À la recherche de la Prépa TOEIC qui vous fera réussir ?

Trouvez et intégrez votre Prépa TOEIC

en fonction :

Prépa au TOEIC : le guide complet de la formation

Pour travailler dans un pays anglophone, il est nécessaire de passer un test d’évaluation du niveau de langue. Afin de réussir cet examen, il est conseillé de rejoindre en amont une classe préparatoire spécialisée.

Qu’est-ce que le TOEIC ?

Le TOEIC (Test Of English for International Communication) est un test de niveau de langue anglaise qui permet d’évaluer si les candidats sont aptes à travailler dans une entreprise anglophone. Les candidats sont à la fois notés sur leur compréhension écrite et leur compréhension orale.

Ce test peut être aussi bien réclamé par les entreprises (déjà plus de 14 000 d’entre elles) que par les écoles de commerce.

De plus, c’est un atout majeur sur un CV car le niveau d’anglais des affaires y est reflété. Pour postuler à un poste à haute responsabilité, le TOEIC représente un plus indéniable.

Il ne faut pas confondre le TOEIC avec le TOEFL, qui évalue, pour sa part, le niveau des étudiants en anglais. Ce test permet de s’assurer qu’ils peuvent suivre des cours dans une université anglo-saxonne. Il est notamment exigé pour toute candidature.

Il est vivement conseillé de réaliser une classe préparatoire au test.

Les autres tests d’anglais

Le TOIEC n’est pas le seul test d’anglais existant, il y a également :

  • le GMAT, évaluant le niveau anglais des étudiants postulants à un MBA
  • le TOEFL, permettant aux étudiants étrangers d’intégrer une université anglo-saxonne
  • le BULATS, certification de l’Université de Cambridge
  • le SAT Reasoning Test, destiné aux étudiants visant une université anglo-saxonne
  • le GRE, pour les étudiants souhaitant faire un cursus anglophone dans le domaine scientifique
  • le IELTS, grand concurrent du TOEFL, ayant plus de 2 millions de candidats chaque année

Qu’étudie-t-on en classe préparation au concours ? 

La classe préparatoire est accessible à toutes les personnes souhaitent obtenir un niveau d’anglais professionnel : étudiants, particuliers, salariés en formation professionnelle...

Les rythmes

Les élèves de la prépa peuvent profiter d’une aide au financement grâce :

Les cours 

Dispensée par une école de langue ou un centre de langues (ETS Global par exemple), la formation propose un enseignement exhaustif, afin de rendre les candidats parés au mieux pour le jour J. Aucun niveau particulier n’est requis, les candidats à la classe prépa sont classés et réparti selon leur niveau de langue CECRL (Cadre Européen Commun de Référence pour les Langues). Il s’agit d’une échelle de référence du niveau d’anglais, établie entre A0 et C2. 

Les candidats auront accès aux enseignements suivants :

  • grammaire anglaise
  • expression écrite
  • syntaxe
  • formes verbales
  • conjugaison
  • anglais des affaires
  • pratique de la lecture
  • expression orale
  • enrichissement du lexique professionnel
  • stratégies de compréhension et réponse

À ces cours s’ajoutent, la plupart du temps, des tests toeic blancs pour que les candidats soient immergés dans les conditions de l’examen. Un séjour linguistique dans un pays anglophone peut également être proposé pour les personnes souhaitant parler anglais et développer leur vocabulataire entouré par des natifs. 

Le test du TOEIC

S’inscrire au test

L’inscription se fait en ligne sur le site officiel du TOEIC : ETS Global. Les candidats doivent sélectionner :

  • le test qui les intéresse
  • le centre d’examen le plus proche de leur domicile ou lieu d’études
  • la date souhaitée

Les dates et heures de sessions encore disponibles seront affichées et les candidats pourront choisir parmi les propositions.

Les épreuves

La grille d’évaluation du test TOEIC est comprise entre 10 et 990 points. En règle générale, les entreprises et écoles requièrent un score toeic minimum de 750. Les résultats sont valables deux ans.

Le TOEIC regroupe trois types de tests mesurant les compétences écrites et orales :

  • Le TOEIC Listening and Reading comporte 200 questions à choix multiples (QCM). Il est destiné aux niveaux intermédiaire à avancé. Il s’agit du test le plus réalisé par les étudiants.
  • LE TOEIC Speaking and Writing est composé d’une épreuve orale et d’une épreuve écrite. Il dure environ 1 h 30 et permet au professionnels de valoriser leurs compétences en anglais.
  • Le TOEIC Bridge est un QCM qui s’adresse aux niveaux débutant et niveau intermédiaire. 

Où passer son concours ?

Il est possible de passer cet examen dans plusieurs lieux. Tout d’abord, certaines écoles de l’enseignement supérieur proposent des sessions de TOEIC pour leurs étudiants ou futurs étudiants. 

Il existe ensuite des centres certifiés d’examen dans un grand nombre de villes en France et dans le monde. Les centres les plus connus sont les centres ETC Global. La liste est détaillée sur le site officiel ETC Global. 

Passer son test en ligne

Il n’est pas possible aujourd’hui de passer ce test d’anglais sur internet. Les candidats doivent obligatoirement s’inscrire à une session dans un centre d’examen. 

Cependant, il existe sur le web de nombreuses préparations à ce test. Certaines sont basiques et gratuites, les préparations plus complètes sont proposées avec un accès payant. 

Consultez la liste des 14 Prépas TOEIC en France

Actualités Prépa au TOEIC : le guide complet de la formation

Les classes prépas ont leur vocabulaire : voici notre lexique !

Votre ami est en prépa et vous ne comprenez qu’un mot sur deux quand il parle de ses études ? Suivez le guide pour comprendre le vocabulaire des étudiants de CPGE (classe préparatoire aux grandes écoles).

Comment réussir son test d'anglais ?

TOEFL, TOEIC, BULATS ... Il existe de nombreux tests d’anglais qui permettent aux candidats d’évaluer leur niveau dans la langue de Shakespeare. Diplomeo vous donne ses conseils pour préparer l’examen de votre choix.

Plus de la moitié des bacheliers envisagent d’aller jusqu’au master (ou plus  !)

Une note du ministère de l’Éducation nationale vient de laisser apparaître des chiffres à propos des bacheliers 2014, de leur poursuite d’études et des voies qu’ils suivent une fois le diplôme obtenu.

Quel est le Test d'Anglais qui est fait pour vous ?

Il existe plus d'une dizaine de tests d'Anglais proposés aux étudiants et professionnels français. Ces certificats sont demandés pour accéder à certaines universités, écoles ou entreprises. Diplomeo fait le point sur ces test et sur leurs caractéristiques

Scolarités des Prépas T.O.E.I.C.

Les villes où faire votre Prépas T.O.E.I.C.

Filière des Prépa T.O.E.I.C.

Autres spécialisations possibles pour votre Prépa T.O.E.I.C.

Autre domaine de formations