Qu’est-ce qu’un BUT Réseaux et Télécommunications ?
Le Bachelor universitaire de technologie Réseaux et Télécommunications (BUT R&T) est un diplôme de niveau bac+3 et reconnu par l’État, qui permet d’obtenir le grade de licence. Il délivre 180 crédits ECTS, et c’est par ailleurs un titre certifié de niveau 6 au RNCP (Répertoire National des Certifications Professionnelles).
Ce cursus post-bac permet aux étudiants de maîtriser tous les outils de technologies de l’information et de la communication, la téléphonie, les réseaux et l’informatique. Dans notre société actuelle, tous ces éléments sont présents et devenus indispensables au quotidien. Ce cursus doit servir à acquérir les compétences professionnelles nécessaires pour exercer un métier où s’adapter aux spécificités de l’entreprise.
Au cours des trois années, les étudiants en R&T doivent être capables de :
- Administrer et sécuriser les réseaux et l’Internet
- Connecter les entreprises et les utilisateurs
- Créer des outils et applications informatiques pour les R&T
- Configurer des équipements et des systèmes d’information
- Installer des services de réseaux informatiques
- Maîtriser les technologies et les normes de communication entre objets mobiles et communicants
- etc.
Anciennement appelé DUT R&T, le cursus est devenu à la rentrée 2021 le BUT R&T (fusion du DUT et de la licence professionnelle), suite à une réforme du ministère de l’Enseignement supérieur et de la Recherche. À noter que le BUT reste un cursus professionnalisant, contrairement à la licence qui est plus théorique.
De la même façon que les DUT, le BUT se prépare dans les Instituts Universitaires de Technologie (IUT), qui sont des structures rattachées aux universités.
BUT R&T : quel programme ?
Les enseignements du BUT R&T sont denses et variés. Le rythme de travail, étalé sur 6 semestres, est aussi très soutenu. Des cours théoriques sont proposés, ainsi que des travaux dirigés pour acquérir un savoir-faire, des projets tutorés pour développer l’autonomie et les compétences des étudiants. La première année est plus généraliste, tandis que la deuxième année est plus spécialisée.
Voici les enseignements dispensés lors de la formation :
- Anglais
- Architecture de l’internet
- Administration et sécurité des réseaux
- Connaissance de l’entreprise
- Développement et exploitation des services réseau
- Expression et communication
- Électronique et physique pour les télécommunications
- Gérer les infrastructures des réseaux mobiles
- Internet
- Mathématiques
- Projet professionnel
- Surveiller un système d’information sécurisé
- etc.
À noter que dès la 2e année de formation, les étudiants ont le choix entre cinq parcours différents : cybersécurité, développement système et cloud, Internet des objets et mobilité, pilotage de projets de réseaux et réseaux opérateurs et multimédia.
En formation initiale, les étudiants devront réaliser des stages en entreprise pour compléter leur cursus et bénéficier d’une expérience professionnelle dans la vie active. De fait, être sur le terrain permet d’acquérir de nombreuses compétences techniques.
À compter de la deuxième année, il est possible de suivre sa formation en alternance, en signant un contrat de professionnalisation ou un contrat d’apprentissage. Le mode de l’alternance permet aux étudiants d’acquérir des compétences professionnelles supplémentaires. Les alternants sont rémunérés et bénéficient d’une insertion professionnelle facilitée sur le marché de l’emploi. En outre, vos frais de scolarité sont totalement pris en charge par votre employeur.
Comment intégrer un BUT Réseaux et Télécommunications ?
Le BUT Réseaux et Télécommunication est une formation post-bac et l’admission doit s’effectuer sur la plateforme d’accès à l’enseignement supérieur Parcoursup. Il faut donc être titulaire d’un baccalauréat, général ou technologique.
Pour les prérequis, les lycéens qui ont décroché un bac général doivent avoir réalisé une des spécialités suivantes : mathématiques, physique-chimie, sciences de l’ingénieur, numérique et sciences informatiques, SVT ou SES. Quant aux lycéens issus du bac général, il est préférable de provenir de la filière STI2D. S’ils ont un excellent dossier, les titulaires de bac pro systèmes numériques option C réseaux informatiques et systèmes communicants peuvent aussi tenter leur chance.
Sur la plateforme d’orientation Parcoursup, le candidat doit constituer un dossier de candidature qui contient les bulletins scolaires de première et de terminale, un CV et une lettre de motivation. Certains établissements proposent un concours d’entrée (épreuves écrites et orales), tandis que d’autres invitent les bacheliers ou étudiants en réorientation à un entretien de motivation avec un jury ou les responsables pédagogiques.
Si vous ne savez pas quel IUT intégrer à la rentrée, vous avez la possibilité de vous rendre aux journées portes ouvertes des écoles supérieures, mais aussi consulter les avis des anciens étudiants, directement sur le site des établissements ou sur Diplomeo Avis.
BUT Réseaux et Télécommunications : les débouchés
Bien que le BUT R&T permet aux jeunes diplômés d’intégrer rapidement le monde professionnel, de nombreux étudiants font le choix de poursuivre leurs études supérieures en master, dans une grande école d’ingénieurs, par exemple.
Poursuivre vos études après un BUT R&T
Après avoir validé votre BUT, vous pouvez vous spécialiser davantage et intégrer un master dans la télécommunication, dans l’informatique ou tenter les concours des écoles d’ingénieurs, par le biais des admissions parallèles. Vous pouvez aussi opter pour une école d’informatique.
Voici quelques cursus possibles après un BUT R&T :
- Diplôme d’école d’ingénieurs
- Master Informatique
- Master Télécommunication
- Mastère spécialisé (MS) Télécommunication
- MBA informatique
- MBA architecture de systèmes d’information
- MBA développement logiciel (Master of Business Administration)
- MSc informatique (Master of sciences)
- etc.
Par ailleurs, il est tout à fait envisageable, dans le cadre d’un double-diplôme, d’opter pour une école de management ou une école de commerce, pour combiner deux disciplines et bénéficier d’une double compétence.
Quels sont les débouchés métiers après un BUT R&T ?
Une fois jeune diplômé, il est possible d’effectuer son insertion professionnelle dans divers secteurs : l’informatique, l’administration des réseaux et systèmes, l’e-commerce, la téléphonie, mais aussi chez des opérateurs de télécommunications.
Voici quelques professions que vous pourrez exercer selon votre projet professionnel et vos appétences :
- Administrateur des systèmes et des réseaux
- Administrateur base de données
- Administrateur réseau
- Administrateur windows server
- Attaché commercial télécommunication
- Consultant technique
- Coordinateur cybersécurité des systèmes d’information
- Data protection manager
- Data protection officer
- Data analyst
- Exploitant en téléphonie et réseaux
- Expert en sécurité informatique
- Growth hacker
- Intégrateur de solutions de sécurité
- Intégrateur d’applications mobiles
- Ingénieur télécoms et réseaux
- Responsable technique de réseaux
- Superviseur de réseaux mobiles
- Technicien en cybersécurité
- Technicien des réseaux d’entreprises
- Technicien d’infrastructures sécurisées
- Technicien de maintenance exploitation
- Technico-commercial
- etc.
BUT Réseau et télécommunication à distance
Etudiant, si vous souhaitez vous réorienter sans perdre de temps, vous avez la possibilité de reprendre les cours en milieu d’année ou de vous spécialiser sans interrompre votre cursus universitaire. Salarié, vous avez la possibilité de continuer d’exercer votre activité professionnelle en parallèle. Il est donc tout à fait envisageable de réaliser son BUT Réseau et télécommunication à distance.
Les cours du BUT par correspondance ne diffèrent pas de ceux du BUT « classique », le travail est simplement effectué à la maison via des cours en ligne. Chacun dispose d’un suivi pédagogique personnalisé et peut choisir entre une formation online ou un format papier.