À la recherche du Master eSport qui vous fera réussir ?

Trouvez et intégrez votre Master eSport

en fonction :

Master eSport : découvrez notre Guide Complet !

Le secteur de l'eSport est aujourd'hui en plein essor. Avec ses centaines de milliers de spectateurs et ses 29 millions de dollars engrangés en France rien qu'en 2018, le sport électronique se porte merveilleusement bien, et grandit encore.

Vous voulez participer à la croissance du progaming en exerçant une profession dans ce domaine ? Il est possible de se lancer dans des formations propres à ce milieu dès la sortie du bac et jusqu'en bac+5 voire bac+6. Si vous êtes déjà titulaire d'un bac+3 dans l'enseignement supérieur, pourquoi ne pas vous lancer en master eSport ?

Qu'est-ce qu'un master eSport ? 

Le master eSport est un cursus de niveau I (bac+5 jeux vidéo) qui permet de se préparer aux nombreux métiers gravitant autour du sport électronique. Cette formation permet d'obtenir 120 crédits ECTS après un bac+3. 

Plusieurs masters de eSport sont accessibles dans l'enseignement supérieur. En effet, il est possible de se lancer dans un master spécialisé dans le management de l'eSport, mais aussi dans le journalisme eSport, l'"eSportainment" ou même tout simplement dans la pratique du progaming en lui-même. 

Ainsi, il n'existe pas une seule formation de eSport mais une constellation de cursus formant aux métiers du domaine. 

Aujourd'hui, il existe peu de formations en eSport. Ainsi, seulement un petit nombre d'écoles de jeux vidéo, spécialisées dans le programing, proposent un tel cursus. 

Programme en master eSport

Le programme en master eSport dépend de la spécialisation choisie par l'étudiant (jeu professionnel, management, esportainment…).

Voici un exemple de programme en master eSport, spécialisé dans le management et le commerce.

Chaîne de valeur du jeu vidéoSerious game, advergame et gamificationStratégie marketing et plan de communicationBenchmarkVeille concurrentielle
Modèles économiques onlineStratégie et analyse financière d'entreprises de jeu vidéo et eSportCommunication interneCommunication externeGestion événementielle
Gestion de projetGestion des ressources humainesGestion de conflitManagement d'équipeManagement interculturel
Commerce internationalMarketing digitalCommunity management et réseaux sociauxMerchandising de l'eSportAnglais et autres langues vivantes étrangères

Lors de leur master eSport, les étudiants auront l'occasion de rencontrer des professionnels du milieu, et devront notamment effectuer un stage en entreprise.

Selon l'école intégrée, il est aussi envisageable de suivre son master en alternance, en signant un contrat de professionnalisation ou un contrat d'apprentissage avec son organisme professionnel d'accueil. 

Comment intégrer un master esport ?

Les conditions d'admission en master de E-sport varient selon le cursus et l'école visés. 

Dans tous les cas, l'étudiant devra être au moins titulaire d'un diplôme de niveau bac+3 dans des domaines tels que ceux du jeu vidéo, du management, du commerce, du journalisme, selon la spécialisation visée. Il est aussi possible de postuler après un bachelor eSport

Il est nécessaire de déposer un dossier de candidature, contenant un CV et une lettre de motivation. Généralement, une deuxième phase de sélection s'opère ensuite avec un entretien individuel de motivation auprès d'un jury. 

Que faire après un master eSport ?

À la suite d'un master eSport, il est possible de continuer à étudier ou d'entrer sur le marché du travail.

Poursuite d’études

Après un master eSport, vous pouvez poursuivre vos études en bac+6 comme en MBA ou en mastère spécialisé, afin de vous professionnaliser.

Débouchés professionnels

Il est possible de commencer à exercer une activité après un master eSport, pour accéder à plusieurs métiers du secteur du jeu vidéo comme : 

Consultez la liste des Masters eSport en France