4.5/5
4 avis

Présentation CFA INSTA

Un tremplin pour la réussite professionnelle

20 ans d'expérience au service du projet professionnel de l'étudiant

Créé en 1997 par Ryad Lebib et Hubert Trapet, l’Insta, devenu CFA Insta en 2010, accueille et forme près de 400 étudiants par an pour leur assurer un avenir professionnel. Notre capacité à rester en permanence réactif et à l'écoute du marché s'est traduite par la mise en place de formations adaptées, qualifiantes et diplômantes reconnues par l’État (titres RNCP), tant en réseaux et télécommunications qu’en développement d’applications et solutions logicielles.

Depuis près de 20 ans, le CFA Insta propose plusieurs formations et filières en formation initiale et en alternance (contrat d’apprentissage ou de professionnalisation) allant de bac+ 2 à bac+5 répartis dans deux filières de formation : l’informatique (logiciel et réseaux) et la comptabilité.

Les avis sur CFA INSTA

note de 4.5
Paul
Il y a 2 ans
5
Franchement une très bonne expérience, je recommande chaudement. Les locaux sont correct et les professeurs à l'écoutes. Je ne vais pas mentir mais la charge de travails est très élevé.
Nicolas
Il y a 3 ans
5
C'est une très bonne école, les cours couvrent toutes les nouvelles technologies et donne même de bonnes compétences en développement et réseau informatique. Il y avait en BTS SIO 70% de réussite en 2014 dans mes souvenirs, très peu d'élèves…
Sarah
Il y a 7 ans
5
Très bonnes années passées à l'INSTA, je recommande cette école pour le DSCG
Voir tous les avis

Donne ton avis !

Partage ton expérience et aide d'autres étudiants à faire le bon choix.
Donne ton avis entre 1 et 5 étoiles

Les formations CFA INSTA

CFA INSTA : Brevet de technicien supérieur

  • CFA INSTA
    BTS Comptabilité et gestion
    Paris 2e 75002
    Alternance possible

    Le BTS Comptabilité et Gestion proposé par le CFA des métiers du transport et de la logistique forme des professionnels polyvalents capables de prendre en charge l'ensemble des missions comptables, fiscales et sociales d'une entreprise. Au programme : maîtrise des opérations courantes et complexes, élaboration des déclarations fiscales et sociales, analyse financière et gestion budgétaire, production d'états de synthèse et tableaux de bord. Les apprentis développent une expertise technique pointue sur les logiciels de gestion, renforcent leur capacité d'analyse des données chiffrées et acquièrent les réflexes de contrôle et de vérification indispensables. À l'issue de la formation, ils peuvent évoluer comme assistant comptable, gestionnaire de paie, collaborateur en cabinet d'expertise comptable ou contrôleur de gestion junior, avec une spécialisation possible dans les secteurs du transport et de la logistique. Cette double compétence ouvre des perspectives professionnelles diversifiées dans un environnement économique en constante évolution.

  • CFA INSTA
    BTS Services informatiques aux organisations - Option A Solutions logicielles et applications métiers
    Paris 2e 75002
    Alternance possible

    Le BTS Services informatiques aux organisations - Option A Solutions logicielles et applications métiers dispensé par le CFA INSTA forme des techniciens supérieurs capables de concevoir, développer et maintenir des applications informatiques adaptées aux besoins des entreprises. Au programme : la programmation orientée objet, le développement web et mobile, la gestion de bases de données, l'analyse des besoins utilisateurs et la conduite de projets en méthode agile. Les étudiants acquièrent une expertise technique solide en codage (Java, Python, PHP, JavaScript), maîtrisent les frameworks modernes et développent des compétences en cybersécurité des applications. À l'issue de la formation, ils peuvent exercer comme développeur d'applications, concepteur développeur, technicien d'études informatiques ou analyste programmeur, capables d'intervenir sur l'ensemble du cycle de vie logiciel, de l'analyse fonctionnelle à la mise en production et la maintenance applicative.

  • CFA INSTA
    BTS Services informatiques aux organisations - Option B Solutions d'infrastructure, systèmes et réseaux
    Paris 2e 75002
    Alternance possible

    Le BTS Services informatiques aux organisations - Option B Solutions d'infrastructure, systèmes et réseaux dispensé par le CFA INSTA forme des techniciens supérieurs maîtrisant l'ensemble des composantes des infrastructures informatiques. Au programme : administration des systèmes Windows et Linux, gestion et sécurisation des réseaux locaux et étendus, virtualisation des serveurs, supervision des équipements et des services, ainsi que la mise en œuvre de solutions de cybersécurité. Les apprenants développent des compétences opérationnelles en déploiement de postes de travail, maintenance préventive et curative, support utilisateur, et documentation technique. Ils acquièrent également une expertise dans l'optimisation des performances systèmes et la continuité de service. À l'issue de la formation, les diplômés accèdent à des postes de technicien réseaux et télécommunications, administrateur systèmes et réseaux, technicien support infrastructure, ou encore technicien en cybersécurité, répondant ainsi aux besoins croissants des entreprises en matière de gestion et sécurisation de leurs environnements informatiques.

CFA INSTA : Titre certifié niveau 6

  • CFA INSTA
    Titre certifié niveau 6 Analyste en génie informatique et réseaux
    Paris 2e 75002
    Alternance possible

    Le titre « Analyste en Génie Informatique et Réseaux » délivré par le CFA INSTA est certifié de Niveau II (inscription au Répertoire national des certifications professionnelles (RNCP) sous le code 326n par arrêté ministériel paru au Journal officiel du 09/12/2012).

    Opérationnel de haut niveau, à la compétence et à la connaissance large, l’Analyste définit son champ opérationnel d’intervention à la fois sur :

    • les matériels et l’infrastructure,
    • les systèmes d’exploitation,
    • les réseaux informatiques et des télécommunications,
    • les systèmes de gestion des données et d’archivage,
    • la sécurité.

CFA INSTA : Diplôme de comptabilité et gestion

  • CFA INSTA
    DCG Diplôme de comptabilité et de gestion
    Paris 2e 75002
    Alternance possible

    Le Diplôme de Comptabilité et de Gestion proposé par le CFA INSTA - Institut supérieur des techniques avancées forme des professionnels polyvalents maîtrisant l'ensemble des techniques comptables, financières et juridiques essentielles à l'entreprise. Au programme : la comptabilité approfondie, le contrôle de gestion, la fiscalité des entreprises, le droit des sociétés, ainsi que la gestion financière et l'analyse des coûts. Les étudiants développent des compétences opérationnelles en établissement des états financiers, pilotage budgétaire, déclarations fiscales et audit interne. Ils acquièrent également une solide expertise en systèmes d'information comptable et en communication professionnelle. À l'issue de la formation, les diplômés accèdent à des postes stratégiques : collaborateur en cabinet d'expertise comptable, contrôleur de gestion, responsable comptable, gestionnaire de paie ou analyste financier. Ce cursus prépare des cadres financiers rigoureux, capables d'accompagner la prise de décision et d'optimiser la performance économique des organisations.

CFA INSTA : Titre certifié niveau 7

  • CFA INSTA
    Titre certifié niveau 7 Architecte technique en informatique et réseaux
    Paris 2e 75002
    Alternance possible

    Le titre « Architecte Technique en Informatique et réseau » délivré par le CFA INSTA est certifié Niveau I (inscrit au Répertoire national des certifications professionnelles (RNCP) sous le code 326n par arrêté ministériel paru au Journal officiel du 02/02/2011).

    Le titulaire de la certification sera chargé de définir l’architecture technique du système d’information et de garantir la cohérence de l’ensemble des moyens informatiques (matériels, applicatifs, bases de données, réseaux, middleware, système d’exploitation) et de leur évolution, en exploitant au mieux les possibilités de l’art, dans le cadre du plan d’urbanisme de l’entreprise.

    Les activités de l’architecte s’exercent de manière transversale sur les différents domaines techniques de son champ d’expertise. Il s’agira d’activités de :

    • Conception,
    • Préconisation et Conseil,
    • Administration et Support aux équipes Techniques et Fonctionnelles,
    • Veille Technologique.

CFA INSTA : Diplôme supérieur de comptabilité et gestion

  • CFA INSTA
    DSCG Diplôme supérieur de comptabilité et de gestion
    Paris 2e 75002
    Alternance possible

    Le Diplôme Supérieur de Comptabilité et Gestion proposé par le CFA INSTA - Institut supérieur des techniques avancées forme des experts comptables et financiers de haut niveau. Au programme : consolidation des comptes, audit légal et contractuel, contrôle de gestion approfondi, droit des sociétés et des affaires, management stratégique et finance d'entreprise. Les étudiants développent des compétences en analyse financière complexe, élaboration de stratégies fiscales optimisées, pilotage de missions d'audit, et conseil en gestion patrimoniale. Cette formation d'excellence prépare à devenir expert-comptable, directeur financier, auditeur senior, contrôleur de gestion, consultant en finance ou commissaire aux comptes. Les diplômés intègrent des cabinets d'expertise comptable, des directions administratives et financières de grands groupes, ou se lancent dans l'entrepreneuriat en tant que conseil indépendant, armés d'une vision stratégique globale de la fonction financière.

Les actualités