À la recherche de la Prépa Diététique qui vous fera réussir ?

Trouvez et intégrez votre Prépa Diététique

en fonction :

Choisir une prépa diététique

À côté des prépas bien connues pour s’entraîner aux concours ou aux examens d’accès, certaines classes préparatoires s’adressent aux personnes souhaitant intégrer un BTS. C’est le cas de la prépa diététique !

Sommaire

Présentation de la prépa diététique
Pour qui ?
Où s’inscrire ?

À propos de la prépa diététique

Les prépas ne concernent pas seulement les formations intensives d’entraînement aux concours d’entrée aux écoles sélectives. On en trouve pour certains BTS, dont le BTS diététique. Cette formation bac+2 s’adresse aux jeunes bacheliers issus d’une série scientifique en Terminale. Le recrutement s’effectue sur dossier et entretien de motivation. Au programme, on y retrouve un grand nombre de matières scientifiques tournées vers la biologie, la nutrition et l’alimentation.

Il existe des prépas, de durée variable, généralement un an, permettant d’acquérir un bon niveau dans les matières scientifiques en vue d’intégrer le BTS diététique, réputé pour être difficile à obtenir. Ces formations peuvent être proposées en présentiel le soir ou le week-end, ou par correspondance.

Les programmes constitués peuvent varier, mais reprennent les enseignements scientifiques et professionnels de la formation diététique :

  • Biologie
  • Biochimie
  • Mathématiques et physique appliquée
  • Connaissances des aliments, nutrition et techniques culinaires

Certaines prépas Diet peuvent proposer d’effectuer un stage en entreprise. Pour se préparer au mieux au rythme de travail intense du BTS, les étudiants auront souvent des devoirs surveillés et plusieurs examens blancs dans l’année.

Les prétendants à la prépa diététique

La formation s’adresse essentiellement aux lycéens non bacheliers ou venant d’une filière non scientifique (technologique ou littéraire). Elle permet aux élèves de Terminale souhaitant se réorienter ou ayant trouvé leur voie un peu tard de se diriger vers le cursus et le secteur professionnel qui leur plait : la diététique.

En ce qui concerne l’admission, les modalités varient d’un établissement à l’autre. Elle peut se faire sur dossier ou simple entretien individuel. Mieux vaut avoir obtenu de bons résultats dans les matières scientifiques, au bac et durant l’année de terminale. La régularité et le sérieux des élèves sont également importants pour être plus facilement recrutés.

Les établissements proposant la prépa diététique

Contrairement aux prépas classiques, les classes préparatoires de diététique sont majoritairement proposées par des organismes de formation privés. Les prépas sont jugées utiles et efficaces, mais cela est aussi dû au fait que les frais de scolarité et les frais techniques peuvent être très élevés.

On peut citer quelques structures où suivre sa prépa Diet :

  • Icoges
  • Isarc
  • Cours Diderot
  • Juventhera
  • ProgressDiététique

Consultez la liste des Prépas Diététique en France

La ville où faire votre Prépa Diététique

Filières des Prépas Diététique

Consultez la liste des Prépas Diététique en France

1. Orientation
Identifiez les classes préparatoires scientifiques qui vous correspondent le mieux
2. Comparaison
Sélectionnez jusqu'à 5 organismes de formation
3. Inscription
Parlez directement aux responsables des prépas diététique qui vous intéressent
Avis sur les écoles

Déposez dès maintenant votre avis sur les écoles que vous avez fréquentées.
Aidez les futurs étudiants à se faire une idée de l'établissement, vu de l'intérieur.

Déposer mon avis
Diplomeo en chiffres
  • + de 2 492 396 étudiants orientés
  • + de 45 304 formations
  • + de 8 107 établissements
  • + de 1 200 villes
  • + de 200 filières