À la recherche de la Prépa Surveillant pénitentiaire à distance qui vous fera réussir ?

Trouvez et intégrez votre Prépa Surveillant pénitentiaire à distance

en fonction :

Devenir Surveillant pénitentiaire !

Fonctionnaire de catégorie C, le surveillant pénitentiaire dépend du ministère de la Justice. Au delà de ses missions de sécurité et de surveillance, peut dans certains cas jouer un rôle de conciliateur. Gardien de prison est une profession accessible uniquement sur concours. 

Présentation de la prépa Surveillant Pénitentiaire à distance

Faire respecter le règlement des maisons d’arrêt est la principale mission du surveillant pénitentiaire. Il doit également y assurer la sécurité et assurer un certain nombre de tâches quotidiennes. Le surveillant en milieu carcéral a également des missions liées à l’insertion des personnes détenues.  

Pour pouvoir multiplier ses chances de réussite à l’examen, il est conseillé de bien se préparer aux différentes épreuves. En effet, les concours de la fonction publique nécessitent une méthodologie particulière. Il est possible de se faire aider dans ses révisions grâce à une prépa à distance. Ainsi vous recevrez des cours directement à votre domicile et serez suivi par des professeurs qui pourront vous faire passer des examens blancs. Vous serez donc bien mieux armé pour vous présenter au concours de Surveillant Pénitentiaire.

Inscription aux concours de surveillant en milieu carcéral

Le concours de surveillant en prison s’adresse aux personnes de nationalité française qui ont entre 19 et 40 ans. Il est nécessaire d’avoir un casier judiciaire vierge, être apte au service de jour comme de nuit et remplir toutes les conditions physiques et médicales. Le seul diplôme exigé pour pouvoir s’inscrire au concours est le Brevet ou un diplôme équivalent. 

Le concours de surveillant de centre pénitentiaire

Le concours est composé de plusieurs épreuves écrites, à savoir un QCM, une épreuve de logique et rédaction de compte-rendu. Les candidats qui réussiront cette première partie se présenteront devant un jury pour un entretien et pour effectuer des épreuves sportives. Pour les personnes ayant trois ans dans les métiers de la sécurité ou relevant de l’administration pénitentiaire, il est possible de déposer un dossier de reconnaissance des acquis de l’expérience professionnelle

La formation de gardien de prison

Après la réussite au concours, les lauréats sont formés au sein de l’ENAP (École Nationale de l’Administration Pénitentiaire) d’Agen pendant 8 mois. Durant cette formation, ils alterneront entre cours théoriques et pratiques et acquerront des aptitudes en droit pénitentiaire, en gestion du stress, en techniques d’intervention… Cette formation est rémunérée environ 1400 euros nets par mois. 

Consultez la liste des Prépas Surveillant pénitentiaire à distance en France

Actualité enseignement supérieur

Les classes prépas ont leur vocabulaire : voici notre lexique ! Votre ami est en prépa et vous ne comprenez qu’un mot sur deux quand il parle de ses études ? Suivez le guide pour comprendre le vocabulaire des étudiants de CPGE (classe préparatoire aux grandes écoles).

Autres filières pour la spécialisation Prépas Surveillant pénitentiaire

Métier pour la spécialisation Prépa Surveillant pénitentiaire

Consultez la liste des Prépas Surveillant pénitentiaire à distance en France

1. Orientation
Identifiez les prépas surveillant pénitentiaire qui vous correspondent le mieux
2. Comparaison
Sélectionnez jusqu'à 5 prépas par correspondance
3. Inscription
Parlez directement aux responsables des formations qui vous intéressent
Besoin de plus d’informations sur cette formation ?

Diplomeo c’est aussi une équipe de 10 conseillers pour répondre à vos questions *

Avis sur les écoles

Déposez dès maintenant votre avis sur les écoles que vous avez fréquentées.
Aidez les futurs étudiants à se faire une idée de l'établissement, vu de l'intérieur.

Déposer mon avis

Les écoles à la une

EFM - Fonction Publique
EFM - Fonction Publique
Classes Préparatoires aux Concours
Reims
Diplomeo en chiffres
  • + de 2 492 396 étudiants orientés
  • + de 45 304 formations
  • + de 8 107 établissements
  • + de 1 200 villes
  • + de 200 filières