À la recherche du Master Gestion du patrimoine qui vous fera réussir ?

Trouvez et intégrez votre Master Gestion du patrimoine

en fonction :

Trouvez et intégrez votre master en gestion du patrimoine

Vous êtes très intéressé par le secteur de l’immobilier, et tout particulièrement par la dimension économique qu’il comporte ? Vous souhaitez obtenir un diplôme de haut niveau pour assimiler les savoirs relatifs à ces domaines ? Pas de doute, le master en gestion du patrimoine est fait pour vous !

Qu’est-ce qu’un master gestion du patrimoine ?

Le but de la gestion du patrimoine est d’évaluer les biens (immobiliers, mobiliers ou biens de propriété intellectuelle) d’un individu ou d’une entreprise dans le but d’optimiser leur usage.

Le master gestion du patrimoine est une formation diplômante reconnue par l’État octroyant le grade bac+5, d’une durée de deux ans (1ère année de master puis 2ème année de master). Ce cursus confère 120 crédits ECTS (European Credits Transfer System). Plusieurs établissements privés ou publics tels que des universités ou encore des écoles de gestion dispensent ce cursus, et plusieurs modes de formation sont disponibles :  

  • La formation initiale qui correspond à un suivi de cours « classique » en présentiel à l’école. Ce mode de formation est généralement ponctué de périodes de stages de minimum 6 mois dans des entreprises en France ou en stage à l’étranger (parmi les offres de stage disponibles) afin d’acquérir de l’expérience professionnelle.
  • La formation en alternance pour ce master, ou formation en apprentissage, permet aux étudiants de partager leur temps entre une activité d’élève et une activité salariée en entreprise, via un contrat de professionnalisation ou un contrat d’apprentissage. L’intérêt ? Se professionnaliser encore plus rapidement, mais aussi se faire financer les frais de scolarité — parfois élevés dans les écoles privées notamment — par l’entreprise d’accueil. 

Le programme du master gestion du patrimoine

Lors de la première année pluridisciplinaire de cette formation master, les bases du monde de la gestion du patrimoine sont présentées aux étudiants. Ces compétences acquises, le master 2 spécialise les étudiants. Pendant deux années, de nombreuses disciplines sont dispensées par les enseignants-chercheurs, l’équipe pédagogique, le corps professoral et autres intervenants et professionnels :

  • Fondements économiques et financiers de la gestion de patrimoine
  • Gestion civile du patrimoine
  • Gestion individuelle et collective de l’épargne
  • Épargne et fiscalité
  • Stratégies patrimoniales
  • Gestion patrimoniale du chef d’entreprise
  • Ingénierie patrimoniale
  • Méthodologie de la gestion de patrimoine
  • Droit patrimonial de la famille
  • Gestion juridique du patrimoine
  • Gestion fiscale du patrimoine
  • Droit et gestion
  • Gestion bancaire
  • Analyse financière
  • Gestion patrimoniale

Les voies d’accès au master gestion du patrimoine

Les titulaires d’un bac+3 de type Licence, Bachelor ou DEES peuvent intégrer un master gestion du patrimoine pour poursuivre leurs études : il s’agit d’un prérequis indispensable. La sélection des candidats s’effectue sur dossier de candidature, sur lettre de motivation, et sur entretien de motivation face à un jury. Parfois, les étudiants doivent aussi passer un concours d’entrée comportant des épreuves spécifiques à un établissement. Une préparation aux concours est donc nécessaire. 

Les débouchés du master gestion du patrimoine

Les jeunes diplômés du master gestion du patrimoine peuvent choisir de poursuivre leurs études en mastère spécialisé en gestion du patrimoine, un MSc gestion du patrimoine ou encore en MBA gestion du patrimoine, afin d’ajouter de nouveaux savoirs à leur parcours, une double compétence ou une spécialisation, mais le niveau bac+5 conféré par le master permet aisément d’entrer directement dans la vie professionnelle, et ainsi espérer exercer l’un des métiers de la gestion et métiers du patrimoine suivants :

Consultez la liste des 56 Masters Gestion du patrimoine en France

Actualités Trouvez et intégrez votre master en gestion du patrimoine

Pourquoi faire un Master of Science plutôt qu’un master  ?

Qu'est-ce qu'un Master of Science (MSc) ? Préparant les étudiants à une carrière internationale, il est accessible après un bac+3 et offre une variété impressionnante de spécialisations. Diplomeo vous dit tout sur cette formation très recherchée par les recruteurs.

Comment trouver son stage de fin d’études  ?

La fin des études est à l’horizon. Vous allez devoir effectuer le dernier stage de votre cursus. C’est un premier pied dans le monde du travail avant de faire le grand saut. Diplomeo vous livre ses conseils pour trouver un stage de fin d’études.

Sélection en master : la loi est votée

Ce lundi 19 décembre, l’Assemblée nationale a donné son accord au projet de loi qui permettra une sélection des étudiants à l’entrée en master.

Comment entrer en école de commerce après une licence ?

Les écoles de commerce ne ferment pas leurs portes aux personnes ayant déjà un bac+2 ou un bac+3 sur leur CV : au contraire ! Ces profils sont recherchés pour varier les compositions des promotions.

Master 2 : vers une baisse de la sélectivité ?

Les étudiants de master 1 auront-ils désormais la certitude d'intégrer un master 2 ? Quand Najat Vallaud-Belkacem tente de répondre à cette problématique, la ministre de l'Education nationale s'attire les foudres de certaines universités.

Scolarités des Masters Gestion du patrimoine

Filières des Masters Gestion du patrimoine

Autres domaines de formations