À la recherche de la Prépa EJE à distance qui vous fera réussir ?

Trouvez et intégrez votre Prépa EJE à distance

en fonction :

Tout savoir des prépas Éducateurs Jeunes Enfants par correspondance

Centré sur l’éveil et la socialisation, l’Éducateur de Jeunes Enfants joue un rôle important dans le développement personnel de l’enfant, dès son plus jeune âge. De nombreuses prépas aux épreuves de l’examen sont accessibles par correspondance, permettant de mettre toutes ses chances de son côté le jour J.  

Sommaire

Présentation
Programme et matières
Inscription à l'examen
Le concours
L'école d'EJE
Débouchés métiers

Présentation de la prépa EJE à distance

Les missions de l’Éducateur de Jeunes Enfants sont de favoriser le développement des enfants dès leur naissance et jusqu’à l’âge de 6 ans en lui proposant des activités éducatives pour stimuler son potentiel intellectuel, affectif et artistique

Ce métier du secteur social nécessite la réussite d’un concours et c’est pourquoi il est important de bien le préparer. La prépa au concours d’Éducateur de Jeunes Enfants par correspondance permet aux étudiants d’appréhender aux mieux les différentes épreuves. 

Préparer le concours EJE à distance permet aux étudiants qui le souhaitent de ne pas perdre de temps et de travailler de chez eux à leur rythme, en parallèle de leur formation ou d’une activité professionnelle. 

Programme et matières en prépa au concours DEEJE par correspondance

L’objectif de cette classe préparatoire à distance est d’aider les étudiants dans la préparation aux différentes épreuves du concours. La méthodologie concernant la contraction de texte, la dissertation ou encore concernant les épreuves de créativité sera enseignée. La culture générale ainsi que les tests psychotechniques feront également partie de la préparation. Enfin, les différentes techniques d’entretien ainsi qu’un entrainement à l’expression orale viendront compléter la préparation. 

Inscription à l’examen d’Éducateur Jeunes Enfants

Pour s’inscrire en prépa EJE, il est nécessaire d’être titulaire d’un baccalauréat ou d’avoir effectué une formation petite enfance. En effet, les personnes ayant obtenu un diplôme professionnel d’auxiliaire de puériculture, un CAP Petite Enfance ou encore un diplôme d’État d’Auxiliaire de Vie Sociale (DEAVS) et ayant exercé pendant 3 ans dans le secteur de la petite enfance pourront également s’inscrire au concours. 

Le concours d’Éducateur de Jeunes Enfants

Le Diplôme d’État d’Éducateur de Jeunes Enfants est le seul diplôme permettant d’accéder à la profession EJE. La majorité des diplômées sont des femmes (96 % en 2010)

Pour intégrer l’une des écoles formant aux métiers du secteur social, il est nécessaire de présenter le concours d’EJE comprenant une épreuve écrite d’admissibilité et une épreuve orale d’admission.

Les épreuves écrites : 

Elles ont pour objectif de vérifier les capacités d’analyse et de synthèse du candidat. On retrouve par exemple des tests de logique, des tests psychotechniques, des tests mathématiques, de la culture générale et du français.

L’épreuve orale : 

L’épreuve orale permet au jury de juger de la motivation du candidat, de son projet professionnel et de son aptitude à s’exprimer. Les critères sont propres à chaque école.  

Les épreuves exigent une préparation sérieuse c’est pourquoi il est souvent nécessaire de suivre une préparation aux métiers de la petite enfance à distance ou de suivre des stages intensifs d’entraînement et de révision. 

L’école d’éducateur dans le social

Une fois le concours réussit, les étudiants pourront entrer dans le vif du sujet et se former au métier d’EJE. La durée des études est de trois années à l’issue desquelles l’étudiant obtiendra le Diplôme d’État d’Éducateur de Jeunes Enfants (DEEJE). Reconnu par l’État, il correspond à 180 crédits ECTS

Le programme de la formation est divisé en quatre grandes parties :

  • accueil et accompagnement de jeune enfant et de sa famille
  • action éducative en direction du jeune enfant
  • communication professionnelle
  • dynamiques institutionnelles, interinstitutionnelles et partenariales

Un enseignement pratique et des périodes de stages seront ajoutés à l’enseignement théorique. Il est par ailleurs possible de faire valoir la validation des acquis de l’expérience pour obtenir le diplôme d’éduc

Les débouchés métiers du secteur de la petite enfance

Une fois le diplôme d’Éducateur de Jeunes Enfants obtenu, les diplômés pourront notamment, après 3 années d’exercice, diriger une structure d’accueil de la petite enfance

L’EJE travaille en collaboration avec des infirmières puéricultrices, des auxiliaires de puériculture, des agents de crèches et peut intervenir dans de nombreuses structures : 

  • services sociaux
  • crèche, halte-garderie
  • relais d’assistantes maternelles
  • services pédiatriques des hôpitaux
  • foyers de l’enfance
  • institutions spécialisées pour les enfants porteurs de handicaps
  • écoles maternelles
  • ludothèques
  • maison de l’enfant

Ceux qui le souhaitent pourront poursuivre un enseignement supérieur et préparer un DEIS (D.E. d’ingénierie sociale) ou le CAFDES (Certificat d’aptitude aux fonctions de directeur d’établissement ou de service d’intervention sociale). 

Consultez la liste des 5 Prépas EJE à distance en France

Actualité enseignement supérieur

Pierre Dubuc et Mathieu Nebra
Le premier bachelor entièrement en ligne est né  ! Le site spécialisé dans les MOOCs et les formations en ligne Openclassrooms vient de lancer son premier bachelor totalement en ligne. Une formation complète, moins chère et flexible : que du bon  !

Autres filières pour la spécialisation Prépas E.J.E.

Autres scolarités pour la spécialisation Prépas E.J.E.

Consultez la liste des 5 Prépas EJE à distance en France

1. OrientationIdentifiez les prépas EJE qui vous correspondent le mieux2. ComparaisonSélectionnez jusqu'à 5 prépas à distance3. InscriptionParlez directement aux responsables des formations qui vous intéressent

Avis sur les écoles

Déposez dès maintenant votre avis sur les écoles que vous avez fréquentées.
Aidez les futurs étudiants à se faire une idée de l'établissement, vu de l'intérieur.

Déposer mon avis
Diplomeo en chiffres
  • + de 2 492 396 étudiants orientés
  • + de 45 304 formations
  • + de 8 107 établissements
  • + de 1 200 villes
  • + de 200 filières