Aucun avis

Présentation Lycée des métiers d'art

Bac pro artisanat et métiers d'art, option tapissier d'ameublement

  • 2de pro artisanat et métiers d'art, option tapissier d'ameublement - 1 classe - 5 élèves en moyenne
  • 1re pro artisanat et métiers d'art, option tapissier d'ameublement - 1 classe - 10 élèves en moyenne
  • Terminale pro artisanat et métiers d'art, option tapissier d'ameublement - 1 classe - 8 élèves en moyenne

BMA ébéniste

  • BMA en 2 ans - 2e année ébéniste - 1 classe - 23 élèves en moyenne

BMA souffleur de verre

  • BMA en 2 ans - 1re année ébéniste - 1 classe - 22 élèves en moyenne

CAP bronzier, option monteur en bronze

  • CAP en 2 ans - 2e année bronzier, option monteur en bronze - 1 classe - 9 élèves en moyenne

CAP conducteur d'engins : travaux publics et carrières

  • CAP en 2 ans - 1re année bronzier, option monteur en bronze - 1 classe - 4 élèves en moyenne

CAP ébéniste

  • CAP en 2 ans - 2e année ebeniste - 1 classe - 21 élèves en moyenne

CAP maintenance des véhicules, option véhicules de transport routier

  • CAP en 2 ans - 1re année ébéniste - 1 classe - 18 élèves en moyenne

Donne ton avis !

Partage ton expérience et aide d'autres étudiants à faire le bon choix.
Donne ton avis entre 1 et 5 étoiles

Les formations Lycée des métiers d'art

Lycée des métiers d'art : Certificat d'aptitude professionnelle

  • Lycée des métiers d'art
    Saint-Quentin 2100

    Le CAP menuisier fabricant du Lycée des métiers d'art forme des ouvriers professionnels qualifiés capables de concevoir et fabriquer en atelier une large gamme d'ouvrages : escaliers, mobiliers, portes, fenêtres, parquets, ainsi que des aménagements d'espaces (cuisines, salles de bains, bureaux, magasins, lieux d'accueil du public). Les élèves apprennent à maîtriser le traçage, l'usinage sur machines conventionnelles et à commande numérique, les techniques d'assemblage et de montage, ainsi que les différentes finitions. Ils développent une connaissance approfondie des matériaux (bois et dérivés), des produits de fixation et des composants de quincaillerie. Cette formation permet de devenir menuisier fabricant, agenceur ou fabricant de mobilier, et d'intégrer des entreprises de menuiserie, d'agencement ou de production industrielle. Des poursuites d'études vers un BMA, un DNMADE ou d'autres diplômes de la filière bois sont également envisageables.

    Demander des informations
  • Lycée des métiers d'art
    Saint-Quentin 2100

    Le CAP arts du bois option marqueteur proposé par le Lycée des métiers d'art forme des artisans spécialisés dans l'art ancestral de la marqueterie. Les apprenants maîtrisent la préparation et l'application de motifs ornementaux découpés dans des matériaux nobles tels que le bois précieux, l'écaille, la corne ou la nacre, destinés à sublimer meubles, instruments de musique et panneaux décoratifs. Au cœur du programme : l'acquisition de compétences techniques pointues incluant le découpage, l'ombrage, l'incrustation et la finition, conjuguées à une solide formation artistique en dessin, modelage et histoire des styles. Les diplômés exercent comme artisans salariés ou indépendants au sein d'ateliers d'ébénisterie et de restauration, où ils redonnent vie à des meubles et objets anciens ou créent des marqueteries d'art contemporaines, perpétuant ainsi un savoir-faire d'exception.

    Demander des informations
  • Lycée des métiers d'art
    Saint-Quentin 2100

    Le CAP arts du bois option sculpteur ornemaniste proposé par le Lycée des métiers d'art forme des artisans spécialisés dans la création et la restauration d'éléments sculptés en bois. Les étudiants apprennent à réaliser, à partir de croquis, l'ornementation de meubles, des boiseries, manteaux de cheminée, portes, balustres et objets décoratifs. La formation développe des compétences solides en dessin et modelage, essentielles pour l'élaboration d'études préparatoires. Les apprenants maîtrisent toutes les techniques du travail du bois : affûtage des outils, débit et corroyage, assemblages, exécution de détails en bas ou haut relief. Ils acquièrent également la capacité à reconnaître et respecter les styles, choisir les essences appropriées et restaurer des sculptures anciennes. Les diplômés peuvent exercer comme sculpteurs ornemanistes au sein d'ateliers d'art, d'entreprises spécialisées dans l'ameublement ou la restauration du patrimoine, ou s'installer à leur compte pour créer des pièces uniques alliant savoir-faire traditionnel et création artistique.

    Demander des informations
  • Lycée des métiers d'art
    Saint-Quentin 2100

    Le CAP arts du bois option tourneur proposé par le Lycée des métiers d'art forme des artisans spécialisés dans la transformation du bois sur tour électrique. Les étudiants apprennent à créer et reproduire des pièces arrondies comme des pieds de meubles, des éléments de balustrades, des rampes d'escalier, des boutons de porte ou encore des composants d'instruments de musique. La formation développe des compétences techniques pointues : préparation et affûtage des outils à main, maniement des tours, débit et corroyage des bois, tracé, exécution des calibres, tournage en relief et en creux, assemblages et finition. Les apprenants acquièrent également des savoir-faire artistiques en dessin et modelage, ainsi que la capacité à reconnaître et respecter les styles, choisir les essences de bois appropriées et restaurer des pièces anciennes. Les diplômés exercent comme tourneurs sur bois dans des entreprises artisanales spécialisées dans la réalisation d'objets d'art, d'objets uniques ou la restauration de meubles anciens.

    Demander des informations
  • Lycée des métiers d'art
    CAP ébéniste
    Aucun avis
    Saint-Quentin 2100

    Le CAP Ébéniste proposé par le Lycée des métiers d'art forme en deux ans des professionnels capables de concevoir, fabriquer et restaurer des meubles de style ou des agencements en bois. Les élèves maîtrisent toutes les étapes du processus : de la réalisation des plans à l'aide d'outils numériques jusqu'à la finition des ouvrages, en passant par la sélection de matériaux nobles (bois communs, précieux, exotiques, placages). La formation développe des compétences techniques pointues en travail du bois, complétées par des enseignements en histoire de l'art et arts appliqués permettant d'identifier les styles et caractéristiques esthétiques des meubles. Les diplômés exercent au sein d'entreprises artisanales, de TPE ou PME travaillant pour des particuliers, architectes, designers, collectivités, enseignes de mobilier de prestige ou secteurs du luxe et de l'hôtellerie, en tant qu'ébénistes qualifiés intervenant sous la responsabilité d'un chef d'atelier ou d'entreprise.

    Demander des informations

Lycée des métiers d'art : Brevet des métiers d'art

  • Lycée des métiers d'art
    BMA ébéniste
    Aucun avis
    Saint-Quentin 2100

    Le BMA ébéniste proposé par le Lycée des métiers d'art forme des professionnels hautement qualifiés dans la fabrication et la restauration de mobilier en bois. Au programme : maîtrise des machines à bois (raboteuses, toupies, commande numérique) et des outils à main, connaissance approfondie des essences de bois et des styles artistiques, techniques de tracé et mise en plan. Les apprenants développent des compétences solides pour élaborer des cahiers des charges, réaliser des études techniques et esthétiques de projets, concevoir des dossiers techniques et des plans, puis fabriquer du mobilier de qualité en autonomie. Cette formation d'excellence prépare à devenir ébéniste indépendant, à intégrer des ateliers d'ébénisterie artisanale, des entreprises de fabrication de meubles sur mesure ou haut de gamme, ou encore des structures spécialisées dans la restauration de pièces anciennes et d'agencements de prestige.

    Demander des informations

Lycée des métiers d'art : Bac professionnel

  • Saint-Quentin 2100

    Le Bac pro artisanat et métiers d'art option tapissier d'ameublement proposé par le Lycée des métiers d'art forme aux techniques traditionnelles et contemporaines de la tapisserie d'ameublement. Au programme : habillage et garniture de sièges et de literie, pose de revêtements textiles muraux, au sol et aux fenêtres (tissus muraux, moquettes, tapis, tentures). Les élèves maîtrisent les techniques de façonnage, d'assemblage, de montage et de finition (cloutage, collage, couture), ainsi que la lecture de plans techniques, le traçage et la prise de mesures. La formation intègre également l'économie et gestion appliquées à l'artisanat : suivi de chantier, approvisionnement, contrôle qualité et réalisation de devis. Les diplômés exercent comme tapissiers d'ameublement qualifiés au sein d'ateliers artisanaux, d'entreprises de décoration intérieure ou de restauration de mobilier, avec la possibilité de s'installer à leur compte pour développer une activité de création ou de restauration.

    Demander des informations

Lycée des métiers d'art : Diplôme national des métiers d'art et du design

  • Lycée des métiers d'art
    Saint-Quentin 2100

    Le DN MADE mention objet au Lycée des métiers d'art forme en trois ans des professionnels capables d'intervenir sur l'ensemble du cycle de création d'objets, du mobilier aux productions artisanales et industrielles. Le programme articule enseignements génériques (philosophie, culture des arts et du design), transversaux (matériaux, technologies, outils numériques, langues vivantes) et ateliers de création professionnalisants. Les étudiants développent une double compétence en conception/création et production/fabrication, apprennent à collaborer en équipes pluridisciplinaires et maîtrisent les processus de réalisation d'artefacts variés. Les diplômés accèdent à des carrières de designer, artisan ou technicien indépendant, en agences de design, services intégrés aux entreprises, ateliers de production artisanale ou secteurs industriels. Possibilité de poursuites d'études en DSAA, master design, DNSEP ou diplôme d'État d'architecte.

    Demander des informations