À la recherche de la Prépa MANAA à Nice qui vous fera réussir ?

Trouvez et intégrez votre Prépa MANAA à Nice

en fonction :

Trouvez une Prépa MANAA à Nice

La Prépa MANAA est la première marche vers des études supérieures dans le domaine de l'art. Si vous habitez dans le sud et que vous voulez suivre cette formation postbac, sachez qu'il vous est possible de la faire à Nice.

Qu'est-ce qu'une prépa MANAA ?

La prépa MANAA est une mise à niveau en arts appliqués qui dure une année. Cette formation apporte aux étudiants les bases des arts appliqués et des arts plastiques et leur ouvre les portes vers des études plus poussées en art. Le programme de cette année d'études gravite essentiellement autour des enjeux du design et des arts appliqués au niveau formel et conceptuel.

Avec près de 26 000 étudiants, Nice est une ville universitaire en plein essor. Elle développe de nombreuses formations. Elle est classée à la neuvième place des villes étudiantes de France. Proche de l’Italie, Nice se trouve dans les Alpes-Maritimes (06), dans la région Provence-Alpes-Côte d'Azur. A quelques kilomètres, les habitants de la ville et les touristes pourront profiter de la mer Méditerranée. Vous serez charmé par cette ville si vous décidez d'y faire vos études.

Programme et matières de la prépa MANAA à Nice

La prépa MANAA à Nice s'effectue sur des semaines de 32 à 34 heures. La rigueur et la régularité du travail des étudiants sont les points clés de la réussite. Les professeurs sont des professionnels du domaine artistique. Ils sont impliqués dans les études de leurs étudiants et les aident selon leurs besoins.

Un enseignement général est dispensé comportant les sciences humaines, le français, les mathématiques ainsi que deux langues vivantes au choix parmi l'anglais, l'allemand, l'espagnol et l'italien.

Ce cursus est à la fois artistique et technique. Les disciplines d'arts plastiques et d'arts appliqués étudiées sont les suivantes :

  • Histoire de l'art
  • Dessin d'analyse et d'observation
  • Couleur
  • Croquis de modèles vivants
  • Expression plastique
  • Communication visuelle graphique
  • Design d'espace
  • Design de produits
  • Design de mode

Afin d'achever leur prépa MANAA à Nice, les étudiants doivent faire un stage dans une entreprise située dans le domaine de l'art.

Comment accéder à une prépa MANAA à Nice ?

Tous les titulaires d'un baccalauréat, de toutes les filières confondues, ou d'un équivalent, qui souhaitent s'orienter vers un métier artistique, peuvent postuler pour intégrer une prépa MANAA à Nice. Il n'existe donc pas de profil type. Les seuls qui peuvent rejoindre directement un BTS dans le domaine des arts sont les détenteurs d'un baccalauréat STI Arts Appliqués.

Le dossier scolaire et l'entretien de motivation sont les critères de sélection pour entrer au sein d'une classe préparatoire MANAA à Nice. L'entretien permet au jury (composé de membres de l'équipe pédagogique) de déterminer les réelles motivations des élèves admissibles.

La communication prend une place importante dans le domaine de l'art. Les étudiants devront donc avoir un bon niveau en expression écrite et orale.

Que faire après une MANAA ?

Suite à votre prépa MANAA à Nice, vous pourrez vous diriger vers un des Brevets de Technicien Supérieur tels que le BTS design de produits, BTS design d'espace, BTS design de mode, textile et environnement, option design de mode ou bien textile, matériaux, surface ou encore le BTS communication visuelle. Ce sont des formations courtes qui durent deux ans.

Si, au contraire, vous souhaitez entreprendre de longues études, vous pourrez intégrer les Beaux-Arts qui proposent une formation en 5 ans.

Vous pourrez également passer les concours des écoles d'art et d'architecture ou bien rejoindre des filières sélectives publiques.

Notez que si vous faîtes une prépa MANAA, vous serez considéré comme un élève issu d'une terminale et vous n'aurez pas le niveau bac+1.

Consultez la liste des 5 Prépas MANAA à Nice

Actualités enseignement supérieur

main d'une personne qui dessine un personnage
Comment préparer un dossier artistique : nos conseils Les classes de mise à niveau en arts appliqués (MANAA) ont pour but de préparer les étudiants à entrer dans des études supérieures en arts. Pour y entrer, il faut parfois présenter un dossier artistique, comme pour entrer en école d’art. Diplomeo vous donne quelques conseils pour le construire.
Une bonne lettre de motivation !
Exemple de lettre de motivation pour entrer en MANAA Comment faire une bonne lettre de motivation ? Diplomeo vous donne un exemple concret de lettre de motivation pour intégrer une mise à niveau en arts appliqués (MANAA).

Consultez la liste des 5 Prépas MANAA à Nice

1. Orientation
Identifiez les Prépa MANAA niçoises qui vous correspondent le mieux
2. Comparaison
Sélectionnez jusqu'à formations différentes
3. Inscription
Parlez directement aux responsables des formations qui vous intéressent
Besoin de plus d’informations sur cette formation ?

Diplomeo c’est aussi une équipe de 10 conseillers pour répondre à vos questions *

Avis sur les écoles

Déposez dès maintenant votre avis sur les écoles que vous avez fréquentées.
Aidez les futurs étudiants à se faire une idée de l'établissement, vu de l'intérieur.

Déposer mon avis

Les écoles à la une

Logo de Itecom Art Design
Itecom Art Design
Ecole des métiers d'art
Nice
Diplomeo en chiffres
  • + de 2 492 396 étudiants orientés
  • + de 45 304 formations
  • + de 8 107 établissements
  • + de 1 200 villes
  • + de 200 filières