À la recherche de la Prépa Game design qui vous fera réussir ?

Trouvez et intégrez votre Prépa Game design

en fonction :

Prépa Game design 

Avant d’intégrer une école de jeux vidéo ou d’animation, vous pouvez suivre une année préparatoire game design pour vous aider à acquérir les bases nécessaires pour les personnes qui ne possèdent aucune compétence informatique.

Qu’est-ce que qu’une prépa Game design ?

C’est une année de formation, qui se réalise post bac. Elle ne délivre pas de diplôme à la fin de l’année au même titre que les classes préparatoires aux grandes écoles. Comme son nom l’indique, c’est une année de préparation avant de se lancer dans un cursus en game design. Le game design ou la conception de jeu est une spécialisation du jeu vidéo. Il existe des prépas jeux vidéo ou des prépas en programmation jeux vidéo.

Elle s’adresse à toute personne créative souhaitant poursuivre dans le domaine du jeu vidéo et qui s’intéresse aux nouvelles technologies.

Le but de la formation est d’enseigner aux étudiants les bases du jeu vidéo. Ainsi ils sont familiarisés avec son industrie et son univers. Ils sont en plus soumis à l'apprentissage de compétences plus techniques comme les outils informatiques de base, des logiciels de création et l’architecture du jeu. A la fin de l’année, les étudiants sont capables de concevoir un jeu.

Ces prépas sont proposées par des écoles du numérique, des écoles du digital, des centres de formation dédiés aux jeux vidéo ou encore des écoles de jeux vidéo dont elle est intégrée directement en tant que première année de bachelor game design. Elle est également présente dans des écoles de design, incorporée à une année de prépa art. Ces prépas sont proposées à distance par certains de ces établissements.

Quels sont les cours suivis ?

Le contenu du programme se concentre sur les fondamentaux à posséder pour poursuivre vers le game design :

  • Base mathématiques, logique, programmation
  • Base dessin-couleur
  • Méthodologie de production Jeu Vidéo : infographie, atelier storyboard
  • Base colorisation et texturing 2D
  • Base modélisation : perspective, décor
  • Base montage vidéo – cinématique
  • Culture du jeu vidéo et du jeu de société

Quel est le processus d’admission ?

La prépa est ouverte à toute personne motivée. Le baccalauréat n’est pas toujours obligatoire pour postuler. Les prépas intégrées supposent l'obtention du bac au contraire des centres de formation. L’inscription s’effectue en ligne, hors de la plateforme Parcoursup.

C’est à partir d’un entretien de motivation que votre candidature sera acceptée. Les places sont restreintes pour avoir une classe avec peu d’élèves. C’est votre motivation et votre projet professionnel cohérent qui va jouer dans la décision. Vous avez la possibilité de présenter des travaux ou un book pour prouver vos compétences.

Le prix de ces formations va énormément varier en fonction de l’établissement. Vous pouvez trouver des prépas de 450 € à 7 000 €. Les prix les plus élevés proviennent du fait que ce sont des prépas intégrées.

Quels sont les débouchés ?

Cette prépa vous conduit directement à un bachelor. Il sera difficile de postuler à d’autres formations, car la prépa n'est pas reconnue par l’État. Les domaines sont larges et vous avez le choix de ne pas poursuivre vers le game design. Voici quelques exemples de bachelor :

Consultez la liste des Prépas Game design en France