À la recherche de la Prépa Gardien de police municipale qui vous fera réussir ?

Trouvez et intégrez votre Prépa Gardien de police municipale

en fonction :

Prépa gardien de police municipale : tous les détails !

Pour devenir Gardien de la Police Municipale, il est nécessaire de passer par la case concours. Une fois obtenu, vous pourrez accéder à de nombreuses missions liées à la surveillance et à la prévention de la délinquance.

Qu’est-ce qu’un gardien de police municipale ? 

Le policier municipal a le sens du service public. Le gardien de la police municipale est fonctionnaire et placé sous l’autorité du maire. Travaillant seul ou en équipe selon la taille de sa commune, le professionnel de la sûreté publique a, à sa charge, de nombreuses missions, dont les plus importantes sont la prévention de la délinquance, la surveillance ou encore la régulation du stationnement. Contrairement à la police nationale, le policier municipal ne peut pas engager de poursuites judiciaires contre des voleurs, des délinquants... 

Comment devient-on policier municipal ? 

Pour devenir gardien de la police municipale, il est nécessaire de passer par un concours organisé par le centre de gestion de chaque département. Le concours obtenu, le lauréat apparait sur une liste d’aptitude pendant trois ans. Il doit alors rechercher un poste vacant même si les collectivités ont accès à cette liste pour le recrutement. Au fil du temps, le gardien de la police municipale peut évoluer à des postes avec plus de responsabilités comme brigadier ou brigadier-chef principal.

Quels critères pour l’inscription au concours ? 

Comme pour tous les concours de la Fonction Publique, il est nécessaire de remplir certaines conditions pour pouvoir s’inscrire au concours de gardien de la Police Municipale. Il faut :

  • avoir au minimum 18 ans
  • être de nationalité française
  • être titulaire du brevet, d’un CAP ou d’un BEP
  • jouir de ses droits civiques
  • remplir les conditions d’aptitude physique exigées pour l’exercice de la fonction
  • ne pas avoir de casier judiciaire portant des mentions incompatibles avec la profession

À quoi ressemble le concours ? 

Ce concours est divisé en deux épreuves d’admissibilité et trois épreuves d’admission :

  • les épreuves d’admissibilité : rédaction d’un rapport et compréhension d’un texte

Outre les épreuves écrites, les candidats doivent passer, depuis 2015, des tests psychotechniques interprétés par la suite par des psychologues. Si ces épreuves ne sont pas éliminatoires, elles servent cependant de bon indicateur pour le jury. 

  • les épreuves d’admission : entretien de motivation et de connaissances institutionnelles, nationales et territoriales ainsi que deux épreuves sportives.

Les épreuves sportives visent à évaluer le bon niveau physique des candidats, les policiers municipaux étant particulièrement mobiles.  

Quel est le programme d'une prépa gardien de police municipale ? 

Afin de bien se préparer aux différentes épreuves du concours, il est nécessaire d’adopter une bonne méthodologie. Pour vous aider dans vos révisions, il existe des classes prépas aux concours. Ces classes préparatoires calquent leur programme sur les épreuves du concours. Ainsi, grâce à ces prépas, qui sont souvent dispensées en ligne, vous pourrez avoir accès à :

  • des modules d’entrainement au concours sous forme de devoirs corrigés
  • des leçons sur les différentes thématiques importantes de la profession
  • des conseils méthodologiques

Consultez la liste des 9 Prépas Gardien de police municipale en France

Actualités Prépa gardien de police municipale : tous les détails !

Métiers : les 5 professions qui ont marqué le mois de novembre

Quels sont les métiers qui ont fait l’actualité au mois de septembre ? Quelles sont les professions qui ont fait parler d’elles ? Diplomeo vous propose le répertoire des métiers qui ont fait l’actualité.

Le premier bachelor entièrement en ligne est né  !

Le site spécialisé dans les MOOCs et les formations en ligne Openclassrooms vient de lancer son premier bachelor totalement en ligne. Une formation complète, moins chère et flexible : que du bon  !

Scolarité de la Prépa Gardien de police municipale

Les villes où faire votre Prépas Gardien de police municipale

Filières des Prépas Gardien de police municipale

Autres domaines de formations