À la recherche de la Prépa MANAA à Nancy qui vous fera réussir ?

Trouvez et intégrez votre Prépa MANAA à Nancy

en fonction :

Prépa MANAA à Nancy

Avec 50 000 étudiants qui poursuivent leurs études supérieures, Nancy détient la 18ème place des villes étudiantes françaises. Les infrastructures dédiées aux étudiants ainsi que les écoles de commerce et d’ingénieurs attirent de plus en plus.

Nancy, située en Meurthe-et-Moselle (54), au Nord-Est de la France, est à 2h de la Belgique et à 1h30 du Luxembourg et de l’Allemagne en voiture.

Nancy est une ville où la culture prend une place importante. La ville regroupe plusieurs musées comme le musée des Beaux-Arts, le musée de l'École de Nancy, le musée Lorrain, le musée de l'histoire du fer ou encore le museum aquarium.

L’économie de Nancy s’appuie sur le secteur secondaire et tertiaire. Elle est le siège de la Chambre de commerce et d'industrie de Meurthe-et-Moselle ainsi que celui de la Chambre régionale de commerce et d'industrie de Lorraine.

Qu'est-ce qu'une prépa MANAA ?

La prépa MANAA à Nancy est une mise à niveau en arts appliqués qui s'accomplit en une année. Cette formation apporte aux étudiants les bases des arts appliqués et des arts plastiques.

Les enjeux du design et des arts appliqués au niveau formel et conceptuel sont abordés durant cette année.

Programme et matières de la prépa MANAA à Nancy

La prépa MANAA à Nancy s'effectue sur des semaines de 32 à 34 heures. Les étudiants doivent apporter un travail régulier pour mener à terme leur année. Les professeurs sont des professionnels du domaine artistique. Ils restent très impliqués dans les études de leurs étudiants.

Un enseignement général est dispensé incluant le français, les sciences humaines, les mathématiques ainsi que deux langues vivantes au choix parmi l'anglais, l'allemand, l'espagnol et l'italien.

Cette formation est à la fois artistique et technique. Les disciplines d'arts plastiques et d'arts appliqués sont les suivantes :

  • Histoire de l'art
  • Dessin d'analyse et d'observation
  • Couleur
  • Croquis de modèles vivants
  • Expression plastique
  • Communication visuelle graphique
  • Design d'espace
  • Design de produits
  • Design de mode

Afin de clôturer leur prépa MANAA à Nancy, les étudiants doivent réaliser un stage au sein d'une entreprise qui se situe dans le domaine de l'art.

Comment intégrer une prépa MANAA à Nancy ?

Tous les titulaires d'un baccalauréat ou d'un équivalent, qui souhaitent s'orienter vers un métier artistique, peuvent tenter de rejoindre une prépa MANAA à Nancy. Il n'y a donc pas de profil type. De plus, les détenteurs d'un baccalauréat STI sont les seuls qui peuvent rejoindre directement un BTS dans le domaine des arts.

L'admission des élèves en prépa MANAA à Nancy est faite, dans un premier temps, par l'examen minitieux de leurs dossiers scolaires. Puis, dans un second temps, sur un entretien. Celui-ci déterminera leur motivation à étudier et leur attachement pour l'art.

La communication est essentielle dans le domaine de l'art. Les étudiants devront donc avoir un bon niveau en expression écrite et orale.

Que faire après ?

Suite à votre prépa MANAA à Nancy, vous pourrez vous orienter vers un des Brevets de Technicien Supérieur tels que le BTS design de produits, BTS design d'espace, BTS design de mode, textile et environnement, option design de mode ou bien textile, matériaux, surface ou encore le BTS communication visuelle. Ces formations se déroulent en deux années.

Si, au contraire, vous souhaitez vous diriger vers de longues études, vous pourrez rejoindre les Beaux-Arts qui proposent une formation en 5 ans.

Vous pourrez également tenter les concours des écoles d'art et d'architecture ou bien intégrer des filières sélectives publiques.

Sachez que si vous faîtes une prépa MANAA, vous n'accéderez pas à un bac+1, vous serez considéré comme un élève issu d'une terminale.

Consultez la liste des Prépas MANAA à Nancy

Actualités enseignement supérieur

main d'une personne qui dessine un personnage
Comment préparer un dossier artistique : nos conseils Les classes de mise à niveau en arts appliqués (MANAA) ont pour but de préparer les étudiants à entrer dans des études supérieures en arts. Pour y entrer, il faut parfois présenter un dossier artistique, comme pour entrer en école d’art. Diplomeo vous donne quelques conseils pour le construire.
Une bonne lettre de motivation !
Exemple de lettre de motivation pour entrer en MANAA Comment faire une bonne lettre de motivation ? Diplomeo vous donne un exemple concret de lettre de motivation pour intégrer une mise à niveau en arts appliqués (MANAA).

Consultez la liste des Prépas MANAA à Nancy

Orientation
Trouvez les formations qui correspondent à votre profil
Information et Comparaison
Consultez les fiches des formations et celles des établissements
Mise en relation
Discutez avec les responsables des formations qui vous intéressent pour choisir la bonne école
Avis sur les écoles

Déposez dès maintenant votre avis sur les écoles que vous avez fréquentées.
Aidez les futurs étudiants à se faire une idée de l'établissement, vu de l'intérieur.

Déposer mon avis
Diplomeo en chiffres
  • + de 2 492 396 étudiants orientés
  • + de 45 304 formations
  • + de 8 107 établissements
  • + de 1 200 villes
  • + de 200 filières