À la recherche du Master Gestion des risques en alternance qui vous fera réussir ?

Trouvez et intégrez votre Master Gestion des risques en alternance

en fonction :

Master Gestion des risques en alternance : le guide complet !

Les masters en management du risque sont dispensés en alternance pour une meilleure professionnalisation. Découvrez tous les détails sur ces cursus en finance.

Présentation de la formation

Le management des risques correspond à l’identification des risques humains, sociaux et financiers en entreprise, leur prévention et leur traitement. La gestion des risques peut être appréhendée dans le domaine des sciences politiques, du management ou bien de la finance. Cependant, le professionnel le plus en lien avec le management des risques est tout simplement le manager des risques ou risk manager. Son ambition est d’accompagner les démarches de management des risques industriels, financiers et organisationnels. Pour cela, le Risk manager formule des diagnostics, propose une stratégie et des solutions.

Il existe plusieurs niveaux de formation à cette discipline dont le master gestion des risques, accessible après un premier diplôme de l’enseignement supérieur dans une université, un IAE ou une école de management.

Il s’agit d’un diplôme de niveau bac+5 permettant une insertion professionnelle facilitée. La professionnalisation est d’autant plus importante lorsque le master est suivi en alternance. En effet, grâce à un contrat de professionnalisation ou un contrat d’apprentissage, vous pouvez acquérir une expérience professionnelle significative.

Programme d’un master gestion des risques en alternance

Le master en gestion des risques est proposé à temps complet, mais aussi en alternance. Que vous choisissiez l’alternance ou non, voici des exemples de matières que cette formation peut vous proposer :

  • analyse financière
  • conjoncture et marchés financiers
  • droit social
  • management stratégique
  • management de la production
  • produits dérivés
  • audit opérationnel
  • gestion d’actifs
  • gouvernance des risques
  • gestion de crise
  • sûreté et sécurité

Admission dans le cursus

Pour accéder à un master gestion des risques, il vous faudra avoir validé un diplôme de niveau bac+3 tel qu’une licence ou un bachelor dans un domaine compatible avec la formation. Si vous faites le choix de la voie de l’alternance, vous devrez trouver une entreprise qui souhaite vous accepter pour une durée d’une ou deux années. Au niveau du processus d’admission, celui-ci pourra comprendre l’envoi d’un dossier de candidature et l’entretien de motivation.

Débouchés : et après ?

La gestion des risques propose plusieurs débouchés. Voici quelques métiers que vous pourrez exercer :

Consultez la liste des Masters Gestion des risques en alternance en France

Les villes où faire votre Master Gestion des risques en alternance

Autres filières pour la spécialisation Masters Gestion des risques

Autres scolarités pour la spécialisation Masters Gestion des risques

Métiers envisageables après votre Master Gestion des risques