Les avis sur IFSI
Je suis titulaire d'une licence et d'une maîtrise en psychologie de la vie sociale et professionnelle au Bénin, j'ai travaillé comme chargé de recrutement et de formation dans un cabinet, j'ai occupé le poste de chargé administratif et encadrement…
Donne ton avis !
Les formations IFSI
IFSI : Diplôme d'etat
- Demander des informationsColmar 68000
Le Diplôme d'État d'aide-soignant proposé par l'IFSI forme en 12 mois des professionnels de santé reconnus au niveau 4 (équivalent bac), capables d'assurer les soins de la vie quotidienne et de prévention. La formation associe 770 heures d'enseignement théorique et 770 heures de pratique clinique à travers quatre stages, développant des compétences essentielles : accompagnement dans l'hygiène corporelle et l'alimentation, mesure des paramètres vitaux (tension, température, saturation), participation aux soins techniques (pansements, prélèvements non stériles), observation et évaluation de la douleur, ainsi que contribution à la prévention des risques. Les diplômés exercent comme aides-soignants dans les hôpitaux, EHPAD, structures médico-sociales ou services de soins à domicile, travaillant en équipe pluriprofessionnelle sous la responsabilité d'un infirmier. Cette formation ouvre également la voie vers une évolution professionnelle en soins infirmiers grâce à un parcours spécifique dédié aux aides-soignants.
- IFSIDiplôme d'Etat Diplôme d'Etat d'infirmierAucun avisDemander des informationsColmar 68000
Le Diplôme d'État d'infirmier proposé par l'IFSI forme en 3 ans des professionnels de santé capables d'assurer des soins de nature préventive, curative et palliative. Au cours de cette formation de 4 200 heures (2 100h théoriques et 2 100h de stages cliniques), les étudiants acquièrent 10 compétences clés : évaluation clinique et diagnostic infirmier, administration de médicaments et réalisation d'actes techniques (perfusions, prises de sang), organisation et coordination des soins, soutien psychologique, éducation thérapeutique et prévention sanitaire. Le programme développe l'aptitude à la démarche scientifique, la rigueur organisationnelle et les compétences relationnelles essentielles au métier. Diplômés avec le grade de licence (180 ECTS), les nouveaux infirmiers peuvent exercer immédiatement dans les hôpitaux, cliniques, EHPAD, services de soins à domicile, centres de prévention ou en libéral après 24 mois d'expérience. Cette formation ouvre également la voie vers des spécialisations : infirmier anesthésiste, de bloc opératoire, puéricultrice, ou vers des études de Master grâce au système LMD.