À la recherche de la Formation professionnelle Couture qui vous fera réussir ?

Trouvez et intégrez votre Formation professionnelle Couture

en fonction :

Formation professionnelle couture

Les métiers de la mode et de la couture sont facilement accessibles après une formation pro. De nombreux établissements proposent de former des personnes motivées pour qu’ils intègrent le secteur de la mode. 

Qu’est-ce qu’une formation professionnelle couture ?

Et aussi...

Diplomeo vous aide à choisir la formation qui vous correspond en fonction de vos critères !

C’est une formation courte à destination des personnes en reconversion professionnelle, en recherche d’emploi et qui souhaitent approfondir leurs compétences en couture. Elle s’adresse principalement aux adultes

Cette formation qualifiante a pour objectif de former les étudiants à devenir des professionnels de la couture. Ainsi, ils sont en mesure d’imaginer, réaliser et fabriquer un vêtement ou un accessoire, du début à la fin. Ils apprennent les différentes techniques de couture pour assurer un produit parfait. 

Elles sont proposées par les écoles de stylisme, les écoles de mode et les centres de formation. La durée varie en fonction du but de la formation. On retrouve des formations d’une semaine, d’un mois et de 9 mois. Voici les différents types de formation en couture :

Certains établissements proposent leur cursus à distance, afin de faciliter les personnes qui possèdent un travail. 

D'autres formations professionnalisantes sont accessibles par la VAE, ce qui permet d'acquérir un diplôme de niveau supérieur comme la licence pro mode et le BTS métiers de la mode

Quel est le programme d’une formation pro couture ?

Les étudiants sont directement plongés dans la pratique. Il réalise différents types de travaux afin qu’ils se perfectionnent dans toutes les techniques de couture :

  • Réaliser des retouches courantes
  • Réaliser des finitions
  • Assembler et monter des parties du vêtement
  • Créer la base des vêtements
  • Modifier des vêtements
  • Créer le patron
  • Répondre à une commande 

À la fin, un certificat est remis au diplômé pour attester de ces compétences. 

Comment intégrer une formation professionnelle couture ?

Découvrez...

Notre guide complet pour intégrer un CAP en étant adulte !

En fonction de la technicité de la formation, des formations peuvent être seulement accessibles à des personnes titulaires d’un CAP ou d’un BEP. Autrement, aucun prérequis n’est nécessaire pour intégrer une formation.

La procédure commence par l’envoi du dossier de candidature à l’établissement concerné. Un entretien peut suivre pour s’assurer de la motivation du candidat. 

La problématique de ces formations est leur coût qui peut atteindre 3 000 €. De nombreuses aides financières existent pour les adultes qui souhaitent se former. Le Compte Personnel de Formation (CFP) peut prendre en partie ou en intégralité le coût. Autrement, des organismes tels que le Pôle Emploi, le FONGECIF et l’AFDAS peuvent vous subventionner.

Quels sont les débouchés ?

Les personnes peuvent travailler dans le secteur de la mode et du spectacle. Ils peuvent se lancer dans l’un de ces métiers :

Consultez la liste des Formations professionnelles Couture en France