Aucun avis

Présentation ESMA Montréal

En s’installant au Canada, l’ESMA affiche sa vocation internationale. L’école s’est établie dans le célèbre bâtiment Excentris, au cœur de Montréal. Cette ville concentre de nombreux acteurs du monde de l’animation 3D et du jeux vidéo (Rodeo FX, MPC, Mill Film, Ubisoft, EA Games…). Là-bas l’ESMA propose la formation Cinéma d’Animation 3D et Effets Visuels (AEC – Attestation d’Etudes Collégiales) ainsi qu’une Année Préparatoire   

Donne ton avis !

Partage ton expérience et aide d'autres étudiants à faire le bon choix.
Donne ton avis entre 1 et 5 étoiles

Les formations ESMA Montréal

ESMA Montréal : Classe préparatoire

  • ESMA Montréal
    Prépa Entertainment
    Montréal QC H2

    La Prépa Entertainment permet aux étudiants d’ac­quérir les connaissances théoriques et pratiques pour suivre notre Cycle d’Animation 3D. Apportant bases et fondamentaux pour maîtriser différentes techniques de dessin.

    La Prépa Entertainment propose un enseignement pluridis­ciplinaire. Les étudiants se familiarisent progressivement avec les domaines artistiques et plastiques. Globalement, l’année préparatoire donne l’opportunité à chacun de se préparer au mieux à la poursuite de ses études.

ESMA Montréal : Diplôme d'école spécialisée

  • ESMA Montréal
    Diplôme d'école spécialisée Cinéma d'animation et effets spéciaux 3D
    Montréal QC H2

    Accessible généralement après le Bac, le Cycle Professionnel Cinéma d’Animation 3D et Effets Spéciaux s’adresse à tous les étu­diants qui souhaitent intégrer les métiers de la conception et de l’Animation 3D. Cette formation diplômante certifiée par un titre du RNCP (Répertoire National des Certifications Professionnelles) de niveau I est plébiscitée par les professionnels du monde entier.

    La formation s’étend sur 4 années et est sanctionnée par le titre Chef de projet 3D et Effets Spéciaux, diplôme niveau Bac+5.

    Les campus de Lyon et de Montpellier proposent ce cursus en version anglophone.

    Tournée vers l’apprentissage artistique et technique, cette formation est idéale pour s’immerger à terme dans l’industrie du cinéma, l’univers du jeu vidéo ou le monde de la publicité. Le cycle professionnel en Cinéma d’Ani­mation 3D et Effets Spéciaux permet aux étudiants de maîtriser toutes les étapes de production d’un projet de création intégrant des images numériques :

    - pré-production (écriture scénaristique, découpage, character design, storyboard, layout...), production (modélisation, rigging, lookdev, texturing, shading, ani­mation, éclairage, rendu d’image...), post-production (finishing, composition, editing, effets spéciaux...).

    Cet enseignement artistique et technique est complété par des cours d’histoire de l’art, d’analyse de l’image et d’anglais.

    L’étudiant est formé à chaque technique et chaque pratique artistique, et peut prétendre à intégrer un projet à chacune de ses étapes d’élaboration.
    L’accent est également mis sur une pratique accrue des différents logiciels de création, dont les étudiants maîtrisent tous les rouages au sortir de leur formation.

    La professionnalisation de nos étudiants étant l’un de nos principaux objectifs, nous mettons un point d’honneur à multiplier les temps de rencontre entre étudiants et professionnels de l’animation. Aussi, lors de leur formation en cinéma d’animation 3D & effets spéciaux à l’ESMA, nos étudiants bénéficient de nombreuses interventions et de partages d’expérience, dans le cadre de masterclass, conférences et autres workshops.

    La période de stage en fin de 2e année participe aussi à cette professionnalisation. Elle permet de mettre en pratique les compétences acquises, et ce dans de véritables conditions professionnelles. C’est aussi l’occasion pour les étudiants de créer leur propre réseau, et de penser leur projet professionnel de façon plus concrète.

    Lors de leur dernière année d’études, les étudiants travaillent à l’élaboration d’un court-métrage d’animation. Les étudiants vont penser un projet d’animation, de sa scénarisation à son élaboration visuelle et technique, mettant en commun tout le savoir et les compétences qu’ils auront acquis dans le cadre de leur formation. Ce film de fin d’études est ensuite présenté devant un jury de professionnels, qui se rassemble chaque année pour juger de la qualité des projets, mais aussi rencontrer les futurs créatifs qui viendront fournir leurs équipes.