À la recherche du Master Cloud Computing qui vous fera réussir ?

Trouvez et intégrez votre Master Cloud Computing

en fonction :

Master cloud computing

Le secteur de l’informatique est l’un des plus dynamiques, que ce soit en termes d’emploi que de chiffre d’affaires. La place centrale de l’informatique a permis de créer de nombreux et de nouveaux emplois.

Le cloud computing est l’une des spécialisations de l’informatique. Il représente les services de stockage proposés par les grandes entreprises informatiques (notamment les GAFAM) auprès des autres entreprises, des institutions publics et des particuliers. On parle de SaaS, PaaS et de IaaS. Avec l’impact important sur l’environnement, d’autres métiers ont vu le jour pour produire de l’énergie verte, notamment dans les services de cloud computing qui rejettent une énorme quantité de CO2.

Qu’est-ce que le master cloud computing ?

Ce diplôme de niveau 1 au RNCP est un cursus en 1 ou 2 ans, et qui permet de former des experts de l’informatique notamment dans le stockage de données. Il est seulement proposé par les universités françaises. Dans certains cas, la spécialisation ne s’effectue qu’en deuxième année, après une année commune en master d’informatique.

Ce diplôme forme des cadres dans le domaine de la gestion de centres de données et de stockage. Ainsi, la formation se tourne vers la virtualisation et la compréhension des structures de stockage telles que Platform as a Service (PaaS) et l’Infrastructure as a Service (IaaS). En plus, ils sont en mesure d’intervenir lors des problèmes liés à sa construction et à son organisation.

Comme la plupart des masters, ils sont accessibles en formation initiale, en alternance et en continue.

Quel est le programme d’un master cloud computing ?

Les étudiants ont des cours pour connaître l’environnement du cloud computing et comment il est créé. Ils vont également avoir des cours pour les sensibiliser aux énergies vertes et les moyens de faire diminuer le CO2 rejeté. Ces cours théoriques sont accompagnés de projets de groupe et d’un stage de fin d’année pour professionnaliser les profils des étudiants. Voici quelques exemples de cours :

  • Développement PaaS
  • Méthodes agiles (Scrum, Kamban)
  • Intégration
  • DevOps
  • IaaS
  • Sécurité informatique et réseaux : cryptographie, certificats, VPN, pare-feu…
  • Cloud data
  • Cloud infrastructure ; virtusalisation, monotoring, installation…
  • Cloud database : NoSQL
  • Cloud front
  • Ergonomie

Quelles sont les modalités d’entrée pour un master cloud computing ?

Les masters sont seulement accessibles après un bac+3, soit 180 crédits ECTS. Seules les personnes ayant suivies une formation en informatique, en ingénierie informatique ou obtenues une licence math-info peuvent postuler.

Après l’envoi du dossier de candidature à la formation voulue, les candidats présélectionnés sont appelés à passer un entretien de motivation pour juger du projet professionnel.

Quels sont les débouchés ?

Découvrez le classement des 10 métiers qui recrutent en informatique

Les jeunes diplômés peuvent se lancer dans l’un des métiers de l’informatique ou du système et réseaux. Les métiers relatifs au cloud computing correspond à :

Les jeunes diplômés ont également la possibilité d'intégrer un mastère spécialisé en informatique au sein d'une école d'ingénieur ou une école informatique. Cette année supplémentaire leur permet de compléter ou d'approfondir leurs connaissances. Voici quelques exemples de spécialisations : 

Consultez la liste des 156 Masters Cloud Computing en France

Note moyenne des Master Cloud Computing

4.2/5


26 avis d'étudiants

Donnez votre avis 
  • Q
    Quentin a donné son avis le
    Deux bonnes années passé à l'ICS Bégué, l'école m'a trouvé plusieurs entretiens avec de bonnes entreprises pour mon alternance, que j'ai d'ailleurs effectué chez…
    Lire la suite

     recommande l'établissement

    Avis collecté en direct

  • B
    Boris Alvin a donné son avis le
    Pour moi c'est une école excellente qui propose des cours pratiques pour nos futures carrières , l'enseignement est de qualité et le suivi est impeccable pour réussir dans le monde…
    Lire la suite

     recommande l'établissement

    Avis collecté en direct

  • M
    Marie a donné son avis le
    Je recommande cet Institut, d'une part pour la qualité des enseignements dispensés et d'autre part pour la proximité et les relations entre les étudiants, l'équipe pédagogique et…
    Lire la suite

     recommande l'établissement

    Avis collecté en direct