Erasmus + et l'Onisep main dans la main

L’agence Erasmus + et l’Office national d’information sur les enseignements et professions (Onisep) s’associent pour échanger et donner l’information la plus complète possible aux étudiants qui envisagent de s’envoler.

signature du partenariat onisep erasmus

Crédit Diplomeo

Deux grands organismes d’orientation ont choisi de collaborer via une convention de partenariat. Elle vise à bâtir des ponts entre l’Onisep et l’agence Erasmus, notamment en termes d’échange d’information.

Des groupes de travail communs

Cette toute nouvelle convention entre l’Onisep et le programme Erasmus + vise à faire échanger les équipes des deux entités. En effet, lors d’événements annuels, les équipes seront amenées à se rencontrer et à travailler ensemble lors de séminaires, de journées d’échanges de pratiques en ingénierie d’information, des bilans d’actions, de formations, de projets spécifiques, etc. Le but est de mettre en communs les expertises de chacun, que ce soit en matière d’orientation et métiers ou en termes d’études à l’étranger. « La coopération sur cet axe devra permettre d’enrichir les connaissances mutuelles des deux entités », précise la convention.

Echanger des informations

Au-delà de mettre en communs des compétences, les nouveaux partenaires vont également pouvoir échanger des informations. Les vidéos et la base d’informations de l’Onisep sont désormais à la disposition d’Erasmus +, et inversement. Des liens seront faits entre les lettres d’information et les sites des deux plateformes. Au niveau européen, les deux structures vont également marcher main dans la main. En effet, l’Onisep deviendra observateur du comité national d’évaluation (CNE) et les deux entités mèneront des actions communes dans la cadre du dispositif européen Euroguidance. Un partenariat qui consolide donc l’information sur la mobilité européenne et permettra de mutualiser des informations complémentaires !

Charles Bret