Présentation du bachelor aéronautique
Le bachelor aéronautique est une formation professionnalisante de niveau bac+3. Dispensée au sein d’écoles d’ingénieurs, d’informatique ou d’électronique, cette formation prépare de manière très concrète les étudiants au monde professionnel.
Le secteur de l’aéronautique voit, grâce aux innovations, arriver de nombreux métiers comme ceux liés à l’informatique embarquée, l’intelligence artificielle ou encore le big data. Les bachelors en aéronautique visent justement à répondre à ces nouveaux besoins de professionnels compétents dans ces domaines.
À Bordeaux, vous pourrez suivre ce cursus en une, deux ou trois années selon votre niveau d’entrée ; à temps plein comme en alternance. En effet, le bachelor peut recruter aussi bien à post-bac qu’à bac+2.
Programme de ce bachelor
Le bachelor en aéronautique propose aux étudiants de découvrir ce domaine et/ou d’approfondir leurs connaissances dans le milieu. La formation mêle matières pratiques et théoriques. Voici des enseignements que vous pourrez retrouver dans le cursus :
- conception électronique
- modélisation et contrôle des Systèmes
- mesures physiques
- physique appliquée
- mathématiques appliquées
- architecture systèmes
- robotique
- anglais
- culture d’entreprise
Admission dans la formation
Pour intégrer la formation à post-bac, vous devez être titulaire du baccalauréat. Certaines formations n’acceptent que les détenteurs d’un bac scientifique ou électronique. Pour accéder à la formation en troisième année, un niveau bac+2 vous sera demandé, comme un BTS, un DUT, une deuxième année de licence… L’admission peut se faire sur concours, dossier, entretien de motivation…
Débouchés du bachelor
L’objectif de ce bachelor est de former des étudiants pour qu’ils soient directement opérationnels en entreprise à l’issue de leur formation. Certains étudiants peuvent décider de poursuivre leurs études, notamment en master aéronautique, à Bordeaux ou dans une autre ville de France. D’autres intégreront le milieu du travail en tant qu’ingénieur, technicien d’essais, par exemple.
Bachelor aéronautique en alternance Bordeaux
Si les étudiants en Bachelor aéronautique doivent compléter leurs connaissances théoriques par la pratique en suivant un stage en entreprise, ils peuvent aussi faire le choix de réaliser ce cursus en alternance.