À la recherche du Master Management des SI à Lyon qui vous fera réussir ?

Trouvez et intégrez votre Master Management des SI à Lyon

en fonction :

Master management des systèmes d’information à Lyon : Tout ce qu’il faut savoir !

À la croisée du monde de l’entreprise et de l’informatique, le master management des systèmes d’information permet d’acquérir des compétences de haut niveau afin d’exercer des fonctions à grandes responsabilités.

Qu’est-ce qu’un master management des SI à Lyon ?

Un master en management des systèmes d’information est un diplôme de niveau bac + 5 qui s’effectue en deux ans. Il est accessible à l’université pour les titulaires d’un diplôme de niveau bac + 3.

Au cours de cette formation, différents aspects de l’informatique sont abordés, tout comme pour le management. Ainsi, les étudiants deviennent des professionnels dotés de compétences techniques, mais également managériales leur permettant d’intégrer le secteur des systèmes d’information. Étant donné la jeunesse du secteur, ces métiers sont très prisés par les entreprises.

Ce master permet aux étudiants d’aborder différents thèmes relatifs aux systèmes d’information comme la big data ou l’intelligence artificielle. Ce cursus étant une spécialisation en système d’information, les étudiants bénéficient de cours théoriques comme techniques sur la sécurité et la gestion des SI.
Ils peuvent être amenés à participer à des projets de classe pouvant s’étaler sur des périodes plus ou moins longues. Ils permettent de mettre en pratique tous les enseignements acquis en classe. Souvent encadrés par des enseignants chercheurs, les étudiants bénéficient d’un enseignement de haut niveau.

Leurs compétences leur permettent notamment de conduire des projets en entreprise qui mobilisent plusieurs techniques d’information et de communication. C’est pour cela qu’ils sont notamment formés aux fondamentaux de gestion.

Quel est le programme de cette formation ?

Le programme de ce master s’organise autour d’un tronc commun prenant place en première année. La seconde sert de spécialisation.
Découvrez quelques matières qui peuvent être au programme de cette formation :

  • Management
  • Stratégie digitale des formations
  • Gestion de projet
  • Géopolitique
  • Entrepreneuriat
  • Urbanisation stratégique de l’entreprise
  • Conception de systèmes d’information
  • Anglais professionnel
  • Architecture des systèmes d’information
  • Systèmes d’information
  • Éthique
  • Etc.

Cette formation permet notamment d’effectuer un stage en entreprise. Les étudiants ont ainsi l’occasion de véritablement mettre en pratique toutes leurs compétences aux côtés de professionnels du secteur. Cela leur permet de découvrir le travail dans ce secteur professionnel. Souvent, le stage s’étale sur une période de 4 à 6 mois.

Comment intégrer ce master à Lyon ?

Les étudiants qui postulent à ce master doivent avoir des notions en systèmes d’information, en algorithmique ou en bases de données. Les candidats doivent justifier d’un bac + 3 dans un domaine proche des SI.

Ainsi, les titulaires d’une licence en informatique ou en science de gestion peuvent candidater à cette formation.
Un étudiant issu d’une école d’informatique et ayant obtenu un bachelor en informatique peut également intégrer cette formation.

L’admission se fait sur envoi d’un dossier de candidature, il doit contenir un CV, une lettre de motivation ainsi que les relevés de notes des années d’études précédentes. Les étudiants retenus sont ensuite convoqués pour passer un entretien de motivation face à un jury composé soit de professionnels, soit de membres de l’équipe pédagogique.

Certains établissements peuvent exiger d’avoir d’autre test comme le test Score IAE ou le TOEIC.

Quels débouchés offre ce diplôme ?

Les titulaires de ce diplôme ont vocation à exercer des fonctions à responsabilité.
Voici quelques métiers accessibles après avoir obtenu ce diplôme :

Consultez la liste des 5 Masters Management des SI à Lyon

Actualités Master management des systèmes d’information à Lyon : Tout ce qu’il faut savoir !

diplômés de MSc jetant leur chapeau de graduation
Pourquoi faire un Master of Science plutôt qu’un master  ?

Qu'est-ce qu'un Master of Science (MSc) ? Préparant les étudiants à une carrière internationale, il est accessible après un bac+3 et offre une variété impressionnante de spécialisations. Diplomeo vous dit tout sur cette formation très recherchée par les recruteurs.

jeune homme sur un ordinateur
Comment trouver son stage de fin d’études  ?

La fin des études est à l’horizon. Vous allez devoir effectuer le dernier stage de votre cursus. C’est un premier pied dans le monde du travail avant de faire le grand saut. Diplomeo vous livre ses conseils pour trouver un stage de fin d’études.

Passerelles : comment se réorienter et changer de filière ?

Quelles sont les différentes passerelles existantes entre les formations ? Que pouvez-vous faire pour vous réorienter, changer d’école, de filière, en cours de cursus ? Diplomeo vous donne toutes les réponses.

Rentrée : où s'inscrire à partir d'octobre ?

La rentrée approche à grands pas et vous n'êtes toujours pas inscrit dans une école ou à l'université ? Il est encore temps de trouver une formation ! Découvrez où vous inscrire en septembre, octobre ou novembre !

accueil du site trouvermonmaster.com
Trouvermonmaster.gouv.fr : le nouvel outil pour les bac+5

Le ministère de l’éducation nationale, de l’enseignement supérieur et de la recherche vient de lancer un portail dédié à la recherche des diplômes de master. Trouvermonmaster.gouv.fr servira notamment aux personnes non sélectionnées dans les masters de leurs choix, comme le prévoit la réforme récente.

Les autres villes, en France où faire votre Masters Management des SI

Scolarités des Masters Management des SI à Lyon

Autres filières pour la spécialisation Masters Management des SI à Lyon