À la recherche de la Formation professionnelle Toilettage qui vous fera réussir ?

Trouvez et intégrez votre Formation professionnelle Toilettage

en fonction :

Formation susceptible de vous intéresser
Formation professionnelle Auxiliaire Vétérinaire
proposé par Centre Européen de Formation
Formation professionnelle Éleveur Canin / Félin / Nouveaux Animaux de Compagnie
proposé par Centre Européen de Formation
Formation professionnelle Educateur-Dresseur Canin
proposé par Centre Européen de Formation
Formation professionnelle Conseiller en Animalerie
proposé par Centre Européen de Formation
Formation professionnelle Cavalier Soigneur
proposé par Centre Européen de Formation

Les formations professionnelles toilettage : tout ce qu'il faut savoir

Le métier de toiletteur est plébiscité par les personnes passionnées d’animaux, qui cherchent à se reconvertir. Découvrez toutes les formations professionnelles pour travailler dans le milieu du toilettage.

Qu’est-ce qu’une formation professionnelle toiletteur ?

Une formation professionnelle est une formation destinée aux personnes qui souhaitent reprendre des études pour changer de métier et se tourner vers le domaine du bien-être des animaux. Ces formations peuvent se faire grâce à un congé individuel de formation (CIF) qui représente les heures de formation auxquelles vous avez le droit. Ces heures sont cumulées au fil de votre carrière précédente.

Changer de métier est une étape importante dans une vie. Les organismes qui proposent des formations professionnelles accompagnent généralement ce changement de cap. Que vous partiez de zéro ou que vous ayez déjà des connaissances en toilettage animal, la formation sera complète pour vous permettre d’exercer le métier de toiletteur, à votre compte ou chez un employeur.

Certaines formations professionnelles se font en alternance, vous passerez alors une partie de votre temps dans un salon de toilettage avec un tuteur chargé de vous montrer la réalité du métier.

Les formations professionnelles ont des durées variées : de quelques semaines à plus de 6 mois. Elles peuvent se faire dans des centres de formation ou à distance, avec des cours en ligne et un suivi personnalisé.

Une fois formé, l’organisme de formation, s’il fait partie des 8 centres agréés de l’Union Nationale des Centres de Formation en Toilettage (UNCFT), vous délivrera une certification professionnelle.

Quel est le programme d’une formation en toilettage canin ?

En formation toilettage, vous allez apprendre à prendre soin des chiens et des chats de vos clients. Pour exercer ce métier, il faut avant tout être passionné par ces animaux et aimer être au contact de ces derniers toute la journée. Un métier déconseillé aux allergiques donc…

Voici quelques exemples de cours que vous pourrez trouver :

  • techniques de coupe
  • cynophilie : pour connaître les standards des races
  • soins : aromathérapie, massages, etc.
  • produits cosmétiques spéciaux pour les chiens
  • techniques de vente (notamment pour les produits)
  • santé animale
  • etc.

À des cours pratiques peuvent s’ajouter des cours de gestion, avec notamment du droit et des notions d’économie pour vos apprendre à gérer votre entreprise de toilettage : salon ou à domicile.

Comment intégrer une formation professionnelle de toilettage ?

Pour entrer dans ces formations, il suffit de contacter les organismes de formation qui jugeront de la solidité de votre projet professionnel et pourront vous intégrer au programme. Certains établissements complètent la sélection par un entretien.

Il faut généralement justifier d’un niveau minimum de classe de 3e pour entrer.

Combien coûte une formation professionnelle ?

Ces formations sont proposées généralement par des organismes privés, même si certains CFA (centre de formation des apprentis) ont des formations toilettage.

Si vous vous formez dans le cadre d’une reconversion professionnelle, les heures de formation de votre CIF ou du CPF peuvent vous aider à financer une partie des cours. Des organismes comme Pôle emploi proposent aussi des aides à la reconversion et à la formation pour les demandeurs d’emploi ou les personnes avec un solide projet.

Consultez la liste des Formations professionnelles Toilettage en France

Nos actualités sur le thème Formation professionnelle

Note moyenne des Formation professionnelle Toilettage

5/5


4 avis d'étudiants

Donnez votre avis 
  • R
    Rose a donné son avis le
    J'ai été très heureuse d'avoir suivi cette formation. En reconversion complète cela m'a permis de m'orienter vers la comptabilité et cela c'était pour moi une super…
    Lire la suite

     recommande l'établissement

  • A
    Arthur a donné son avis le
    Excellente formation, on sent la passion et l'expérience du professeur ainsi que sa capacité a démystifié des concept afin de les rendre simples et efficaces tant sur la théorie que sur la…
    Lire la suite

     recommande l'établissement

  • G
    Gisèle a donné son avis le
    J'ai démarrer cette formation pendant le premier confinement et je viens de la terminer. J'attends mon diplome avec impatience. Tout s'est très bien passé. Je recommande à condition…
    Lire la suite

     recommande l'établissement


    Avis certifié