Institut Pratique du Journalisme, Université Paris-Dauphine
Présentation IPJ Paris-Dauphine
L’IPJ (institut pratique du journalisme) Dauphine est une école de journalisme dépendant de l’université Dauphine de Paris. Elle fait partie de la liste restreinte des écoles reconnues par la profession.
La Philosophie de l’IPJ Dauphine
Une école qui évolue continuellement et ouverte aux nouvelles pratiques et consommations du journalisme, voilà comment se caractérise l’IPJ Dauphine. Créée en 1978, elle forme des étudiants en télévision, radio, presse écrite et multimédia, tout en les conseillant sur la suite de leur carrière et en les faisant participer à des projets innovants dans une atmosphère solidaire et conviviale.
Les formations de l’IPJ Dauphine
La scolarité à l’IPJ Dauphine dure deux ans, après un bac+3, et peut se faire en apprentissage. La formation en alternance contient 21 semaines de cours en première année et 15 semaines en seconde année. Cette voie est en accord avec la volonté de certains médias de diversifier leurs modes de recrutement. L’IPJ a intégré l’alternance à son cursus depuis 2004. C’était la première école de journalisme a proposer ce mode de formation.
Les étudiants, alternants ou non, sortent avec un bac+5 (master) et sont prêts pour entrer sur le marché du travail. C’est à la fin de la première année, que les étudiants vont choisir leur média de spécialisation. L’étudiant va également choisir les matières qu’il veut étudier parmi une liste et composer lui-même sa formation. Une formation qui allie pratique du journalisme, avec des exercices sur le terrain, et théorie.
Les débouchés après l’IPJ Dauphine
L’IPJ forme aux métiers du journalisme dans tous les médias : télévision, multimédia, web, radio, presse écrite.
Les diplômés de l’IPJ Dauphine
Plusieurs journalistes réputés ont suivi les cours de l’IPJ Dauphine, comme :
Jamy Gourmaud, de l’émission scientifique « C’est pas sorcier »
Olivier Truchot, des « Grandes gueules » sur RTL
Goerges Malbrunot, reporter au Figaro et ancien otage en Irak
Antoine Larigaudrie, spécialiste de la bourse sur BFM TV
Gérard Davet, du Monde
Julien Arnaud, présentateur sur TF1 et LCI
Frédéric Lopez, présentateur sur France 2