Formation aux métiers du Dessin

 

Métiers du dessin : Vers quoi s'orienter ?

Présentation du secteur

Le dessin est sans aucun doute une discipline qui s’exerce avec passion. Souvent considéré comme un secteur à risques au niveau de l’emploi, c’est pourtant un milieu où il n’est pas difficile d’exercer avec une bonne formation. Souvent polyvalents, les dessinateurs peuvent mettre leurs capacités au service de plusieurs milieux comme l’architecture ou les jeux vidéo.

Le secteur du dessin et notamment celui de la bande dessinée se porte très bien en France. Le succès d’événements comme le Festival international d’Angoulême le montre.
Le chiffre d’affaires de cette industrie a été multiplié par quatre en 25 ans. C’est la preuve que ce secteur s’est imposé comme une référence du paysage culturel français.

Quels sont les métiers du dessin ?

Si vous décidez de vous lancer dans des études de dessin, de nombreuses professions s’offrent à vous. Les professionnels du dessin peuvent prétendre à travailler dans de nombreux domaines, les métiers du jeu vidéo, de l’illustration ou de la bande dessinée, les choix sont nombreux :

Quelles sont les qualités requises pour ce domaine ?

Évidemment, avoir un bon coup de crayon est nécessaire si vous voulez en faire votre métier. La rigueur est donc de mise, les capacités des professionnels du dessin ne sont pas dues au hasard, ils ont travaillé avant d'atteindre un très bon niveau.

La rigueur s’accompagne souvent de minutie, surtout quand il s’agit d’art. Tous les détails ont leur importance, il faudra donc faire preuve de précision et avoir le souci du détail.

La créativité : nul doute que la créativité est le carburant de tout artiste. Sans ça, il peut être difficile d’intégrer ce secteur, mais pas d’inquiétude, la créativité se développe à force de pratique.

Quelles formations pour travailler dans le dessin ?

Les formations de dessin sont nombreuses. Les écoles d’art sont évidemment de formidables passerelles vers les professions du dessin. Elles peuvent être publiques comme privées et beaucoup d’entre elles sont reconnues par la profession.

Il existe également des BTS qui dispensent des formations artistiques comme par exemple le BTS communication visuelle, option graphisme, édition, publicité ou encore le BTS Design graphique.

Les licences d'art proposent également des cursus qui préparent aux professions du dessin. Les étudiants y suivent des programmes pluridisciplinaires touchant à plusieurs domaines artistiques. 

Consultez la liste des 233 formations en Dessin en France