À la recherche de la Formation professionnelle Soigneur animalier qui vous fera réussir ?

Trouvez et intégrez votre Formation professionnelle Soigneur animalier

en fonction :

Formation susceptible de vous intéresser
Formation professionnelle Auxiliaire Vétérinaire
proposé par Centre Européen de Formation
Formation professionnelle Éleveur Canin / Félin / Nouveaux Animaux de Compagnie
proposé par Centre Européen de Formation
Formation professionnelle Educateur-Dresseur Canin
proposé par Centre Européen de Formation
Formation professionnelle Conseiller en Animalerie
proposé par Centre Européen de Formation
Formation professionnelle Cavalier Soigneur
proposé par Centre Européen de Formation

Formation professionnelle soigneur animalier

En France, les zoos français atteignent des records de fréquentation. Sans surprise, c’est le Zoo de Beauval en tête en termes de visiteurs annuel. Les zoos ont changé depuis quelques années. Le bien-être animal est au centre de leurs préoccupations. Ainsi, la bonne formation des soigneurs est un élément important pour le recrutement du personnel d’un zoo.

Qu’est-ce qu’une formation professionnelle soigneur animalier ?

Dispensée dans un centre de formation professionnelle général ou spécialisé dans les métiers animaliers, la formation amène au métier de soigneur-animalier.

Ce métier s’exerce principalement au sein zoo auprès d’animaux en captivité et domestiqué. Ainsi, la formation a pour objectif de former les étudiants à mieux comprendre les animaux, les aider à vivre et se développer dans un environnement convenable et les soigner. En plus, les étudiants apprennent le fonctionnement d’un parc zoologique.

Elle se déroule entre 1 et 2 ans à cause de la complexité des compétences à acquérir.

Pour aider les personnes en recherche d’emploi ou en reconversion professionnelle, la formation soigneur animalier est accessible à distance, grâce à des outils en ligne.

Quel est le programme d’une formation professionnelle soigneur animalier ?

Les étudiants sont d’abord introduits aux spécificités du zoo, de son fonctionnement et de sa gestion. Puis ils suivent des cours sur les animaux en approfondissant les notions en biologie, en pathologie et sur les animaux eux-mêmes. Enfin, pour les aider à une meilleure insertion professionnelle, les étudiants ont des cours de communication et des ateliers pratiques pour apprendre les gestes à adopter. La plupart des cours sont dispensés par des professionnels.

Voici quelques exemples de cours :

  • Fonctionnement du zoo
  • Réglementation et sécurité
  • Biologie
  • Pathologie
  • Éthologie
  • Connaissance des espères
  • Hygiène
  • Élevage
  • Assistance vétérinaire
  • Communication

Pour obtenir leur diplôme, les étudiants doivent souvent réaliser un stage au sein d’une structure zoologique. Ces centres ont, depuis longtemps, formé des partenariats avec des zoos qui peuvent accueillir leurs étudiants. Ces stages pratiques ont pour objectif de confronter les étudiants à la réalité du métier. 

Comment intégrer une formation pro ?

Les candidats doivent envoyer leur dossier de candidature à l’établissement souhaité. En fonction des formations, le niveau minimum requis est soit une 3ème ou le niveau bac (pour une formation plus poussée). Autrement, tout le monde peut accéder à une formation pro soigneur animalier.

Les candidats présélectionnés doivent se présenter à des tests écrits et un entretien de motivation.

Toutes les formations pro sont éligibles aux aides financières accordées aux personnes sans emploi et en recherche de formations comme le CPF ou le CIF.

Quels sont les débouchés ?

Le métier de soigneur animalier est la suite logique. En plus de pouvoir travailler au sein d’un zoo ou d’un aquarium, le soigneur peut se tourner vers une réserve protégée et travailler auprès d’animaux sauvages. Il a aussi la possibilité d’intégrer une animalerie qu'une clinique vétérinaire en tant qu'auxiliaire de santé animale ou auxiliaire vétérinaire.

Par la suite, il pourra se diriger vers d’autres métiers liés aux animaux comme comportementaliste animalier et éducateur animalie.

Consultez la liste des Formations professionnelles Soigneur animalier en France