information géographique, ainsi qu'en évaluation de la biodiversité marine. Cette formation prépare à devenir chargé d'études en environnement marin, océanographe, ingénieur écologue, gestionnaire d'aires marines protégées ou encore consultant en ressources marines auprès d'organismes de recherche, de bureaux d'études spécialisés ou de collectivités territoriales impliquées dans la préservation du littoral.