À la recherche du Master Gestion de production audiovisuel qui vous fera réussir ?

Trouvez et intégrez votre Master Gestion de production audiovisuel

en fonction :

Tout ce qu'il faut savoir sur le Master Gestion de Production Audiovisuelle !

Avec la révolution numérique et l’essor de nouvelles technologies, la production audiovisuelle n’est plus que jamais d’actualité. On compte aujourd’hui quasiment 400 chaînes de télévision, et de plus en plus de producteurs en France.

La master gestion de production audiovisuelle forme donc les élèves aux métiers de la production et du management.

Présentation du Master Gestion de Production Audiovisuelle

Le master est un diplôme de niveau bac+5 qui correspond à 120 crédits ECTS, répartis en 4 semestres, après la licence. Ce diplôme peut être effectué sur différents campus dans toute la France.

Dans la gestion de production audiovisuelle, le master a pour objectif de former des gestionnaires adaptés au monde de l’audiovisuel capable de comprendre et d’identifier les moyens techniques, artistiques, juridiques et financiers intervenants dans le processus de production TV, Cinéma, film d’Animation, etc.

Le master va apprendre aux étudiants à :

  • Connaître les œuvres cinématographiques et audiovisuelles
  • Maîtriser l’économie et le marché du cinéma et de l’audiovisuel
  • Savoir produire ou coproduire une œuvre cinématographique ou audiovisuelle
  • Savoir diffuser une œuvre cinématographique ou audiovisuelle en France et à l’étranger
  • Écrire, réaliser, produire et distribuer des courts-métrages
  • Étudier et analyser la pertinence d’un projet ou d’une programmation
  • Défendre un projet de production
  • Etc.

Le master est donc complet, et permet aux étudiants de se spécialiser dans toutes les étapes de réalisation et production du milieu cinématographique ou audiovisuel.

Programme du Master de Production Audiovisuelle

En présentiel ou en formation en alternance (contrat de professionnalisation ou contrat d’apprentissage), le master s’effectue en deux ans ; bien qu’ils aient chacun leur spécificité, la première année de master propose des disciplines tronc commun comme :

  • Histoire de la TV française et du cinéma
  • Panorama du paysage audiovisuel français et européen
  • Étude du CSA
  • Anglais
  • Réalisation : caméras, formats d’enregistrement, lumière, direction photo, direction de production, analyse de scénario, etc.
  • Droit : acquisition sur les marchés nationaux et internationaux, droits d’auteurs, droit à l’image, droit des intermittents du spectacle, déontologie des médias, etc.
  • Marketing : business plan, publicité, parrainage, placement de produits, communication, webmarketing

Une fois cette année assez théorique et dense validée, les élèves se spécialisent dans la télévision, les nouveaux médias comme le Web, les films d’animation ou le cinéma.

Conditions d’admission en Gestion de Production

Les conditions d’admissions varient selon l’établissement qui propose la formation diplômante ; les candidats doivent néanmoins être diplômés d’un Bac +3 (Bachelor, Licence), Bac+4 ou bac+5 (s’ils veulent intégrer la 2ème année de master via les admissions parallèles) en commerce et gestion, Sciences Po, communication ou comptabilité et économie.

La plupart des écoles ou des universités recrutent leurs candidats sur dossier de candidature (CV et lettre de motivation), ainsi que sur entretien de motivation. Le master étant un enseignement approfondi spécialisé, il est fortement probable que l’on vous demande votre projet professionnel.

Il est aussi possible d’intégrer un master de gestion de production audiovisuelle en passant les concours communs (épreuves écrites et orales) ou les concours propres à l’établissement.

Pour bien choisir son organisme de formation, il est important de se rendre à la journée portes ouvertes de l’école, afin de découvrir la pédagogie et discuter avec le corps professoral (parfois incarné par des intervenants professionnels). En formation en présentiel, les deux années de master sont rythmées par des stages en entreprise et des séminaires.

Débouchés d’un Master Gestion de Production Audiovisuelle

Suite à un master en gestion de production dans l’audiovisuel, les jeunes diplômés ont deux possibilités : poursuivre leur formation pour acquérir une double compétence (en mastère spécialisé dans l’audiovisuel par exemple) ou rentrer dans la vie active.

S’ils optent pour la seconde possibilité, ils pourront intégrer des postes comme :

Notez que l’insertion professionnelle dans le milieu est assez aisée, et peut dépendre des rencontres et des opportunités que vous vous créerez.

Consultez la liste des Masters Gestion de production audiovisuel en France