Aucun avis

Donne ton avis !

Partage ton expérience et aide d'autres étudiants à faire le bon choix.
Donne ton avis entre 1 et 5 étoiles

Les formations UFR Géographie histoire et sciences de la société, Université Paris Diderot

UFR Géographie histoire et sciences de la société, Université Paris Diderot : Licence

  • UFR Géographie histoire et sciences de la société, Université Paris Diderot
    Paris 13e 75013

    La Licence mention économie proposée par l'UFR Géographie histoire et sciences de la société de l'Université Paris Cité se distingue par son approche pluridisciplinaire unique du parcours "Sciences économiques et sociales". Au programme : macroéconomie, microéconomie, théories économiques, économie budgétaire et monétaire, histoire économique, analyse mathématique et statistique, informatique, complétés par une ouverture aux autres sciences sociales (géographie, sociologie, sciences politiques). Les étudiants développent des compétences analytiques pour comprendre les mécanismes économiques complexes, des capacités de réflexion critique sur les questions d'actualité économique et environnementale, ainsi qu'une maîtrise des outils quantitatifs indispensables aux métiers de l'économie. Cette formation à dimension professionnalisante, enrichie par des stages optionnels et une mobilité internationale possible dès la L2, prépare aux métiers du conseil économique, de l'analyse socio-économique, de la gestion, de la banque, des ressources humaines et de l'économie sociale et solidaire. Les diplômés peuvent poursuivre en masters spécialisés (APE, MECI) ou intégrer directement le marché du travail comme consultants, chargés d'études, gestionnaires de PME ou cadres de la fonction publique.

    Demander des informations
  • UFR Géographie histoire et sciences de la société, Université Paris Diderot
    Paris 13e 75013

    La Licence mention Géographie et Aménagement de l'UFR Géographie, Histoire et Sciences de la Société de l'Université Paris Diderot forme des spécialistes capables d'analyser les interactions complexes entre sociétés et territoires. Les étudiants explorent la géographie physique (climatologie, géomorphologie, hydrologie), la géographie des sociétés (population, organisation spatiale, mondialisation) et l'aménagement territorial (urbanisme, développement local, droit de l'aménagement). La formation développe des compétences techniques pointues en télédétection, cartographie, systèmes d'information géographique (SIG), statistiques et techniques d'enquête qualitative. Les diplômés peuvent évoluer vers des postes d'administrateur SIG, chargé d'études en environnement, chargé de mission développement local ou rénovation urbaine. Ils accèdent également aux métiers de la cartographie et géomatique, du marketing territorial, de la gestion des risques naturels ou s'orientent vers l'enseignement et la recherche. Cette formation polyvalente ouvre les portes de la fonction publique territoriale, des ONG, du secteur privé spécialisé en expertise environnementale et aménagement.

    Demander des informations
  • UFR Géographie histoire et sciences de la société, Université Paris Diderot
    Paris 13e 75013

    La Licence mention Histoire de l'UFR Géographie histoire et sciences de la société de l'Université Paris Cité offre une formation complète couvrant les quatre grandes périodes historiques, de l'Antiquité au monde contemporain, avec un focus particulier sur l'histoire européenne et les mondes non occidentaux. Les étudiants acquièrent une solide culture historique approfondie tout en développant des compétences méthodologiques essentielles : analyse critique de documents variés (sources écrites, iconographie, données numériques), contextualisation politique et socio-économique des faits historiques, maîtrise des outils bibliographiques et numériques spécifiques à l'historien. La formation privilégie le travail en petits groupes encadrés et intègre dès la L1 une initiation rigoureuse à la méthodologie universitaire, puis une spécialisation progressive avec initiation à la recherche historique en L3. Cette licence forme des professionnels polyvalents destinés aux métiers de l'enseignement et de la recherche, de la culture et du patrimoine, du journalisme, ainsi qu'aux secteurs de l'archivistique et de la documentation, avec des perspectives d'évolution vers les masters spécialisés en histoire, patrimoine, sciences politiques ou communication internationale.

    Demander des informations