À la recherche de la Prépa Conseiller pénitentiaire à distance qui vous fera réussir ?

Trouvez et intégrez votre Prépa Conseiller pénitentiaire à distance

en fonction :

Rejoignez une prépa aux concours de Conseiller Pénitentiaire d’Insertion et de Probation à distance !

La formation de Conseiller Pénitentiaire d’Insertion et de Probation est accessible sur concours d’entrée avec très peu de place. Il est donc primordial de bien se préparer aux différentes épreuves, avec l’aide d’une classe prépa spécifique.

Sommaire

Présentation 
Inscription
Concours
École

La prépa au concours de Conseiller Pénitentiaire d’Insertion et de Probation à distance

À la fois assistance sociale, d’éducation et de psychologie, le conseiller a pour mission de faire garder aux détenus un lien social avec l’extérieur.

Son travail ne se limite pas aux prisons, car il prend en charge les personnes sous liberté conditionnelle. Il les suit et les aide à retrouver une vie sociale, tout en vérifiant qu’elles respectent les obligations imposées par la justice.

C’est un concours avec peu d’élus (environ 5000 candidats en 2012 pour 70 places). Il est important de le préparer avec sérieux. La prépa au concours à distance permet aux candidats de travailler à leur rythme, tout en ayant un accompagnement spécialisé. 

Les méthodes d’enseignement à distance varient selon les prépas. Les étudiants de la prépa peuvent ainsi exercer en parallèle une activité professionnelle ou s’occuper de leur famille. 

Les matières qu’aborderont les candidats lors de la prépa :

  • dissertation
  • note de synthèse
  • sociologie
  • économie
  • institutions publiques
  • préparation à l’entretien avec le jury

En complément, il peut y avoir 4 concours blancs d’organisés afin de permettre aux candidats d’être plus sereins le jour J.

Qui peut s’inscrire au concours de Conseiller Pénitentiaire d’Insertion et de Probation ?

Pour être candidat au concours, il faut obligatoirement être de nationalité française et avoir un casier judiciaire vierge.

Un Bac+2 est requis (ou alors un diplôme d’assistant de service social ou d’éducateur spécialisé). C’est un concours administratif de catégorie B. Les candidats ont pour la plupart fait des études de droit en amont.

Le concours de Conseiller Pénitentiaire d’Insertion et de Probation

Le concours est divisé en deux séries d’épreuves, il faut d’abord avoir validé la première partie pour pouvoir accéder à la seconde.

  • Épreuves écrites d’admissibilité : une composition sur un sujet traitant de « l’évolution politique, économique et sociale de la France contemporaine » et une note de synthèse.
  • Épreuve orale d’admission : un entretien avec le jury.

L’École Nationale d’Administration pénitentiaire

Une fois admis dans l’École Nationale d’Administration pénitentiaire d’Agen, les étudiants ont deux ans de formation. Ce cursus rémunéré comprend à la fois des cours théoriques (droit et procédure pénale, réglementation pénitentiaire, sociologie, psychiatrie, criminologie…) et des stages pratiques (16 semaines) dans un centre pénitentiaire ou alors un tribunal.  

Consultez la liste des Prépas Conseiller pénitentiaire à distance en France

Autre filière pour la spécialisation Prépa Conseiller pénitentiaire

Consultez la liste des Prépas Conseiller pénitentiaire à distance en France

1. OrientationIdentifiez les prépas qui vous correspondent le mieux2. ComparaisonSélectionnez jusqu'à 5 prépas3. InscriptionParlez directement aux responsables des prépas qui vous intéressent

Avis sur les écoles

Déposez dès maintenant votre avis sur les écoles que vous avez fréquentées.
Aidez les futurs étudiants à se faire une idée de l'établissement, vu de l'intérieur.

Déposer mon avis
Diplomeo en chiffres
  • + de 2 492 396 étudiants orientés
  • + de 45 304 formations
  • + de 8 107 établissements
  • + de 1 200 villes
  • + de 200 filières