À la recherche de la Prépa Sapeur-pompier à distance qui vous fera réussir ?

Trouvez et intégrez votre Prépa Sapeur-pompier à distance

en fonction :

Préparez votre concours de Sapeur Pompier !

Fonctionnaires des collectivités territoriales, les sapeurs-pompiers sont recrutés sur concours. Deux types d’épreuves, écrites et physiques, attendent les candidats d’où l’importance de bien se préparer.  

Présentation de la prépa au concours Pompier à distance

Le Sapeur-Pompier professionnel est fonctionnaire de catégorie C. Il travaille dans un service d’incendie et de secours rattaché à un département. Entrainé à combattre le feu, le pompier professionnel a également d’autres missions : secourir les accidentés de la route, les victimes, lutter contre les inondations, les risques naturels…  

Le Pompier intervient toujours en situation d’urgence. Cette profession est accessible uniquement sur concours qui offre le droit d’être stagiaire sapeur-pompier pendant un an. Hormis les épreuves physiques pour lesquelles il est nécessaire de bien se préparer en pratiquant régulièrement une activité physique, il est possible de suivre une préparation au concours de sapeur pompier directement à son domicile. Cette préparation à distance permet de se remettre à niveau sur des matières comme le français, les mathématiques, le secourisme et bien préparer son oral devant un jury. 

Inscription aux concours Sapeur-Pompier

Pour pouvoir s’inscrire au concours pompier, il est nécessaire de répondre à certaines conditions, à savoir : 

  • être de nationalité française ou de l’un des États membres de l’UE
  • remplir les conditions d’aptitude physique et médicale
  • avoir au minimum 18 ans
  • jouir de ses droits civiques

Enfin, les candidats devront être titulaires du Brevet, d’un CAP ou d’un BEP. L’inscription se fait directement auprès du service départemental d’incendie et de secours (SDIS) organisateur. 

Le concours Pompier

Le concours de Sapeur-Pompier est divisé en trois types d’épreuves : 

  • les épreuves de préadmissibilité : elles sont composées d’une dictée et de deux problèmes de mathématiques
  • les épreuves d’admissibilité : les candidats devront réussir 6 épreuves physiques et sportives (natation, endurance cardio-respiratoire, souplesse, endurance musculaire de la ceinture dorso-lombaire, l’endurance musculaire des membres supérieurs et une épreuve d’endurance des membres inférieurs.
  • l’oral d’admission : les candidats s’entretiendront avec le jury.

Devenir Sapeur-Pompier Professionnel

Il n’existe pas d’école spécifique pour devenir pompier. Après réussite du concours et recrutement, la formation est assurée par un service départemental d’incendie et de secours

Les lauréats inscrits sur une liste d’aptitude devront trouver un poste vacant pour lequel ils se feront recruter en qualité de stagiaires SPP (Sapeur Pompier Professionnel). Ils effectueront leur formation pendant un an. Sous condition d’ancienneté et de formation, il est possible d’évoluer au cours de sa carrière. 

Consultez la liste des Prépas Sapeur-pompier à distance en France

Actualités Préparez votre concours de Sapeur Pompier !

Les classes prépas ont leur vocabulaire : voici notre lexique !

Votre ami est en prépa et vous ne comprenez qu’un mot sur deux quand il parle de ses études ? Suivez le guide pour comprendre le vocabulaire des étudiants de CPGE (classe préparatoire aux grandes écoles).

Pierre Dubuc et Mathieu Nebra
Le premier bachelor entièrement en ligne est né  !

Le site spécialisé dans les MOOCs et les formations en ligne Openclassrooms vient de lancer son premier bachelor totalement en ligne. Une formation complète, moins chère et flexible : que du bon  !

Autre filière pour la spécialisation Prépa Sapeur-pompier

Métier pour la spécialisation Prépa Sapeur-pompier