À la recherche de la Prépa Design d'espace qui vous fera réussir ?

Trouvez et intégrez votre Prépa Design d'espace

en fonction :

Prépa Design d’Espace

Vous aimez les métiers artistiques et créatifs ? Le design d’espace est fait pour vous. Diplomeo vous aide à trouver la prépa design d’espace qu’il vous faut près de chez vous en quelques clics.

Pourquoi faire une prépa design d’espace ?

La classe prépa design d’espace aide l’étudiant à bien se préparer aux années d’études qui l’attendent dans cette filière. Elle n’est pas obligatoire, mais elle est cependant, vivement recommandée pour tous les titulaires d’un baccalauréat autre que la série STD2A car un bon niveau en arts plastiques est requis pour être admis dans une formation en design d’espace.

Le design d’espace est un domaine qui englobe plusieurs activités créatrices dont l’aménagement intérieur et extérieur, la conception d’objets ou de meubles et le design. Il est donc indispensable de maîtriser la conception et la réalisation d’espaces intérieurs, éphémères ou naturels afin que l’ensemble soit fonctionnel, esthétique et pratique. En plus de l’anticipation des besoins et la création d’espaces innovants, ce métier s’intéresse au niveau du confort, mais aussi de l’adaptabilité des espaces au mode de vie des personnes.

Le design d’espace est donc un domaine qui a ses propres particularités. Ce qui explique pourquoi il existe désormais une filière d’enseignement propre à ce domaine et qui compte aujourd’hui près de 155 formations en prépa MANAA en France métropolitaine.

Le programme d’une prépa design d’espace

Dans une classe prépa design d’espace, les cours sont très denses. Elle ne peut donc qu’être suivie à temps plein pour les cours présentiels s’étalant sur une année de formation. Il n’est donc pas possible de suivre cette classe en alternance. Par contre, il existe des prépa design d’espace à distance. 

Le MANAA est un programme de remise à niveau en arts appliqués qui dure un an. Il contient des matières d’enseignement général (Sciences humaines et techniques d’expression, mathématiques appliquées, sciences appliquées et langue vivante étrangère), des matières d’enseignement artistique (expression artistique, arts et techniques), des matières d’enseignement d’art appliqué (composition d’art appliqué et technologie, modes conventionnels de représentation, travaux et études pratiques).

Comment s’inscrire à une prépa design d’espace ?

La prépa design d’espace est généralement accessible aux étudiants bacheliers ou à ceux qui souhaitent changer d’orientation. Certains établissements offrent des prépa design d’espace en e-learning pour les adultes en activité ou sans-emploi. Elle est également ouverte aux collégiens de niveau 3ème et aux lycéens sans diplômes et très motivés qui vont pouvoir rapidement y acquérir toutes les connaissances usuelles indispensables.

Que faire après une prépa design d’espace ?

Après avoir terminé votre MANAA, vous pouvez vous orienter vers des formations du design d’espace. Si vous optez pour une formation courte, vous avez le BTS design d’espace en continu ou alternance. La MANAA vous prépare aussi à passer le concours d’entrée des Beaux-Arts ou en école d’architecture pour poursuivre ensuite une formation en design d’espace sur 3 ou 5 ans. Des centres de formation spécialisés proposent également des formations pour devenir :

  • accessoiriste,
  • décorateur,
  • urbaniste,
  • conseiller en espaces,
  • paysagiste,
  • scénographe,
  • etc…

Consultez la liste des 245 Prépas Design d'espace en France

Note moyenne des Prépa Design d'espace

3.8/5


54 avis d'étudiants

Donnez votre avis 
  • B
    Blandine a donné son avis le
    Une école organisée qui a su s'adapter à la situation sanitaire et qui croit en ses étudiants.

     recommande l'établissement

    Avis collecté en direct

  • K
    Kelly a donné son avis le
    Trop contente d’avoir choisi Studio M Montpellier, pour faire ma Prépa Art ! L’école est top, les cours sont hyper intéressants et les professeurs sont géniaux.

     recommande l'établissement

    Avis collecté en direct

  • M
    Mathéo a donné son avis le
    Suite à l’obtention de mon bac scientifique, je pouvais débuter directement en PASS mais

     recommande l'établissement

    Avis collecté en direct