À la recherche de la Licence pro Game design qui vous fera réussir ?

Trouvez et intégrez votre Licence pro Game design

en fonction :

Licence pro game design

Fan de jeux vidéo ? Il existe différentes formations pour travailler dans l’industrie du jeu vidéo. Le secteur est en pleine expansion et les recruteurs se penchent de plus en plus vers des profils professionnalisants.

Qu’est-ce qu’une licence pro game design ?

C’est un diplôme qui s’effectue en 1 an et qui aboutit à l’obtention d’un titre RNCP de niveau II. Il suit généralement deux années en licence classique ou un autre diplôme de niveau bac +2. Comme son nom l’indique, c’est une année de professionnalisation et de spécialisation.

Différents types d’établissements aussi bien publics que privés proposent ce type de formation : des universités, des IUT, des écoles de jeux vidéo, du multimédia, du digital, du numérique… Les formations sont présentes dans plusieurs villes de France comme Montpellier ou Lille, bien que la majorité se trouve en région Ile-de-France.

Description

Le diplôme a pour objectif de former des étudiants dans la conception de jeu vidéo. Les différents cours vont approfondir l’apprentissage de logiciels tels que AE et JavaScript et les formeront dans la création de contenu animé et dans la production graphique (effets spéciaux, son, animation…).

À travers le ou les projets de groupe, les étudiants devront créer leur propre jeu et mettre en action les différentes compétences qu’ils ont acquises durant ses 3 années en études supérieures. Comme un vrai projet en entreprise, ils vont devoir suivre un cahier des charges, puis de réaliser un environnement virtuel, le scénario du jeu et la création des personnages et les options.

Ce projet inclut le développement des compétences en management et en gestion de projet. Ainsi, ils sont auront la capacité pour intervenir dans le marketing, la communication et à la commercialisation du produit.

Compétences développées

Cette année en licence professionnelle est la consécration de diverses compétences. À l'obtention du diplôme, les étudiants auront une totale maîtrise des codes informatiques, des logiciels, ainsi que la gestion de projet.

Ce projet final a pour but de développer au maximum la créativité des étudiants et démontrer leurs compétences à leur futur employeur.

Professionnalisation du cursus

Et aussi...

Tous nos conseils pour trouver une alternance

La licence pro permet de donner aux étudiants un maximum d’expériences professionnelles. Ainsi, certains établissements proposent leur formation en alternance en contrat d’alternance ou de professionnalisation. Le rythme va varier en fonction des modalités du responsable de formation. Cette option permet aux étudiants de découvrir le monde professionnel et d’être confrontés à la réalité du marché des jeux vidéo.

Autrement, un stage de fin d’études couvre la deuxième partie de la formation. D’une durée de 4 à 6 mois, il permet de découvrir le monde du travail. 

Programme

Un contrôle continu constitue les notes de l’étudiant. Les cours dispensés apportent des compétences théoriques et pratiques. Voici quelques exemples de cours :

  • Pratiques et usages des Jeux vidéos
  • Anglais
  • Communication écrite et orale
  • Maths appliquées
  • Histoire du Jeu Vidéo et du Game Design
  • Culture générale multimédia et jeu vidéo
  • Game Concept
  • Game Design
  • Level Design
  • Jeu vidéo et réalité virtuelle
  • Infographie 2D/3D
  • Animation temps réel
  • Motion capture
  • Modélisation (Maya, 3Ds Max, ZBrush)
  • Droit du multimédia
  • Gestion de projet
  • Informatique
  • Post production
  • Projet tutoré

Le projet final est soumis à un rapport à rendre et une soutenance.

Admission

Afin de postuler pour cette formation, un diplôme de niveau bac +2 est requis. Des diplômes dans le domaine de l'informatique, cinématographique, du multimédia ou de l'audiovisuel sont fortement conseillés, voire obligatoires. Quelques exemples de formations :

Un dossier de candidature est à transmettre à l’établissement. Si votre candidature a été présélectionnée, des épreuves écrites et des épreuves orales forment la dernière partie de la procédure d’admission. C’est le projet professionnel qui va jouer un rôle déterminant dans la réponse finale.

La licence pro game design est ouverte, pour certains, à la Validation des Acquis Professionnels (VAP) et la Validation des Acquis de l’Expérience (VAE).

Les débouchés

La licence professionnelle peut vous amener directement dans le monde du travail. Vous pouvez vous diriger vers des métiers du jeu vidéo ainsi que des métiers de l’informatique et du multimédia tels que :

Après la licence, vous pouvez poursuivre vers un diplôme bac +5 pour vous perfectionner ou vous spécialiser dans une discipline particulière. Voici quelques exemples de diplômes :

Consultez la liste des Licences pro Game design en France