À la recherche de la Prépa MANAA à Bordeaux qui vous fera réussir ?

Trouvez et intégrez votre Prépa MANAA à Bordeaux

en fonction :

Prépa MANAA à Bordeaux : Trouvez la votre !

La MANAA (Mise À Niveau en Arts Appliqués) est une formation post-bac qui s'effectue en un an. Elle a pour mission de préparer au mieux les étudiants à l'intégration d'une formation en art type BTS ou à l'intégration d'une école spécialisée comme les Beaux-Arts.  

Présentation de la classe MANAA à Bordeaux

La prépa MANAA à Bordeaux est une mise à niveau en arts appliqués qui s'effectue en une année. Cette formation donne les bases des arts appliqués et des arts plastiques. Ainsi, les étudiants acquièrent les compétences qui leur permettront, par la suite, de postuler à des formations spécialisées, comme le BTS Design de mode, textile et environnement ou aux formations d'écoles d'architecture, de design ou de graphisme.

Les enjeux du design et des arts appliqués au niveau formel et conceptuel sont abordés durant cette année. Les étudiants réalisent un "book" comprenant leurs réalisations. C'est la "vitrine" de leurs compétences lorsqu'ils passent les entretiens dans les établissements d'art. 

Sixième ville étudiante de France, Bordeaux accueille chaque année environ 65 000 étudiants venus de la France entière. Les enseignements sont dispensés essentiellement sur le vaste campus de Talence, Pessace et Gradignan. Il s'agit du site universitaire le plus étendu d'Europe. Souvent appelée « perle d’Aquitaine », cette ville du sud-ouest de la France est située à proximité de l’océan atlantique.

Bien que surnommée la « belle endormie », c'est loin d’être une ville calme. Bien au contraire, dynamique, elle propose de nombreuses activités. Près de 90% des emplois se situent dans le secteur tertiaire. En outre, le tourisme connait, depuis quelques années, un essor considérable dans cette région.

Contenu de la prépa MANAA en Gironde

La prépa MANAA à Bordeaux comporte entre 32 et 34 heures de cours par semaine. Il est nécessaire de fournir un travail régulier pour mener à bien son année. Les professeurs sont des professionnels de l'art très impliqués dans les études de leurs étudiants.

Un enseignement général est dispensé comprenant le français, les sciences humaines, les mathématiques ainsi que deux langues vivantes parmi l'anglais, l'allemand, l'espagnol et l'italien.

Cette formation est à la fois artistique et technique. Les disciplines enseignées d'arts plastiques et d'arts appliqués sont les suivantes :

  • Histoire de l'art
  • Dessin d'analyse et d'observation
  • Couleur
  • Croquis de modèles vivants
  • Expression plastique
  • Communication visuelle graphique
  • Design d'espace
  • Design de produits
  • Design de mode

Un stage est effectué par les étudiants dans une entreprise en relation avec les arts à la fin de leur prépa MANAA à Bordeaux. Cela leur permet ainsi de se forger une expérience professionnelle.

Quelles voies d'accès à une classe MANAA à Bordeaux ?

La prépa MANAA à Bordeaux est ouverte à tous les détenteurs d'un baccalauréat ou équivalent qui souhaitent se diriger vers une filière artistique. Il n'y a pas de profil type. Seuls les titulaires d'un baccalauréat STI2D en sont dispensés. Il faut avoir un goût très prononcé pour le domaine de l'art.

Les élèves sont sélectionnés en fonction de leurs dossiers scolaires, dans un premier temps. Puis, un entretien de motivation vient clore la phase de sélection. Celui-ci déterminera leur volonté et leur attachement pour l'art.

La communication est un point essentiel dans le domaine de l'art. Les étudiants sont donc aussi bien à l'aise à l'oral qu'à l'écrit.

Quels débouchés après une prépa MANAA à Bordeaux ?

La prépa MANAA à Bordeaux permet aux étudiants de s'orienter vers une formation de niveau Bac+2, le Brevet de Technicien Supérieur :

Ceux qui ont l'envie de réaliser de longues études, peuvent rejoindre les Beaux-Arts qui proposent une formation en 5 ans.

Suite à cette prépa MANAA à Bordeaux, il est aussi possible de tenter les concours des écoles :

Il faut savoir qu'avec une prépa MANAA, il n'est pas possible d'accéder à un Bac+1.

Consultez la liste des 14 Prépas MANAA à Bordeaux

Nos actualités sur le thème Prépa