Comment reprendre ses études quand on a 30 ans, 40 ans, 50 ans ou 60 ans ?

Envie de donner un coup de boost à ton parcours ou de changer complètement de voie ? Reprendre tes études, peu importe ton âge, c’est possible ! Formation à distance, cours du soir, PTP, CPF… Diplomeo fait le point sur toutes les opportunités qui s’offrent à toi.
Mis à jour le / Publié en décembre 2013
Lecture
Trouver mon école
Quelle école est faite pour toi ?
Prends 1 minute pour répondre à nos questions et découvrir les écoles recommandées pour toi !
Trouver mon école (1min 🕓)
https://f.hellowork.com/edito/sites/5/2013/12/AdobeStock_622623597.jpeg
© deagreez / Adobe Stock

Il n’y a pas d’âge pour étudier ! Les personnes de plus de 30 ans sont aujourd’hui de plus en plus nombreuses à souhaiter acquérir de nouvelles compétences professionnelles et décrocher un diplôme. D’après une enquête réalisée tous les 7 ans par le ministère de l’Enseignement supérieur et la Recherche, 12% des jeunes diplômés et 40% des personnes qui n’ont pas obtenus de diplôme du supérieur reprennent des études 7 ans après leur entrée dans le monde du travail, soit autour de 25 à 30 ans.

Formation continue, formation par correspondance, cours du soir, PTP… Les solutions ne manquent pas, encore faut-il les connaître ! Alors, comment reprendre ses études à 30 ans, 40 ans, 50 ans et même 60 ans ? Quelle que soit ta situation professionnelle, les options sont nombreuses !

Trouve la formation faite pour toi !
Liste des écoles

Qu’est-ce qu’une formation professionnelle ?

Une formation professionnelle est un cursus qu’il est possible d'effectuer alors que l'on est déjà entré dans le monde de l’entreprise. Plus précisément, il s’agit d’une formation continue, opposée à la formation initiale. Il est possible de les effectuer dans le cadre de son emploi actuel, afin d’évoluer dans son entreprise ou de changer de boîte, ou même à côté de ton job afin de potentiellement pivoter vers une toute nouvelle carrière.

La formation pro : un droit pour tous

La formation professionnelle permet donc de reprendre ses études tout en travaillant. En effet, durant leur vie professionnelle, les salariés ont accès à un certain nombre de dispositifs leur permettant d’accéder à un niveau supérieur de qualification, de se perfectionner ou encore de se reconvertir. C’est notamment le cas du CPF (compte personnel de formation), qui permet de débloquer des formations professionnelles dans des instituts dédiés ou des écoles reconnues (écoles de commerce, d’ingénieurs, université, IAE…).

Qu’elle soit financée par ton employeur ou par un organisme privé, la formation professionnelle est un droit qui s’adresse à l’ensemble des salariés au cours de leur carrière. Dans un monde professionnel qui ne cesse d’évoluer, elle s’impose comme un levier d’accès, de maintien, mais également de retour à l’emploi.

La participation des salariés à la formation professionnelle est de plus en plus importante. De nombreuses réformes ont d’ailleurs permis d’adapter l’offre de formation réservée aux adultes aux différentes évolutions économiques et sociales, ainsi qu’aux entreprises.

Des formations pour tous : des salariés aux demandeurs d’emploi

De plus en plus d’universités ou de grandes écoles, comme les écoles de commerce, dispensent des programmes spécifiques pour les salariés. Ils développent ainsi des programmes courts, créent des stages sur mesure pour les entreprises, intègrent les salariés à leurs programmes de formation MBA ou MS par exemple. En 2010, 10% des diplômes obtenus dans l’année concernaient la formation continue.

En outre, de nombreuses formations sont conçues spécifiquement les adultes et les professionnels : c’est notamment le cas du Certificat de Qualification Professionnel (CQP). Chaque branche professionnelle dispose de ses propres CQP, adaptés aux besoins des employeurs, et qui attestent de la maîtrise de compétences et de savoir-faire à l’exercice d’un métier.

Ouverts à tous, les MOOC (Massive Open Online Courses) peuvent aussi convenir à de nombreux adultes qui souhaitent approfondir leurs connaissances dans un domaine spécifique. D'ailleurs, les formations à distance ne manquent pas afin de permettre à ces derniers de gérer leur emploi du temps de manière plus flexible. La SNCF a récemment mis en place un MOOC permettant d’obtenir les premières qualifications pour conduire des trains, de quoi t’indiquer si tu as le niveau pour suivre une formation plus poussée.

La formation pro : diplômante ou qualifiante ?

Les formations diplômantes sont différentes des qualifiantes. Elles n’ont en effet pas les mêmes objectifs.

La formation diplômante est, comme son nom l’indique, une formation validée par un titre homologué ou un diplômé délivré par un ministère. Certaines professions ou concours ne sont d’ailleurs accessibles que sous condition de diplôme. Celui-ci peut être valorisé sur ton CV très facilement et te permettre de changer complètement de parcours.

À l’inverse, une formation qualifiante délivre une qualification et un savoir-faire reconnus par un secteur d’activité ou une branche. Toutefois, certaines certifications peuvent être valorisées sur le CV pour te permettre d’avoir une augmentation ou d’améliorer ton employabilité.

Pourquoi reprendre ses études ?

La reprise d’études concerne de nombreux adultes en France chaque année. Mais les causes de cette reprise d’études peuvent être très variées. Certains souhaitent changer de métier, d’autres veulent évoluer et les derniers simplement acquérir de nouvelles compétences pour trouver une activité professionnelle.

Avant de te lancer dans une formation, n’hésite pas à faire un bilan de compétences ou un bilan sur ton parcours, afin de trouver la voie qui est faite pour toi. C’est excellent moyen pour décrocher un métier en accord avec les aptitudes que tu as déjà acquises.

Pour trouver un emploi

Tu peux faire le choix de reprendre tes études pour trouver un emploi, c’est même un excellent moyen de renforcer ton employabilité. Si tu es à la recherche d’un travail, au chômage, sans activité ou que tu n’effectues que des missions d’intérim et de petits CDD, alors reprendre tes études peut être une solution très adaptée pour obtenir des compétences plus recherchées par les recruteurs.

Si tu as directement intégré le monde du travail après ton bac, un diplôme ou une qualification peut te permettre de décrocher de meilleurs postes, mieux payés.

Pour évoluer professionnellement

D’autres font le choix de reprendre leurs études afin d’évoluer professionnellement. Cela peut par exemple être le cas de personnes âgées de 30 à 40 ans qui souhaitent obtenir un poste avec plus de responsabilités.

Si elles ne peuvent pas se faire former en interne par un collègue ou un supérieur, tu peux donc trouver de très belles formations professionnelles dans les organismes spécialisés. D’ailleurs, très souvent, les entreprises aident les salariés dans leurs démarches. Elles peuvent également donner des aides au financement des formations professionnelles. Certains établissements de l'enseignement supérieur proposent par ailleurs des formations spécifiquement dédiées aux professionnels, afin de les aider à monter en compétence, notamment les Masters of Business Administration (MBA) souvent proposés par les écoles de management ou les écoles de commerce. Mais tu trouveras des formations courtes (de 1 à 5 jours).

Si tu souhaites suivre une formation professionnelle sans arrêter de travailler, tu peux opter pour les cours du soir ou pour une formation à distance (par courrier ou en e-learning). Tu pourras ainsi gérer ton emploi du temps et t’organiser comme tu le souhaites. Si tu souhaites ne plus te rendre au travail pendant quelque temps et que ton entreprise est d’accord, alors, tu pourras suivre une formation professionnelle de manière « normale », ou même une formation en alternance (formation professionnelle continue).

Pour changer de métier

Changer de vie, changer d’entreprise, changer de métier. C’est une raison qui revient souvent lorsque l’on demande aux gens les raisons qui les poussent à vouloir reprendre leurs études. La plupart du temps, après plusieurs années à travailler dans la même entreprise, à effectuer les mêmes tâches, les employés prennent la décision de changer totalement de vie. Ainsi, l’on peut voir des cadres de grandes entreprises se lancer dans un projet d’ouverture de restaurant, ou encore des employés qualifiés qui décident de passer les concours de la fonction publique.

« Avant, j’étais chef de projet dans une agence de communication. J’ai décidé de changer de métier à 32 ans, car je me suis rendu compte que je n’aimais plus du tout la communication, un métier dans lequel je ne me sentais pas à ma place et dans lequel j’avais du mal à voir quel pourrait être mon avenir. Lorsque j’ai pris cette décision, j’ai été accompagnée par une coach spécialisée pendant un moment », explique Dahvia, 34 ans, journaliste.

« Avant de changer de métier, j’étais juriste en entreprise, spécialisée dans le droit commercial et droit des contrats. Je ressentais une grande lassitude et je n’avais plus aucun intérêt pour mon métier. J’ai vécu un licenciement économique suite à une liquidation judiciaire en 2012 et depuis, plus aucun poste proposé n’était intéressant. J’avais résolument envie de faire autre chose. Mais finalement, je me rends compte que cette envie était en moi depuis très longtemps », témoigne quant à elle, Olivia, 41 ans, qui définit aujourd’hui sa reconversion comme « la meilleure décision de sa vie ».

Pour acquérir des savoirs

Eh oui, c’est possible. Tu approches déjà de la retraite (ou l’es déjà) et tu as envie d’apprendre de nouvelles choses… Juste pour le plaisir ou parce que le monde évolue et que tu souhaites t’adapter tout simplement.

Dans ce cas, c’est tout net : il n’y a pas de limite d’âge. À 60 ans, ou plus, tu peux donc par exemple, travailler le programme du bac afin de le passer en candidat libre. De même, tu peux retourner sur les bancs de la fac en tant qu’auditeur libre, cette fois. Tu seras avec les étudiants de formation initiale et cela te coûtera entre 40 et 140 euros.

Les différents types de scolarité pour adultes : les études que tu peux suivre après 30 ans

Tu veux du changement ? Ça tombe bien ! De nombreux dispositifs ont été mis en place pour te permettre de rester épanoui dans ta vie professionnelle et après. Ainsi, tu peux trouver une formation adaptée à ton emploi du temps.

Étudier par correspondance sans contrainte

La formation par correspondance séduit un public très large. Étudiants, salariés ou encore sans-emplois, les formations à distance s’adaptent à chaque profil et disposent de nombreux avantages. Elles permettent en effet de se former tout en conservant un emploi, en travaillant à son rythme et sans obligation de déplacement dans un institut de formation.

Éducatel, Distancia, Comptalia, Open Classroom, Enaco Online, École Chez Soi, EDNB, CNED, CNAM… Il existe aujourd’hui de nombreux organismes de formation à distance qui dispensent des diplômes reconnus par l’État et certifiés au RNCP (Répertoire National de la Certification Professionnelle), délivrés par la Fédé ou encore des certifications.

Si toutes les formations ne peuvent pas être suivies à distance, de plus en plus d’écoles élargissent leur panel. Ainsi, par correspondance, tu pourras entamer des études telles que :

un CAP comme…

  • le CAP Petite Enfance
  • le CAP Coiffure
  • le CAP Cuisine
  • le CAP Fleuriste
  • le CAP Pâtisserie

une prépa comme…

  • la prépa Auxiliaire de Puériculture
  • la prépa aide-soignant
  • la prépa paramédicale

un BTS comme…

  • le BTS NDRC
  • le BTS MUC
  • le BTS Design d’espace
  • le BTS AG PME-PMI
  • le BTS Diététique
  • le BTS SIO
  • le BTS Électrotechnique
  • le BTS Tourisme
  • le BTS Communication
  • le BTS Immobilier
  • le BTS Notariat

un Bachelor comme…

  • le bachelor immobilier
  • le bachelor tourisme
  • le bachelor RH
  • le bachelor commerce

une licence comme…

  • la licence d’art ou d’histoire de l’art
  • la licence d’ingénieur
  • la licence de marketing
  • la licence de droit

un DCG et DSCG

un Master comme…

  • le master de commerce international (CI)
  • le master de management
  • le master de communication

un Mastère Spécialisé comme…

  • en développement durable
  • en marketing
  • en communication

Des formations qualifiantes pour devenir : Secrétaire Médicale, Décorateur, Architecte… À noter : certains BTS permettent aux étudiants de plus de 30 ans de venir directement se former en cours, avec les autres élèves, dans un cursus classique. Pour cela, tu ne pourras pas passer par Parcoursup, mais t’inscrire directement en ligne, auprès de l’établissement.

Si le principe de correspondance peut séduire, il faut néanmoins bien être conscient qu’il n’est pas adapté à tout le monde. Cela demande en effet beaucoup de rigueur, d’organisation et une grande motivation.

En recevant les cours chez toi, par voie postale ou par e-learning, tu pourras décider de travailler quand tu le souhaites. Des professeurs restent disponibles et tu peux généralement les joindre par mail, par téléphone ou Skype. Selon les matières, différents types d’exercices ou de devoirs te seront proposés ainsi qu’une correction individualisée.

Attention : les prix varient en fonction des centres de formation. Renseigne-toi bien sur les droits d’inscription et la manière de la payer (paiement différé, CPF, en plusieurs fois).

Retrouver les bancs de l’école en cours du soir

Pour apprendre un nouveau métier, acquérir de nouvelles compétences ou se remettre à niveau, les cours du soir proposent aux adultes, salariés ou non, de suivre une formation qui les préparera à un diplôme. Ces cours ont lieu en fin de journée, généralement à partir de 19 h.

Il est généralement possible de suivre ces cours à l'université, avec des frais de scolarité maîtrisés. Il existe également des organismes de référence comme l’AFPA (Association nationale pour la Formation Professionnelle des Adultes) qui proposent de nombreuses formations qualifiantes, mais également des conseils en transition professionnelle.

Des personnes sans emploi depuis un certain temps peuvent se voir proposer ce type de formation par le Pôle Emploi afin de se remettre à niveau et faciliter leur réinsertion sur le marché du travail.

Il existe de nombreuses formations en cours du soir. Parmi elles :

  • Les formations en restauration
  • Les formations en musique
  • Les formations en finance
  • Les formations en vente
  • Les formations en art
  • Les formations en comptabilité
  • Les formations en informatique
Trouve la formation faite pour toi !
Liste des écoles

Les cours pour adultes des mairies en France

Tu ne le sais peut-être pas, mais la mairie de ta ville propose certainement des formations courtes et parfois certifiantes, en ligne ou en présentiel. Pour cela, n’hésite pas à te connecter sur le site de ta ville pour voir si ces cursus sont proposés. L’avantage ? Ils sont compatibles avec un travail salarié. Tu auras généralement cours le soir ou le week-end. Il faut toutefois être prêt à prendre du temps pour se former.

Ces cursus ne proposent pas de diplômes, mais permettent, pour certains, de se préparer aux épreuves de CAP ou du DCG (diplôme de comptabilité et de gestion). C’est notamment le cas de la mairie de Paris. En général, il faut compter entre 100€ et 300€ pour chaque cours qui dure entre 15 et 60 heures par semestre. Toutefois, il est possible de bénéficier d’aides financières et de réduire la facture.

Retrouver le plaisir d’apprendre grâce au PTP

Le Projet de Transition Professionnelle (ex-CIF : Congé individuel de Formation) permet à tout salarié au cours de sa vie professionnelle de profiter d’un congé lui permettant d’acquérir une nouvelle qualification ou de préparer un diplôme.

Le salarié peut ainsi s’absenter de son poste afin d’effectuer une formation pour se qualifier, connaître une évolution professionnelle ou se reconvertir. Cette période de formation doit être acceptée par l’employeur, mais n’est pas financée par l’entreprise.

Valider ses acquis par la VAE

Ton projet de formation peut se faire via la Validation des Acquis de l’Expérience (VAE) qui permet de valider tout, ou une partie, d’une certification grâce à une expérience professionnelle salariée, non-salariée, bénévole ou volontaire. La VAE est accessible à n’importe quel âge, pour peu que la personne puisse justifier d’au moins trois années d’expérience dans son domaine.

Il s’agit d’un entretien oral où le candidat fait état de ses compétences et connaissances devant un jury. Si ce dernier juge qu’elles équivalent au niveau d’un étudiant en formation initiale prêt à obtenir son diplôme, il valide les acquis. Il peut également ne valider que partiellement les acquis ou encore ne pas les valider du tout.

La VAE peut être un diplôme, un titre ou encore un certificat de qualification professionnelle. De nombreuses écoles – ou l’université - proposent actuellement de décrocher leur diplôme via la validation des acquis. Il est donc possible d’obtenir un BTS, mais il faut avant tout adresser un dossier au DAVA (Dispositif Académique de Validation des Acquis).

Quid des plateformes de cours en ligne ?

Tu en as peut-être entendu parler, mais les plateformes de cours en ligne se sont développées ces dernières années. Coursera, Udemy… Attention à bien les choisir, car elles ne proposent pas toutes le même contenu. La première a l’avantage d’offrir des formations certifiantes, voire diplômantes, moyennant plusieurs centaines d’euros. La seconde, elle, permet de se former à n’importe quelle thématique contre une poignée d’euros. Toutefois, tu n’auras pas de certifications. Tu pourras tout de même valoriser ces compétences sur ton CV !

Tu ne le sais peut-être pas, mais les universités ont-elles aussi mis en place des plateformes pour obtenir une certification, voire un diplôme, dans des thématiques bien précises. Harvard, Princeton, Stanford, le MIT… Les plus grandes institutions américaines proposent d’avoir un certificat dans des thématiques comme l’intelligence artificielle, les statistiques ou l’écologie contre 400 à 600 euros. En France, quelques écoles de commerce s’y sont également mis, à l’image d’Audencia qui forme les salariés au développement durable.

Comment financer sa reprise d’études ?

Le financement de la formation professionnelle est l’une des préoccupations les plus courantes des adultes intéressés par la reprise d’études. Pourtant, il existe de nombreux moyens pour financer sa formation, quel que soit son statut !

La formation financée par CPF

Le compte personnel de formation (CPF) remplace, depuis 2015, le Droit individuel de Formation (DIF). Ce compte personnel est alimenté en euros (et non plus en heures de formation, comme c’était le cas avec le DIF).

Pour aller plus loin…

Tout savoir sur le CPF

Il est utilisable par tous les salariés, tout au long de leur vie active, pour suivre une formation qualifiante

Il contient toutes les heures de formations qui ont été acquises par le salarié au cours de sa vie active et jusqu’à son départ à la retraite. Attention toutefois, il faut désormais débourser 100€ de sa poche pour utiliser l’argent du CPF.

Il recense également les différentes offres de formations dont le salarié peut bénéficier : qu’elles soient qualifiantes (diplôme ou titre professionnel), qu’elles lui permettent d’acquérir des connaissances de base, ou d’obtenir un accompagnement pour une validation des acquis de l’expérience (VAE)…

Le Projet de Transition Professionnelle (PTP, ex CIF)

Pour bénéficier de ce dispositif de financement, tu dois formuler une demande auprès d’un organisme paritaire agréé par l’État comme le Fongécif ou l’Opacif. Le salarié bénéficiera ainsi de la prise en charge d’au moins 80 % de sa rémunération et d’une prise en charge partielle de sa formation.

Pour pouvoir bénéficier d’un congé de formation, il est nécessaire de justifier d’une activité d’au moins deux ans, dont un an dans l’entreprise actuelle. Les salariés disposeront d’un an pour préparer un diplôme comme un BTS ou un Master, à l’issue duquel ils réintégreront l’entreprise.

Le Fonds National d’Aide d’Urgence pour aider au financement

Trop âgé pour bénéficier d’une bourse ou d’aides financières pour étudiants en formation initiale ? Il te reste le FNAU. Aide financière accordée aux étudiants, le Fonds National d’Aide d’Urgence s’adresse aux personnes de moins de 35 ans (sauf en cas de situation de handicap reconnue) dont les ressources sont inférieures au plafond prévu par le barème d’attribution des bourses.

Elle peut prendre la forme d’une aide ponctuelle ou d’une aide annuelle, versée sur 9 mois. La demande devra se faire auprès du Crous. Il est possible de bénéficier d’une aide d’urgence annuelle ou bien d’une aide d’urgence ponctuelle.

France Travail et les régions

Avant de débuter tes démarches de demande de formation, n’hésite pas à consulter ton conseiller France Travail (ex-Pôle Emploi). Il pourra t’aider à valider ton dossier de formation. En effet, une récente étude a démontré l’importance de la formation en matière de retour à l’emploi : 50,8 % des chômeurs ayant suivi une formation prescrite par France Travail ont retrouvé un emploi au cours des six mois suivants.

Dans certains cas, tu peux également faire des demandes de prise en charge des frais de formation auprès d’autres structures : le Conseil Régional, le Conseil Général, la Mairie…

Le financement personnel

Les salariés ne disposant pas d’assez d’euros au titre du CPF ou ne souhaitant pas avoir recourt à un Projet de Transition Professionnelle peuvent également financer leur formation seuls.

Dans ce cas, ils ne sont pas obligés d’en faire part à leur employeur, si celle-ci s’effectue en dehors du temps de travail. Pour ce genre de formation, les cours du soir sont particulièrement adaptés.

Reprendre ses études : comment faire malgré l’âge ?

Chaque année, il arrive de retrouver des bacheliers qui viennent d’obtenir ce diplôme après 80 ans. Il n’y a pas d’âge pour reprendre ses études !

Sans le bac

Si la réussite à l’examen du baccalauréat est généralement un passage obligé pour accéder à l’enseignement supérieur, certains établissements acceptent les non-bacheliers. Il est alors possible d’intégrer des cycles courts comme un BTS ou de faire valoir une expérience professionnelle.

Attention tout de même, car ce n’est pas la voie la plus simple. L’une des alternatives sera d’intégrer une formation diplômante qui permet également de se présenter comme candidat libre à l’examen du baccalauréat.

À 30 ans

Tu es entré assez tôt sur le marché du travail, mais aujourd’hui tu souhaites reprendre tes études pour t’orienter vers un métier qui te plait réellement ? Plusieurs formations recrutent encore des jeunes de 30 ans : école de commerce, écoles du numérique, BTS, université… Tu as toute ta place sur les bancs de la fac !

À 40 ans

Cela fait 15 ans que tu travailles dans la même entreprise sans pour autant être passionné ? Il est donc peut-être temps de penser à une reconversion professionnelle ! À toi d’étudier maintenant le monde de la formation qui sera le plus adapté à ton profil.

À 50 ans

Il n’est jamais trop tard pour reprendre ses études ! Même à 50 ans, il est possible de suivre une formation par exemple qualifiante pour approfondir ses connaissances dans un domaine particulier. Cela peut par exemple concerner une personne en charge de l’administratif d’une entreprise qui souhaiterait se perfectionner dans l’informatique en général ou dans un logiciel propre à sa fonction.

À 60 ans

De plus en plus de séniors souhaitent reprendre leurs études à 60 ans. À l’âge de la retraite ou un peu avant, vous êtes en effet nombreux à vous lancer dans des études que vous n’avez pas pu faire auparavant. D’ailleurs, de nombreuses formations sont aménagées et peuvent te permettre d’étudier à 60 ans. Cours par correspondance, université, formations professionnelles : de nombreuses opportunités existent.

Trouve ton diplôme
en 1 min avec Diplomeo ! Trouver mon école

Plus de contenus Vie professionnelle

Toutes les actualités
Ne manque aucune info pour t’orienter
Deux fois par mois, reçois une newsletter par mail avec l’actu et nos conseils sur l’orientation.
En cliquant sur "S’inscrire", tu acceptes les CGU et tu déclares avoir lu la politique de protection des données du site Diplomeo