À la recherche du DUT GTE qui vous fera réussir ?

Trouvez et intégrez votre DUT GTE

en fonction :

Tout sur le DUT GTE : Génie thermique et énergie

Le DUT GTE propose un cursus qualifiant et diplômant à bac+2 pour accéder aux métiers de l’énergie technique, dans l’industrie, les transports et le bâtiment,

Sommaire

Présentation
Programme
Admission
Débouchés

Qu’est-ce que le DUT GTE ?

Divers secteurs économiques comme l’industrie, les transports et le BTP recrutent des techniciens supérieurs polyvalents pour gérer la production, la distribution et l’utilisation de l’énergie thermique pour leurs activités et le grand public. L’heure est à la recherche de solutions énergétiques efficaces, durables, dans le respect des règlementations juridiques et environnementales.

Le DUT Génie Thermique et Énergie (GTE) se présente comme une formation technique et technologique, grâce à laquelle les étudiants approfondissent les sciences mathématiques et abordent trois composantes essentielles de la physique :

  • La thermodynamique
  • Les transferts de chaleur
  • La mécanique des fluides

Proposés dans plusieurs I.U.T en France, les DUTs se présentent comme des cursus diplômants (bac+2, 120 crédits ECTS) et professionnalisants, appréciés des recruteurs. En deux ans d’enseignement théorique et pratique, les étudiants acquièrent de sérieuses compétences scientifiques et techniques qui les rendent aptes à intégrer la vie active une fois leur formation terminée.

Ce qu’on apprend en DUT génie thermique

Les enseignements du DUT génie thermique répondent à un programme pédagogique national mis en place par le ministère de l’enseignement supérieur. L’apprentissage théorique se fait pendant les cours magistraux, la pratique et la qualification s’effectuent pendant les travaux dirigés et pratiques.

Les étudiants appréhendent des connaissances générales de base :

  • Mathématiques appliquées
  • Informatique
  • Expression-communication
  • Langue(s) vivante(s)
  • Préparation à l’insertion professionnelle

Quant aux matières spécifiques à la discipline GTE, on trouve les thématiques suivantes :

  • Bases d’énergétique
  • Mécanique
  • Thermique
  • Transferts et fluides
  • Systèmes thermodynamiques
  • Énergétique industrielle

Les étudiants mettent leurs connaissances en application avec le PPP, les travaux bureaux d’études, le projet tuteuré (300 heures de travail).

Le stage en entreprise est obligatoire et d’une durée de 10 semaines au minimum. Il permet de découvrir et de comprendre le monde professionnel en temps réel, et de développer des compétences concrètes dans son futur champ d’activités.

Procédures d’admission en DUT énergie

Les jurys de sélection en DUT énergie thermique recrutent à partir du baccalauréat. Des prérequis scientifiques et physiques de base sont demandés aux jeunes bacheliers qui sont donc principalement issus des :

  • Séries générales S toutes spécialités confondues
  • Séries technologiques STI2D, dont la spécialité « énergies et environnement »
  • Séries technologiques STL, dont la spécialité « mesures et instrumentation »

Après une première année dans l’enseignement supérieur scientifique et l’obtention de 60 crédits ECTS minimum, les étudiants peuvent également prétendre au DUT GTE, en admission classique ou en année spéciale.

Pour les lycéens comme les étudiants, le recrutement s’effectue de la même façon, sur dossier, entretien de motivation, et parfois des tests d’admission.

Le diplôme est également éligible à la formation professionnelle. En prétendant à la V.A.E., les adultes travaillant dans le secteur énergétique peuvent valoriser leurs qualifications avec ce DUT.

Que faire après votre DUT génie thermique et énergie ?

L’insertion professionnelle est l’objectif principal de la formation en DUT. Les jeunes diplômés en GTE pourront se présenter en tant que techniciens, consultants, chargés d’affaires ou d’études, technico-commerciaux dans les secteurs de l’industrie ou du bâtiment notamment. Ils seront aptes à effectuer des tâches de fabrication, d’exploitation, d’installation, de contrôle et de maintenance.

Il est aussi possible de poursuivre son cursus à un niveau supérieur après un DUT (bac+2) :

Consultez la liste des 17 DUT GTE en France

Actualités enseignement supérieur

homme de dos qui se tient la tête
Échec en DUT : que faire si je n'ai pas eu mon diplôme ? Après deux années de travail en Institut universitaire de technologie (IUT), le résultat est tombé : vous n’avez pas obtenu assez de crédits pour valider votre DUT. Alors, que faire ? Voici quelques pistes pour rebondir après cet échec.
jeune fille perplexe sur liste d'attente APB
Que faire si je suis sur liste d'attente APB ? Les établissements pour lesquels vous avez déposé des candidatures via Admission Post Bac ont émis leurs premières décisions... et vous voilà sur liste d'attente ! Diplomeo vous donne ses conseils pour y faire face !

Consultez la liste des 17 DUT GTE en France

1. OrientationIdentifiez les formations en génie énergétique qui vous correspondent le mieux2. ComparaisonSélectionnez jusqu'à 5 I.U.T3. InscriptionParlez directement aux responsables des DUT GTE qui vous intéressent

Avis sur les écoles

Déposez dès maintenant votre avis sur les écoles que vous avez fréquentées.
Aidez les futurs étudiants à se faire une idée de l'établissement, vu de l'intérieur.

Déposer mon avis
Diplomeo en chiffres
  • + de 2 492 396 étudiants orientés
  • + de 45 304 formations
  • + de 8 107 établissements
  • + de 1 200 villes
  • + de 200 filières