À la recherche de la Prépa Design de produits qui vous fera réussir ?

Trouvez et intégrez votre Prépa Design de produits

en fonction :

Prépa Design de Produits

Pour augmenter vos chances de pouvoir intégrer la formation de votre choix et d’exercer ensuite dans le domaine du design de produits, nous vous aidons à choisir la prépa idéale.

Quelle est l’importance d’une prépa pour intégrer une formation design de produits ?

Le design de produits est une des filières en Arts Appliqués au même titre que le design d’espace, le design graphique ou encore les métiers de la mode. Si vous avez envie d’acquérir les connaissances dans le domaine de la conception et de la réalisation d’objets usuels répondant à des fonctions au service de l’homme.

Pour exercer ce métier créatif, de nombreux établissements privés et publics proposent aujourd’hui des BTS en design produits. Ces formations professionnalisantes et diplômantes permettent de devenir des techniciens opérationnels au bout de 2 ans. Pour approfondir les connaissances et prétendre à des postes plus prestigieux au sein de grands cabinets, des écoles d’architecture proposent des études longues sur 3 à 5 ans dans le domaine du design produits.

Ces formations en design produits couvrent tous les secteurs d’activité. Elles sont accessibles après le bac, mais peuvent être très sélectives. Les séries STD2A ont un sérieux avantage. Si vous souhaitez maximiser vos chances de réussite au concours d’entrée des grandes écoles d’architecture ou des beaux-arts, une classe prépa en design de produits est recommandée.

Qu’apprend-on durant l’année de prépa design de produits ?

Le MANAA est une année de préparation qui permet d’acquérir les bases nécessaires pour pouvoir prétendre ensuite aux BTS en design de produits. Cette classe prépa en design de produits permet à l’élève de peaufiner ses techniques de dessin et de découvrir les différentes étapes de la création.

La prépa design de produits comprend des enseignements tels :

  • découverte des matières
  • dessin
  • couleurs et des formes
  • arts visuels
  • mise en pratique
  • études et projets
  • ateliers de création
  • anglais
  • culture générale
  • mathématiques appliquées
  • méthodologie
  • techniques d’expression.

Inscription en prépa design de produits

Vous avez le choix entre plusieurs types de classes prépa. Les MANAA privées et les MANAA publiques se ressemblent beaucoup au niveau du contenu. Les seules différences sont le coût des études et la sélectivité à l’entrée. Les MANAA privées imposent souvent une admission sur étude du dossier scolaire et un entretien de motivation. Une fois que le candidat est admissible, il faut compter 3000 à 10000 euros. En comparaison, une année d’études dans une école publique peut coûter jusqu’à 700 euros.

Les MANAA à distance ont été créées pour les personnes qui ne peuvent pas se déplacer en centre de formation. Selon le cas, cela peut être des cours présentiels en ligne assurés par les professeurs du lycée ou de l’école d’architecture.

Quelles études après la prépa design de produits ?

Le cycle court vous mènera directement à un BTS design de produits qui vous permettra ensuite de prétendre à un emploi dans un cabinet d’architecte. Mais le MANAA vous prépare déjà à passer le concours très sélectif des Écoles des Beaux-Arts ou des écoles d’Architecture qui dispensent des formations longues (jusqu’à bac +5). En général, les établissements qui proposent ces classes prépa ont déjà également une offre de formation adaptée pour la poursuite de vos études.

Consultez la liste des 221 Prépas Design de produits en France

Note moyenne des Prépa Design de produits

3.7/5


49 avis d'étudiants

Donnez votre avis 
  • B
    Blandine a donné son avis le
    Une école organisée qui a su s'adapter à la situation sanitaire et qui croit en ses étudiants.

     recommande l'établissement

    Avis collecté en direct

  • K
    Kelly a donné son avis le
    Trop contente d’avoir choisi Studio M Montpellier, pour faire ma Prépa Art ! L’école est top, les cours sont hyper intéressants et les professeurs sont géniaux.

     recommande l'établissement

    Avis collecté en direct

  • M
    Mathéo a donné son avis le
    Suite à l’obtention de mon bac scientifique, je pouvais débuter directement en PASS mais

     recommande l'établissement

    Avis collecté en direct