À la recherche de la Licence Animation 3D qui vous fera réussir ?

Trouvez et intégrez votre Licence Animation 3D

en fonction :

Licence animation 3D

Les métiers relatifs à l’animation sont toujours aussi demandés grâce à l’importance de la modélisation et de la visualisation de produits dans plusieurs secteurs d’activité comme dans le bâtiment, l’ingénierie ou encore dans la conservation du patrimoine. L’animation est généralement associée au cinéma et aux films d'animation ainsi qu'au jeu vidéo. Ces deux secteurs disposent d’un avenir radieux, car ils sont toujours à la recherche de main d'oeuvre. De nombreuses d’entreprises françaises sont reconnues internationalement.

Qu’est-ce qu’une licence d’animation 3D ?

L’animation 3D est directement liée aux arts visuels, au cinéma d'animation et à l’animation de jeux vidéo. L’objectif d’une formation en animation 3D est de former les étudiants dans l’art graphique et virtuel.

La licence est un diplôme de niveau bac+3 (titre RNCP de niveau II). Il est dispensé dans des établissements publics universitaires. Pendant 3 ans, les étudiants sont donc formés pour connaître les différents logiciels de création, et de modélisation, tout en appliquant les méthodes apprises grâce à des travaux de groupe et des rendus. Ils sont aussi formés dans l’aspect théorique du marché de l’animation en France et de son évolution. Ce cursus est présent dans les villes étudiantes françaises.

La licence infographie 3D, la licence jeux vidéo et lé licence information-communication avec une option infographie sont des alternatives qui proposent de se spécialiser directement après le baccalauréat. Il existe également une licence dans le secteur du patrimoine concernant la reconstruction des monuments.

Des établissements proposent leur licence d’animation 3D en alternance. Cette formule permet aux étudiants de se professionnaliser avant la fin de leurs études. En contrat d’apprentissage ou de professionnalisation, les étudiants pourront donc être confrontés aux différents métiers de l’animation.

Quel est le programme ?

Les cours sont divisés en 3 parties distinctes. Les étudiants apprennent les différents logiciels de modélisation, de visualisation et de création ainsi que les compétences associées à la pré et post production. Des travaux pratiques en groupe sont régulièrement organisés pour les aider à se confronter à la réalité des projets. Enfin, les étudiants ont également des cours généraux relatifs au cadre de l’animation comme le droit du multimédia et l’anglais. Voici une liste non exhaustive de cours en licence animation 3D :

  • Jeu vidéo et réalité virtuelle
  • Infographie 3D temps réel
  • Design graphique 
  • Motion capture
  • Modélisation (Maya, 3Ds Max, ZBrush, Photoshop…)
  • Droit du multimédia
  • Gestion
  • Scénarisation/story board
  • Gestion de projet
  • Projet tutoré
  • Culture artistique et numérique
  • Informatique
  • Anglais
  • Art digital
  • Tracking et incrustation
  • ...

Comment intégrer une licence d’animation 3D ?

Comme tout diplôme universitaire, le processus d’entrée se situe sur la plateforme Parcoursup. Les étudiants qui ont obtenu le baccalauréat peuvent déposer un vœu en licence.

L’entrée est possible en 3ème année, où les candidats doivent déposer un dossier directement au secrétariat de la licence concernée. Un dossier de candidature est à transmettre, contenant une lettre de motivation, les relevés de notes, le CV ainsi qu’un diplôme justifiant un bac +2. Le BTS communication, le DUT métiers du multimédia et de l’internet, licence 2 d’informatique et le BTS design graphique sont des exemples de diplômes acceptés.

Les frais de scolarité sont relatifs au prix des établissements publics en cours.

Quels sont les débouchés ?

Les jeunes diplômés ont la possibilité de se lancer directement sur le marché du travail grâce à leurs compétences techniques appréciées par les entreprises de nouvelles technologies. Ils peuvent travailler au sein de studio d'animation ou encore dans des entreprises de postproduction. Voici une liste de métiers qu’ils peuvent exercer tout au long de leur carrière :

Pour professionnaliser son parcours, les jeunes diplômés peuvent se tourner vers une licence professionnelle, d’une durée d’un an, afin de pouvoir justifier d’une expérience professionnelle, car la licence peut être très théorique.

Il est possible de poursuivre vers un diplôme de niveau bac +5 afin de monter en compétences. L’université propose des masters qui suivent la licence d’animation 3D. Les écoles spécialisées telles qu’une école de jeu vidéo, une école de design, une école d’animation ou encore une école de communication et une école de cinéma peuvent être une alternative pour se spécialiser dans un domaine après une licence générale. Voici quelques exemples de diplômes :

Consultez la liste des Licences Animation 3D en France