À la recherche de la Prépa Inspecteur du permis de conduire à distance qui vous fera réussir ?

Trouvez et intégrez votre Prépa Inspecteur du permis de conduire à distance

en fonction :

Intégrez une prépa Inspecteur du permis de conduire à distance !

L’inspecteur du permis de conduire est un fonctionnaire de catégorie B qui est apte à délivrer le permis de conduire. Il s’occupe aussi du suivi des autos-écoles et notamment du contrôle administratif et pédagogique de celles-ci.

Sommaire

Présentation
Concours
Inscription
École

La prépa au concours d’inspecteur du permis de conduire

Parmi les différentes missions dont il a la charge, l’inspecteur juge les candidats lors des épreuves du permis de conduire. De plus, il est membre du jury qui recrute les enseignants de la conduite et des commissions de suspension du permis. Il a aussi un rôle pédagogique, car il donne son expertise pendant les campagnes de prévention routière. Il se doit d’assurer la sécurité des automobilistes. Les inspecteurs français sont peu nombreux (environ un millier dans tout le pays).

La classe préparatoire à distance au concours d’inspecteur du permis de conduire dispense un enseignement personnalisé. Les étudiants ont, en général, de nombreux devoirs à rendre et des corrections individuelles. Ils peuvent exercer une activité professionnelle en parallèle.  

Chaque prépa rédige son propre programme. Néanmoins, la plupart proposent les matières suivantes :

  • note de synthèse
  • droit public
  • droit pénal
  • droit pénal routier
  • institutions publiques
  • code de la route
  • préparation à l’entretien avec le jury

Des concours blancs sont souvent organisés pour clore le programme.

Le concours d’inspecteur du permis de conduire

Deux phases d’épreuves composent le concours.

En épreuves d’admissibilité, il y a une note de synthèse et un QCM (en droit administratif, droit pénal en relation avec la sécurité routière et le Code de la route).

Pour les épreuves d’admission, les candidats ont : des questions orales sur le Code de la route et la sécurité routière, un entretien avec le jury et un examen de conduite (attention, toutes les classes ne préparent pas à cette dernière épreuve).

Qui peut s’inscrire au concours d’inspecteur du permis de conduire ?

Pour postuler, il faut avoir la nationalité française (ou de l’un des États membres de l’Union Européenne ou de l’Espace Économique Européen). Les candidats doivent avoir au moins vingt-trois ans au 1er janvier de l’année du concours. De même, le baccalauréat est indispensable (exception faite aux candidats étant parents de 3 enfants).

D’autres conditions particulières s’ajoutent à ses prérequis : les postulants ont les permis de catégories A et B valides. Le permis de conduire de catégorie B doit avoir été délivré depuis 3 ans au minimum au 1er janvier de l’année du concours.

Ils ne doivent pas avoir eu de suspension ni d’annulation de permis. Ils doivent aussi remplir les conditions d’aptitude physique relatives aux permis de toutes catégories.

L’Institut Nationale de Sécurité Routière et de Recherche

Les étudiants ont le statut d’inspecteurs stagiaires durant un an. Leur formation a lieu pendant 6 mois à l’Institut Nationale de Sécurité Routière et de Recherche (INSRR) à Nevers. Un stage de terrain, qui clôt la formation, se déroule dans le département où ils ont été nommés. Leur titularisation est effective s’ils ont obtenu leur permis moto durant la formation et si leurs résultats aux contrôles de connaissance sont satisfaisants. 

Consultez la liste des Prépas Inspecteur du permis de conduire à distance en France

Actualité enseignement supérieur

Pierre Dubuc et Mathieu Nebra
Le premier bachelor entièrement en ligne est né  ! Le site spécialisé dans les MOOCs et les formations en ligne Openclassrooms vient de lancer son premier bachelor totalement en ligne. Une formation complète, moins chère et flexible : que du bon  !

Autre filière pour la spécialisation Prépa Inspecteur du permis de conduire

Consultez la liste des Prépas Inspecteur du permis de conduire à distance en France

1. Orientation
Identifiez les prépas qui vous correspondent le mieux
2. Comparaison
Sélectionnez jusqu'à 5 prépas
3. Inscription
Parlez directement aux responsables des prépas qui vous intéressent
Avis sur les écoles

Déposez dès maintenant votre avis sur les écoles que vous avez fréquentées.
Aidez les futurs étudiants à se faire une idée de l'établissement, vu de l'intérieur.

Déposer mon avis
Diplomeo en chiffres
  • + de 2 492 396 étudiants orientés
  • + de 45 304 formations
  • + de 8 107 établissements
  • + de 1 200 villes
  • + de 200 filières