À la recherche de la Prépa Policier qui vous fera réussir ?

Trouvez et intégrez votre Prépa Policier

en fonction :

Devenez policier en passant le concours !

Pour devenir policier ou exercer un autre métier du domaine de la police, vous pourrez préparer les concours d'entrée en formation par le biais d'une prépa !

Comment passer le concours de policier ?

Le concours pour devenir policier est différent selon votre profil et surtout selon votre niveau. Vous allez passer un concours différent selon le diplôme que vous avez déjà :

  • le concours d’adjoint de sécurité sans diplôme
  • le concours de gardien de la paix avec le niveau bac
  • le concours d’officier de police avec un niveau bac+3
  • le concours de commissaire de police avec un niveau bac+5

Avant donc de préparer votre concours, vous allez devoir choisir lequel vous souhaitez passer. Sachant qu’il n’est pas obligatoire de passer celui d’officier si vous avez une licence, vous pouvez choisir de commencer par le grade de gardien de la paix.

Les épreuves du concours de policier

Le concours se divise en plusieurs épreuves. La première est une épreuve d’admissibilité basée sur un test de français, un QCM de connaissances générales et des tests psychotechniques. La seconde est une épreuve de pré-admission : ce sont des exercices physiques. La troisième et dernière épreuve est composée d’un test de mise en situation sous forme de questions-réponses, un test de résistance au stress, un entretien de motivation et de façon facultative une conversation en langue étrangère.

Qui peut passer le concours de policier ?

Vous pourrez passer un concours de policier si vous avez :

  • au minimum 17 ans et maximum 35 ans
  • un casier judiciaire vierge
  • effectué votre JAPD (ou JDC)
  • passé un examen médical pour confirmer que vous êtes apte
  • la nationalité française

Comment préparer le concours d’entrée en formation policier ?

Pour préparer les épreuves des concours d’accès aux métiers de la police, vous pourrez trouver des formations préparatoires, que ce soit en présentiel ou à distance. Ces formations courtes de quelques semaines ou quelques mois vous permettront de bien appréhender les épreuves avec des conseils de professionnels, des exercices, des cours théoriques. Payante et proposées par des organismes privés ces cours préparatoires aux concours vous permettent d’optimiser vos chances de réussite.

Consultez la liste des 8 Prépas Policier en France

Scolarité de la Prépa Policier

Les villes où faire votre Prépas Policier

Filière des Prépa Policier

Autre domaine de formations