
GIP CEI – Ecoles ESLI et ESTI
Présentation GIP CEI
Le GIP CEI (Groupement d'Intérêt Public Campus E.S.P.R.I.T. Industries), soutenu par les instances régionales, départementales et par les Communautés de Communes, est un établissement public qui propose des formations en alternance de niveau Bac à Bac +5. L’école dispose d’un campus à Redon et à Paris. L'ESLI fêtera bientôt ses 30 ans !
Le campus comprend 3 écoles qui dispensent des formations dans des domaines différents :
ESLI Redon : Achats, Logistique, Supply Chain, E-commerce
ESTI Redon : Énergies, Robotique, Maintenance, Électronique
ESLI Paris : Achats publics, Logistique, Mobilités, E-commerce
En tant qu’étudiant au campus, je ne peux que vous conseiller d’intégrer le centre de formation de l’ESLI. La proximité des formateurs envers les étudiants, leur expertise et leur pédagogie rendent l'apprentissage à la fois enrichissant et…
Mon alternance se déroule très bien. Je suis actuellement dans une entreprise de facturation spécialisée dans la menuiserie industrielle, ce qui correspond parfaitement aux attentes de la formation.
Une expérience très enrichissante et satisfaisante. Cela apporte une valeur sûre et également de nouvelle connaissance, compétence et de l’autonomie.
Donne ton avis !
Les formations GIP CEI
GIP CEI : Bac professionnel

GIP CEIBac pro Electronicien de montage, de contrôle et de maintenanceAucun avisDemander des informationsRedon 35600Alternance possibleFormer des opérateurs spécialisés dans le contrôle, la maintenance et le montage du système ou sous-ensemble électronique. En respectant les normes de sécurité et en s’appuyant de dossier technique, de spécifications, de procédures et de modes opératoires, l’électronicien de montage, de contrôle et de maintenance assure le montage, le contrôle de conformité et la maintenance de systèmes ou sous-ensembles électroniques intégrant les technologies de l’électronique analogique, de l’électronique numérique, de l’électronique de puissance aussi appelée électrotechnique, de l’informatique et, le cas échéant, de la mécatronique.
GIP CEI : Titre certifié niveau 5

GIP CEITitre certifié niveau 5 Electronicien de Tests et DéveloppementAucun avisDemander des informationsRedon 35600AlternanceLe programme du Bac+2 « Électronicien de Tests et Développement » H/F est destiné aux étudiants et collaborateurs en activité ou aux demandeurs d’emploi cherchant à développer leurs compétences. Il propose un équilibre entre la théorie et les projets transversaux.
Le technicien de tests en électronique est le dernier garant de la qualité et de la sécurité. Il contrôle les produits électriques ou électroniques dans le cadre d’une production en série ou d’un service après-vente.
L’électronicien de tests et développement (ETD) exerce principalement au sein des services études, recherche et développement, ou dans des services d’industrialisation et méthode ou des plateformes d’essais.
Il est autonome dans l’exécution des tâches sous la responsabilité d’un chef de projet et/ou chef de service.

GIP CEITitre certifié niveau 5 Technicien Supérieur en Méthodes et Exploitation LogistiqueAucun avisDemander des informationsRedon 35600AlternanceLe Titre certifié niveau 5 Technicien Supérieur en Méthodes et Exploitation Logistique de l'École Supérieure de Logistique Industrielle Redon forme des professionnels agiles et polyvalents capables de piloter l'ensemble des activités logistiques d'un site.
Cette formation en alternance développe des compétences clés : organisation et régulation des flux logistiques, management des équipes opérationnelles, exploitation des indicateurs de performance, et élaboration de solutions techniques innovantes.
Les étudiants maîtrisent la gestion des dysfonctionnements, l'aménagement optimal des zones de stockage, et la conduite d'études de faisabilité économique.
Reconnu par l'État et inscrit au RNCP, ce titre ouvre les portes vers des postes de responsable d'équipe logistique, responsable de magasin, responsable méthodes logistiques ou chef d'exploitation.
La dimension internationale est renforcée par l'acquisition de compétences en anglais professionnel, préparant les diplômés à évoluer dans un secteur en pleine expansion.
GIP CEI : Brevet de technicien supérieur

GIP CEIBTS Assistance technique d’ingénieur (ATI)Aucun avisDemander des informationsRedon 35600AlternanceLe programme vise à former des techniciens supérieurs polyvalents dans les domaines des études, de l’organisation de projets et de la recherche-développement.
Les étudiants sont préparés à jouer un rôle clé en matière d’organisation de projets, en étant capables de préparer la rédaction de cahiers des charges, ainsi que la conception ou l’adaptation de solutions techniques.
Dans le cadre de la recherche-développement, les étudiants sont formés à la mise en place d’expériences en laboratoire, à la réalisation d’essais et de mesures, à la rédaction de comptes rendus d’expérimentations, et à la participation active à la veille technologique de l’entreprise.
GIP CEI : Licence professionnelle

GIP CEILicence pro 3 - Logistique et Pilotage des Flux - parcours lean management4.54 avisDemander des informationsRedon 35600AlternanceCette licence professionnelle (Diplôme BAC+3, NIVEAU 6) a pour objectif de former des professionnels polyvalents de la logistique des filières industrielles capables de conduire des projets d’amélioration continue, d’optimiser des flux/stocks et d’améliorer le service aux clients internes ou externes avec des coûts minimum.
Le responsable Logistique des Filières Industrielles est amené à coordonner son action avec l’ensemble des autres fonctions de l’entreprise et tous les acteurs du réseau de l’entreprise.

GIP CEILicence pro Mécatronique et Robotique - Parcours Production et Assemblage des SysTèmes ELectroniquesAucun avisDemander des informationsRedon 35600AlternanceL’objectif de la licence professionnelle en électronique PASTEL (Production et Assemblage des SysTèmes ELectroniques) est de former des techniciens possédant une spécialité de base centrée sur l’électronique, l’informatique industrielle, aux métiers de l’industrialisation, du bureau des méthodes et des procédés dans l’industrie de l’assemblage et de la fabrication de systèmes électronique.
Taux de réussite de la promotion 2019-2020 : 80 %
Taux d’insertion professionnelle de la promotion 2018-2019 : 70 %
GIP CEILicence pro Mécatronique et Robotique - Parcours Ingénierie des Systèmes Automatisés & RobotiqueAucun avisDemander des informationsRedon 35600AlternanceLa licence professionnelle a pour objectif de compléter la formation des techniciens possédant une spécialité centrée sur la mécanique, l’informatique industrielle, l’automatisme pour leur apporter les connaissances technologiques transversales essentielles dans un contexte de conception et fabrication intégrée de systèmes pluri-technologiques automatisés et robotiques.
La formation vous propose deux spécialisations au choix :
- Spécialisation Bases de données
- Spécialisation Intégration robotique
Taux de réussite de la promotion 2019-2020 : 100 %
Taux d’insertion professionnelle : 85 %
GIP CEILicence pro 3 - Écotechnologies et Maintenance4.01 avisDemander des informationsRedon 35600AlternanceCette licence professionnelle (diplôme BAC+3, NIVEAU 6) a pour objectif de former des cadres intermédiaires ayant les connaissances et savoir-faire nécessaires pour l’étude, la maintenance et l’optimisation des systèmes énergétiques industriels électriques et thermiques, ainsi que les systèmes de production d’énergies renouvelables.
Taux de réussite de la promotion 2019-2020 : 100% .
Taux d’insertion professionnelle de la promotion 2018-2019 : enquête d’insertion en cours.
GIP CEILicence pro Maîtrise de l’Énergie, Électricité et Développement Durable - Parcours Écotechnologies et Agroéquipements5.01 avisDemander des informationsRedon 35600AlternanceCette licence professionnelle (Diplôme BAC+3, NIVEAU 6) a pour objectif de former des professionnels polyvalents capable d’intégrer les agroéquipements, et les technologies associés dans le cadre de la recherche de multi-performance de l’exploitation agricole. Le progrès technologique apparaît comme un levier important d’un développement agricole durable qui s’inscrit dans le contexte de l’agro-écologie.
Taux de réussite de la promotion 2019-2020 : 100% .
Taux d’insertion professionnelle de la promotion 2018-2019 : enquête d’insertion en cours.
GIP CEILicence pro 3 - Distribution et E-CommerceAucun avisDemander des informationsRedon 35600AlternanceCette licence professionnelle a pour objectif de former des professionnels polyvalents du E-commerce et du management de la distribution. Les futurs collaborateurs doivent être capables de créer et d’animer un site web d’E-commerce, de gérer les commandes et le parcours d’achats du e-commerce avec des coûts minimums tout en optimisant la gestion, les flux et les stocks. Le responsable e-commerce est amené à coordonner son action avec l’ensemble des autres fonctions de l’entreprise et tous les acteurs de la supply chain.

GIP CEILicence pro 3 - Logistique et Pilotage des Flux Parcours AchatsAucun avisDemander des informationsRedon 35600AlternanceLe programme vise à former des collaborateurs polyvalents acteurs de la performance des achats, des biens et services. Cela consiste à offrir toutes les compétences nécessaires pour respecter le niveau de qualité exigé par les clients, organiser au mieux les livraisons, maîtriser les risques de défaillances tant en achats qu’en logistique. Le diplôme participe à l’organisation de contrats d’achat public ou privés en offrant une qualité de service optimal, notamment pour répondre à des appels d’offres pour les marchés publics ou à des contrats commerciaux. La formation conduit à l’obtention du titre de niveau 6 « Acheteur France et International » certification d’état délivrée par le Collège de Paris, en partenariat avec l’ESLI.

GIP CEILicence pro 3 - Logistique et Pilotage des Flux - parcours achatsAucun avisDemander des informationsRedon 35600AlternanceLa Licence professionnelle Logistique et Pilotage des Flux parcours Achats de l'École Supérieure de Logistique Industrielle de Redon forme des professionnels capables de piloter efficacement les processus d'achats et d'approvisionnements dans l'industrie.
Cette formation de 570 heures sur 12 mois en alternance développe des compétences stratégiques : maîtrise des méthodes d'approvisionnement et de gestion des stocks, pilotage de projets d'amélioration continue, négociation avec un portefeuille de fournisseurs, et optimisation des coûts.
Le programme intègre le Supply Chain Management, les fondamentaux des achats, la gestion des relations fournisseurs, ainsi que les enjeux RSE et digitalisation.
Les diplômés accèdent à des postes d'acheteur junior, gestionnaire des approvisionnements, assistant responsable logistique ou chef de projet Lean, répondant à la forte demande du secteur avec 70% d'embauches en CDI et 500 000 postes à pourvoir d'ici 2025.

GIP CEILicence pro 3 - Métiers des Réseaux Informatiques et Télécommunications - Parcours Cybersécurité des Systèmes IndustrielsAucun avisDemander des informationsRedon 35600AlternanceLa Licence professionnelle Métiers des réseaux informatiques et télécommunications - Parcours Cybersécurité des Systèmes Industriels de l'Institut IFALP forme des experts en cybersécurité capables de sécuriser les environnements industriels complexes.
Cette formation d'une année développe une expertise technique pointue en réseaux informatiques, routage, supervision et protocoles industriels SCADA, complétée par une maîtrise des architectures des systèmes industriels et de l'audit de sécurité spécialisé.
Les étudiants acquièrent des compétences transversales essentielles : analyse de risques des chaînes d'approvisionnement, déploiement de méthodologies de protection des flux logistiques, maîtrise des normes ISO 27000, NIS2 et LPM, ainsi que la conception d'achats sécurisés.
Cette formation multidisciplinaire prépare directement aux métiers d'administrateur réseaux et systèmes ICS/SCADA/IT/OT, d'auditeur et intégrateur en cybersécurité, de spécialiste en investigation numérique et réponse à incident, d'ingénieur et chef de projet en cybersécurité industrielle, ou encore de gestionnaire de crise cyber dans les secteurs stratégiques.
GIP CEI : Mastère

GIP CEIMastère 1 - Manager Logistique Achats Industriels - Option Manager Achats SécurisésAucun avisDemander des informationsRedon 35600AlternanceCette formation apprend à gérer les achats industriels tout en sécurisant les approvisionnements, les contrats et les données pour éviter les risques et les ruptures.
Elle forme aussi à analyser les fournisseurs, protéger les échanges et mettre en place des stratégies d’achats plus fiables et performantes.

GIP CEIMastère Manager Logistique Achats Industriels - Option Logistique Sécurisée IntelligenteAucun avisDemander des informationsRedon 35600AlternanceLe programme vise à former des managers opérationnels généralistes de haut niveau capables de créer de la valeur dans un contexte de transformation numérique et écologique du monde des affaires. Ce futur collaborateur s’appropriera les compétences à la fois comportementales et techniques/technologiques indispensables pour créer cette valeur avec la chaîne d’acteurs impliqués dans ses projets, notamment liés à la supply chain. Il deviendra familier des démarches de digitalisation et de développement durable nécessaires pour innover dans sa fonction. Enfin, la formation lui donnera une vision écosystémique du management de la performance et des risques.

GIP CEIMastère 1 - Manager Logistique et Achats Industriels - Parcours Automatisme et Robotique pour la Logistique et la ProductionAucun avisDemander des informationsRedon 35600AlternanceAutomatisation, robotisation, internet industriel des objets, intelligence artificielle, les nouvelles technologies modifient la manière d’appréhender la conception et le pilotage des systèmes industriels et logistiques. La spécialisation vise à former des managers opérationnels capables de créer de la valeur dans un contexte de transformation numérique et écologique de la société.
Il permet à ces futurs managers d’appréhender les enjeux organisationnels, techniques et managériaux associés à l’automatisation et la digitalisation des processus de production, de logistique, afin qu’ils soient en mesure d’apporter des réponses pertinentes et efficaces dans un contexte de performance globale de la chaîne de valeur.

GIP CEIMastère 1 - Manager Logistique Achats Industriels - Parcours Electronique et Industrialisation de la Supply Chain5.01 avisDemander des informationsRedon 35600AlternanceLe programme vise à former des managers opérationnels généralistes de haut niveau capables de créer de la valeur dans un contexte de transformation numérique et écologique de la société. Ce collaborateur s’appropriera les compétences à la fois comportementales et techniques/technologiques indispensables pour créer cette valeur avec la chaîne d’acteurs impliqués dans ses projets, notamment liés à la logistique et la production du secteur électronique. Il deviendra familier des démarches de digitalisation et de développement durable nécessaires pour innover dans sa fonction. Enfin, la formation lui donnera une vision écosystémique du management de la performance et des risques.
La spécialité « Électronique, Industrialisation et Supply Chain » vise appréhender comment passer du prototype à la fabrication en série en permetant une production optimale en termes de qualité, délais et coûts. La spécialité apporte des capacités à l’industrialisation : planifier la production, maitriser les coûts et optimiser les processus d’industrialisation et les flux des cartes électroniques. Cette approche intègre la Supply Chain et les contraintes de la production dès la conception ainsi que la mise aux normes et aux certifications.

GIP CEIMastère 1 - Manager Logistique Achats Industriels - Option Logistique Sécurisée intelligente4.01 avisDemander des informationsRedon 35600AlternanceLe programme vise à former des managers opérationnels généralistes de haut niveau capables de créer de la valeur dans un contexte de transformation numérique et écologique du monde des affaires. Ce futur collaborateur s’appropriera les compétences à la fois comportementales et techniques/technologiques indispensables pour créer cette valeur avec la chaîne d’acteurs impliqués dans ses projets, notamment liés à la supply chain. Il deviendra familier des démarches de digitalisation et de développement durable nécessaires pour innover dans sa fonction. Enfin, la formation lui donnera une vision écosystémique du management de la performance et des risques.

GIP CEIMastère Manager Logistique Achats Industriels - Parcours Performance des Achats PublicsAucun avisDemander des informationsRedon 35600AlternanceLe programme vise à former des managers opérationnels généralistes de haut niveau capables de créer de la valeur dans le contexte du secteur public et para-public au prise avec la transformation numérique et écologique de la société. Ce futur collaborateur s’appropriera les compétences à la fois comportementales et techniques/technologiques indispensables pour créer cette valeur avec la chaîne d’acteurs impliqués dans ses projets. Il deviendra familier des démarches de digitalisation et de développement durable nécessaires pour s’adapter. Enfin, la formation lui donnera une vision écosystémique du management de la performance et des risques propres au secteur public.
L’option « Performance des Achats Publics » répond aux besoins des organisations publiques sur des postes de gestionnaires formés pour mettre en œuvre des solutions technologiques et organisationnelles performantes en termes de sécurité d’approvisionnement, de sécurité juridique propre à la commande publique et de développement durable.

GIP CEIMastère 1 - Cybersécurité de la Supply Chain et des AchatsAucun avisDemander des informationsRedon 35600AlternanceLe Mastère 1 - Cybersécurité de la Supply Chain et des Achats de l'Institut IFALP forme des professionnels spécialisés dans la sécurisation des chaînes d'approvisionnement face aux cybermenaces.
Cette formation combine l'expertise en gestion des achats et supply chain avec les enjeux critiques de la cybersécurité.
Les étudiants maîtrisent l'analyse des vulnérabilités des flux logistiques, la mise en place de protocoles de sécurité pour les fournisseurs, l'évaluation des risques cyber dans les processus d'achat, et la gestion des incidents de sécurité impactant la chaîne d'approvisionnement.
Ils développent des compétences en audit de sécurité des partenaires, en négociation de clauses contractuelles cyber-sécurisées, et en pilotage de la continuité d'activité.
Cette spécialisation répond aux besoins croissants des entreprises en responsables cybersécurité supply chain, consultants en sécurisation des achats, auditeurs cyber-risques fournisseurs ou experts en continuité d'activité, des profils recherchés dans tous les secteurs industriels et de services.

GIP CEIMastère 1 - Cybersécurité des supply chain et des systèmes industrielsAucun avisDemander des informationsRedon 35600AlternanceLe Mastère 1 - Cybersécurité des supply chain et des systèmes industriels de l'École Supérieure des Technologies Industrielles Redon forme des experts capables de sécuriser les infrastructures critiques face aux cybermenaces.
Les étudiants y développent un éventail complet de compétences techniques, juridiques, géostratégiques et managériales pour protéger les chaînes d'approvisionnement dans les secteurs de la santé, de l'agro-alimentaire, de la défense et du maritime.
Au programme : audit de systèmes industriels, analyse de risques, déploiement d'outils de détection et de protection contre les cyberattaques, ainsi que la définition de plans de continuité d'activité.
La formation s'appuie sur une plateforme informatique dédiée (Diateam) pour confronter les apprenants aux situations réelles de gestion de crise.
Les diplômés évoluent vers des postes d'administrateurs systèmes ICS/SCADA, d'ingénieurs et chefs de projet en cybersécurité industrielle, de responsables sécurité des systèmes de production, ou exercent des fonctions d'expertise en cabinet de conseil comme auditeurs, consultants ou formateurs spécialisés en cybersécurité.
GIP CEI : Diplôme école d'ingénieur

GIP CEIDiplôme d'Ingénieur Systèmes d’Information, logistique et mobilité décarbonésAucun avisDemander des informationsRedon 35600AlternanceLe Diplôme d'Ingénieur Systèmes d'Information, logistique et mobilité décarbonés (SILMD) de l'École Supérieure de Logistique Industrielle de Redon forme en 3 ans par alternance des ingénieurs spécialisés dans la transformation durable des chaînes logistiques.
Au cœur du programme : mathématiques appliquées, recherche opérationnelle, informatique et systèmes d'information, technologies de la mobilité durable, optimisation des flux logistiques, complétés par des modules en gestion de projet, leadership et éthique.
Les étudiants développent une expertise pointue en conception et déploiement de solutions technologiques innovantes pour une logistique responsable, maîtrisent l'optimisation des flux et les nouvelles technologies de mobilité durable, et renforcent leurs aptitudes managériales et de conduite du changement.
Reconnue par la Commission des Titres d'Ingénieurs (CTI), cette formation gratuite et rémunérée, soutenue par le programme France 2030, prépare des ingénieurs engagés dans les secteurs stratégiques de la décarbonation, capables de créer de la valeur dans les organismes publics et leurs écosystèmes publics-privés confrontés aux défis de la dématérialisation, de la cybersécurité et de l'innovation technologique durable.

GIP CEIDiplôme d'Ingénieur Systèmes d’Information - Option Électronique Avancée (SIEA)Aucun avisDemander des informationsRedon 35600AlternanceLe Diplôme d'Ingénieur Systèmes d'Information - Option Électronique Avancée (SIEA) de l'École Supérieure des Technologies Industrielles de Redon forme des ingénieurs hautement qualifiés capables de concevoir et développer des systèmes intégrant électronique de pointe et informatique avancée.
Cette formation en alternance de 3 ans combine électronique numérique, conception de cartes électroniques, systèmes embarqués temps réel, FPGA-VHDL, traitement du signal et architecture des systèmes d'information, programmation orientée objet, sécurité des réseaux, business intelligence.
Les étudiants maîtrisent également la gestion de projet, le management de la performance et les méthodes agiles.
Les diplômés évoluent comme ingénieurs en conception de systèmes électroniques, architectes réseaux et sécurité, ingénieurs en systèmes embarqués, consultants en innovation technologique ou chefs de projet technique dans l'aéronautique, la robotique, les télécommunications et l'énergie, avec une forte employabilité garantie par l'expérience professionnelle acquise en entreprise.
GIP CEI : Mastère spécialisé

GIP CEIMastère spécialisé 2 - Manager Logistique et Achats Industriels - Parcours Smart Energy Logistics5.01 avisDemander des informationsRedon 35600AlternanceLe programme vise à former des managers polyvalents de haut niveau capables de créer de la valeur dans un contexte de transformation numérique et écologique de la société. Les futurs diplômés s’approprieront les compétences à la fois comportementales et techniques/technologiques indispensables pour créer cette valeur par la Logistique énergétique dans sa globalité, du gisement ou de la mine à la roue. Ils seront capables de déployer une stratégie globale en optimisant la stratégie d’achat, en identifiant les potentiels de flexibilité (énergétique) et en développant les actions d’efficacité énergétique avec la chaîne d’acteurs impliqués. Ils deviendront familiers des démarches de digitalisation et de développement durable nécessaires pour innover dans leur fonction. Enfin, la formation leur donnera une vision écosystémique du management de la performance et des risques.
Le but de cette option du mastère MLAI est de former au management des flux d’énergie impactant les gros consommateurs d’énergie : états, industries, collectivités locales et territoriales, grandes entreprises publiques ou privées.
La logistique énergétique intelligente comprend ici :
– la conduite de la Transition énergétique et environnementale ;
– la sécurisation des approvisionnements en gaz et électricité avec le développement des ENR et d’un mix de production énergétique ;
– le stockage et la conversion de l’énergie électrique ;
– la flexibilisation de la consommation ;
– les réseaux intelligents (smart grids) ;
– le respect des contraintes légales et environnementales.