À la recherche de la Prépa SAENES qui vous fera réussir ?

Trouvez et intégrez votre Prépa SAENES

en fonction :

Rejoignez une prépa au concours SAENES !

Le secrétaire administratif de l’éducation nationale et de l’enseignement supérieur (SAENES) est en charge de l’encadrement du personnel de service au sein des multiples structures de l’Éducation Nationale. La formation SAENES est accessible sur concours. Il faut donc le préparer avec minutie. 

Sommaire

Présentation
Concours
Inscription
Débouchés

La prépa au concours SAENES

Fonctionnaire de catégorie B  le secrétaire administratif doit être polyvalent, car la nature de ses missions peut être très variée. En effet, il peut assurer l’organisation et le suivi des réunions, participer à la gestion et à l’encadrement du personnel ou encore rédiger des circulaires et des notes. C’est en grande partie un travail de bureau où il faut néanmoins connaître les dispositions législatives et réglementaires en vigueur. 

Les prépas au concours proposent à leurs étudiants de travailler sur des matières telles que :

  • les cas pratiques
  • la gestion des ressources humaines
  • l’économie
  • la comptabilité
  • la préparation à l’épreuve orale

Les étudiants ont généralement une trentaine de devoirs à rendre en plus de 4 concours blancs. L’objectif de cette prépa est de permettre aux étudiants qui l’ont suivi de faire la différence le jour J.

Le concours de secrétaire administratif de l’éducation nationale et de l’enseignement supérieur

Il y a deux épreuves écrites d’admissibilité : un cas pratique avec mise en situation à partir d’un dossier de documents et une question à réponse courte à partir de documents portant sur soit : de la gestion des ressources organisation, de la comptabilité et de la finance, des problèmes économiques et sociaux, des enjeux de la France contemporaine et de l’Union Européenne.

L’épreuve d’admission est orale (le candidat doit fournir une fiche individuelle de renseignements au jury) : un entretien à partir d’un texte court portant sur un sujet de société.

S’inscrire au concours de secrétaire administratif de l’éducation nationale et de l’enseignement supérieur

Les candidats doivent être de nationalité française (ou de l’un des États membres de l’Union Européenne, de l’Espace Économique Européen). Ils doivent être titulaires du baccalauréat (ou d’un diplôme équivalent), avoir 18 ans et avoir réalisé leur Journée d’Appel de Préparation à la Défense (JAPD).

Où exercer une fois diplômé ?

Le secrétaire administratif de l’éducation nationale et de l’enseignement supérieur (SAENES) ne peut qu’exercer au sein d’un collège, d’un lycée, d’une université. Une autre formation, secrétaire administratif, est plus générale. Celle-ci permet d’exercer aussi bien dans le scolaire et l’universitaire qu’au sein de ministères ou mairies.

Consultez la liste des Prépas SAENES en France

Actualité enseignement supérieur

Pierre Dubuc et Mathieu Nebra
Le premier bachelor entièrement en ligne est né  ! Le site spécialisé dans les MOOCs et les formations en ligne Openclassrooms vient de lancer son premier bachelor totalement en ligne. Une formation complète, moins chère et flexible : que du bon  !

Scolarité de la Prépa SAENES

La ville où faire votre Prépa SAENES

Filière des Prépa SAENES

Consultez la liste des Prépas SAENES en France

1. Orientation
Identifiez les prépas qui vous correspondent le mieux
2. Comparaison
Sélectionnez jusqu'à 5 prépas
3. Inscription
Parlez directement aux responsables des prépas qui vous intéressent
Avis sur les écoles

Déposez dès maintenant votre avis sur les écoles que vous avez fréquentées.
Aidez les futurs étudiants à se faire une idée de l'établissement, vu de l'intérieur.

Déposer mon avis
Diplomeo en chiffres
  • + de 2 492 396 étudiants orientés
  • + de 45 304 formations
  • + de 8 107 établissements
  • + de 1 200 villes
  • + de 200 filières