À la recherche de la Formation professionnelle Maquillage à Paris qui vous fera réussir ?

Trouvez et intégrez votre Formation professionnelle Maquillage à Paris

en fonction :

Formation pro maquillage à Paris : le guide complet

Vous souhaitez intégrer le milieu de la beauté ? Il est possible de devenir spécialiste en maquillage lors de formations pros. À Paris, capitale de la mode, du luxe et de la beauté, il est très facile de trouver un programme correspondant à votre profil. 

Qu’est-ce qu’une formation pro maquillage à Paris ?

Avec l’avènement des réseaux sociaux, les maquilleurs et maquilleuses n’ont jamais été autant sollicité. Il est possible de se professionnaliser lors d’une formation pro à Paris dans le domaine du cosmétique. En quelques heures pour acquérir une compétence en particulier comme la maîtrise du maquillage permanent ou la pose d’extensions de cil, ou quelques mois pour apprendre tout sur les métiers de l’esthétique, il existe une multitude formations pros correspondant à votre profil.

Par ailleurs, il est également possible de choisir le rythme auquel vous souhaitez étudier. Ainsi, formation en alternance, Congé Individuel de Formation (CIF) pour les salariés en voie de reconversion professionnelle ou Compte Personnel de Formation (CPF) permettent aux étudier de financer leur programme mais aussi d’acquérir une expérience professionnelle. Les cursus pros maquillage peuvent se retrouver au sein d’écoles d’esthétique, d’écoles de maquillage ou dans des organismes de formations professionnelles.

Quelle est l’offre de formations ?

À partir de la troisième jusqu’au niveau bac+3, en passant par le Brevet Professionnel, il existe un très large spectre de programmes à Paris pour devenir un expert du maquillage :

Qu’étudie-t-on formation pro maquillage à Paris ?

Les établissements parisiens du cosmétique s’axent sur l’acquisition de connaissances théoriques dans le domaine du maquillage mais surtout de pratiques professionnelles dans un métier où la réalisation est la plus importante. Les formations courtes peuvent se concentrer sur l’exécution d’une technique en particulier la pose du mascara semi-permanent ou l’extension de cil. Toutefois, les parcours plus longs sont plus complets et forment de A à Z les étudiants aux métiers de la cosmétique. On peut donc retrouver dans le tronc commun des matières telles que :

  • Dermatologie
  • Chromatologie : connaissance des couleurs
  • Ombres et lumières
  • Histoire du maquillage et de l’onglerie
  • Maquillage pour la photographie
  • Beauté des yeux, faux cils, épilation
  • Maquillage défilé, podium
  • Techniques correctives
  • Body Painting
  • Maquillage sourcils
  • Effets spéciaux : plaies, ecchymoses, brûlures… 
  • Techniques esthétiques
  • Cosmétologie
  • Maquillage cinéma

Les stages en entreprise font aussi très souvent partie du programme.

Quelles sont les conditions d’admission ?

Les critères pour être admissible varient selon la formation choisie. Une formation pro ne demande pas forcément l’obtention d’un diplôme. Cependant, pour le CAP, un niveau 3ème est préférable. Quant au Brevet professionnel, il faudra être passé par un CAP au préalable. Pour les programmes reconnus au RNCP, le recrutement se fait souvent sur dossier de candidature, ce dernier pouvant contenir une lettre de motivation, un CV, les bulletins scolaires.
Un entretien de motivation peut aussi faire partie du processus.

Quels sont les débouchés ?

Selon la formation choisie à Paris, il est possible de devenir :

Consultez la liste des 9 Formations professionnelles Maquillage à Paris

L‘autre ville, en France où faire votre Formation professionnelle Maquillage

Scolarités des Formations professionnelles Maquillage à Paris

Autre filière pour la spécialisation Formation professionnelle Maquillage à Paris

Métiers envisageables après votre Formation professionnelle Maquillage