À la recherche du Master Marketing sportif qui vous fera réussir ?

Trouvez et intégrez votre Master Marketing sportif

en fonction :

Le guide complet du master marketing sportif !

Vous êtes intéressé par le milieu du sport et souhaitez vous épanouir professionnellement grâce à un diplôme de haut niveau ? Le master en marketing sportif est peut-être la solution !

Qu’est-ce qu’un master marketing sportif ?

Il existe dans l’enseignement supérieur français de multiples formations spécialisées dans le sport : le master en marketing sportif en fait partie, et il est proposé dans de nombreuses villes sur le territoire : Paris, Rennes, Lille, Toulouse… 

Dans ce cursus, vous intégrerez toutes les connaissances et tous les savoir-faire relatifs au monde du sport sous des prismes divers : l’économie, le commerce, le marketing, la communication, les ressources humaines, etc.

Pour rappel, le master est une formation diplômante reconnue par l’État d’une durée de deux ans, accessible au niveau bac+3. Logiquement, elle dispense donc un diplôme de niveau bac+5 ainsi que 300 crédits ECTS.

À savoir que trois modes de suivi vous seront proposés pour ce parcours :

  • La formation initiale, soit un suivi de cours en présentiel
  • La formation en alternance, qui permet de partager son temps entre les cours et une activité salariée en entreprise, par le biais d’un contrat d’apprentissage ou d’un contrat de professionnalisation
  • La formation professionnelle continue, qui permet aux actifs de trouver un emploi, évoluer dans leur corps de métier ou se reconvertir, par exemple

Le marketing sportif peut également comprendre le secteur du esport, qui commence à être reconnu comme discipline sportive à part entière. Il existe des écoles spécialisées qui proposent des cursus à l'attention des étudiants intéressés par le marketing et les jeux vidéo. 

L’exemple de Gaming Campus : Gaming Campus est une école de management spécialisée dans le secteur du jeu vidéo et de l’esport basée à Lyon. Elle propose des cursus allant jusqu’à bac +5 et accessibles dès la sortie du bac. En savoir plus.

Quel est le programme de cette formation ?

Le programme d’un master en marketing sportif va être variable en fonction de l’année de formation et de l’établissement proposant le cursus, notamment. Mais voici tout de même quelques exemples de matières de tronc commun, dispensées par le corps professoral (généralement formé d’enseignants chercheurs, d’intervenants divers et de professionnels du secteur étudié), que vous pourrez être susceptible de retrouver :

  • Management de l’entreprise
  • Gestion des ressources humaines
  • Comportement des consommateurs
  • Marketing des services
  • Management stratégique
  • Systèmes d’information et de communication
  • Marketing et expérience client
  • Gestion de la relation client
  • Vente et négociation commerciale
  • Distribution et merchandising 
  • Langues vivantes

Quelles sont les conditions d’admission d’un marketing sportif ?

Pour intégrer une première année de master en marketing sportif, vous devrez au préalable être titulaire d’un niveau bac+3, type licencelicence pro ou encore bachelor par exemple. Vous pourrez aussi éventuellement entrer directement en deuxième année de master grâce aux admissions parallèles.

Par ailleurs, les candidats devront adresser à l’établissement de leur choix un dossier de candidature comprenant diverses pièces justificatives (CV, lettre de motivation, bulletins scolaires…) et pourront être amenés à passer un entretien de motivation à l’oral devant un jury.

Quels débouchés après obtention de votre diplôme ?

Après avoir validé votre master spécialisé en marketing du sport, vous pourrez choisir de poursuivre vos études pour vous spécialiser, par exemple, ou bien intégrer directement le monde du travail. Si vous optez pour la seconde option, voici des exemples de professions qui pourront éventuellement vous être accessibles :

Consultez la liste des 127 Masters Marketing sportif en France