Suivez une formation professionnelle en Création de Sites Web !
Avoir des connaissances en matière de création de site web peut être un véritable plus pour votre carrière. La formation professionnelle des salariés a d'ailleurs été mise en place pour permettre aux employés d'acquérir des compétences tout au long de leur vie professionnelle. La formation pro peut s'inscrire dans un projet de reconversion, pour acquérir de nouvelles compétences ou encore évoluer dans son emploi.
La formation professionnelle en création de sites web
Grâce à la formation continue, les salariés vont pouvoir évoluer dans leur emploi en faisant l’acquisition de nouvelles compétences ou en renforçant leurs connaissances afin de pouvoir évoluer professionnellement.
La formation professionnelle est intéressante pour les salariés, elle leur permet de se former sans quitter leur emploi. La formation professionnelle en création de sites Web permet aux employés désirant se diriger vers de domaine de l’internet d’apprendre à maîtriser les outils et les langages permettant la création de sites Internet.
De nombreux concepts et outils seront enseignés lors de cette formation, comme le langage HTML, les feuilles de style, les logiciels de création de sites Web, les logiciels de création graphique, les logiciels de publication, ainsi que les systèmes de gestion de contenus.
Grâce à cette formation continue, les salariés seront capables de créer des sites Web, de les publier sur Internet et de les mettre à jour.
Intégrer une formation professionnelle en création de sites web
Il existe plusieurs moyens pour accéder à une formation professionnelle :
- Le CIF, Congé Individuel de Formation, s’adresse aux salariés qui ont pour objectif de prendre un long congé afin de suivre une formation. Lorsque la formation est suivie en temps plein, la prise en charge est d’une année maximum. Lorsqu’elle est suivie en temps partiel, elle doit durer 1 200 heures sur une période de trois ans maximum.
- Le DIF, Droit Individuel à la Formation, s’adresse aux salariés qui désirent se former tout en continuant à travailler dans leur entreprise. Le nombre d’heures de formation ne doit pas dépasser les 20 heures par an, cumulables sur six ans dans la limite de 120 heures.
- La VAE, Validation des Acquis par l’Expérience, s’adresse à toute personne, quel que soit son âge, son statut ou son niveau de formation, à partir du moment où elle possède au moins trois années d’expérience.
- Le CPF, Compte Personnel de Formation, qui entrera en vigueur le 1er janvier 2015, concerne toute personne souhaitant suivre une formation qui lui permettra d’évoluer professionnellement (salarié, personne en contrat d’apprentissage ou de professionnalisation, ainsi que les chômeurs).
Les différents modes de formation
La formation professionnelle peut être suivie de deux façons : en présentiel, et à distance.
- En présentiel, un formateur peut venir en entreprise pour former les salariés pendant les heures de travail. Le salarié peut également se déplacer en centre pendant les heures de travail ou le soir.
- À distance, la formation peut être suivie au téléphone, ou bien sur Internet, grâce aux techniques d’e-learning.
Les différentes formations
Plusieurs formations permettant d’apprendre à créer des sites Internet existent, selon le niveau de l’employé. Il lui sera ensuite possible de suivre d’autres formations plus spécifiques afin de perfectionner ses compétences.
Ces formations proposent à la fois des enseignements théoriques et des enseignements pratiques. Pour appliquer les compétences qu’ils auront acquises lors de ces cours, des exercices pratiques comme la création d’une page Web et sa publication, ou la configuration d’un système de gestion de contenus seront proposés aux salariés.
Les employés qui suivent l’une de ces formations seront ensuite capables de créer des sites Internet en créant l’architecture de la page, en y appliquant un thème graphique et en y ajoutant du contenu. Ils seront ensuite aptes à les publier et à procéder à leur mise à jour.