À la recherche du DUT Chimie Matériaux qui vous fera réussir ?

Trouvez et intégrez votre DUT Chimie Matériaux

en fonction :

Trouver son DUT chimie des matériaux

Il faut le savoir, il existe bien un DUT chimie, mais celui-ci est divisé en trois options tournées vers différents métiers du secteur chimique. Le point sur le DUT chimie des matériaux.

Sommaire

Présentation 
Programme
Admission
Débouchés

Qu’est-ce que le DUT chimie des matériaux ?

Le DUT chimie propose trois options différentes selon le parcours et le projet professionnel de chaque étudiant. Si la formation est généraliste la première année, les élèves se spécialisent dans une branche dès le 3e semestre. Ils se préparent à exercer des activités professionnelles dans le contrôle et la qualité, la recherche et le développement, le développement et la production.

Avec l’option matériaux, la formation s’intéresse à la théorie et les pratiques professionnelles liées à la fabrication et la mise en œuvre des matériaux (métalliques, polymères et céramiques), les analyser et les identifier, les améliorer en prenant compte des problématiques du développement durable (recyclage).

Le DUT est un diplôme d’État bac+2 obtenu à la suite d’un cursus professionnalisant de deux ans en I.U.T. Les étudiants acquièrent le titre de technicien supérieur et sont aptes à intégrer le monde du travail dès la fin de leur formation.

Pour étudier tout en développant une première expérience professionnelle, le DUT chimie est proposé en alternance dans certains établissements.
Avec l’année spéciale, certains profils étudiants peuvent aussi envisager d’obtenir le diplôme en seulement un an.

Programme : les spécificités de l’option matériaux

Le programme du DUT chimique est toujours le même, quel que soit l’I.U.T. qui le dispense, car il s’agit d’un programme pédagogique national. Ses objectifs et les détails des unités d'enseignement sont à découvrir ici.

L’enseignement en DUT est organisé en différents types de modules :

  • Des cours magistraux pour l’ensemble des étudiants
  • Des travaux dirigés en petits groupes
  • Des travaux pratiques avec des groupes d’une dizaine d’étudiants, voire moins pour le TP de génie chimique

Les 1er et 2e semestres se présentent comme un tronc commun d’enseignements généraux, appliqués, théoriques, pratiques et méthodologiques. Les 3e et 4e semestres sont quant à eux tournés vers la chimie des matériaux.

On retrouve les champs disciplinaires suivants :

  • Expression-communication
  • Langue vivante : anglais
  • Informatique-Bureautique et programmation
  • Mathématiques
  • Physique
  • Qualité-Hygiène-Santé-Sécurité-Environnement
  • Chimie analytique
  • Chimie générale
  • Chimie inorganique
  • Chimie organique
  • Génie chimique

Sur le plan de la méthodologie et du développement personnel de l’étudiant, on retrouve des modules communs à tous les DUT : 

  • Le PPP (Projet Personnel et Professionnel)
  • Les projets tuteurés, répartis sur les quatre semestres

Le stage en entreprise ou en organisation est obligatoire pour les étudiants en formation initiale. Il est prévu pour une durée de 10 semaines au minimum.

Postuler en DUT chimie option matériaux

Le DUT chimie s’adresse en particulier aux jeunes bacheliers issus des séries S ou STL. Les étudiants sont recrutés sur dossier, entretien de motivation, voire des tests d’admission.

Si la formation est post-bac, elle s’adresse également à des étudiants déjà issus d’un cursus de l’enseignement supérieur. Après une année validée et 60 crédits ECTS, il est possible de postuler en année spéciale. Un jury d'admission se charge pareillement de la sélection des effectifs.

Le DUT chimie option matériaux est également éligible à la formation continue, pour les professionnels du secteur souhaitant obtenir le diplôme et valoriser ainsi leur expérience.

Les débouchés du DUT chimie des matériaux

À la fin du DUT, les étudiants acquièrent donc le titre de technicien supérieur en chimie des matériaux. Ils peuvent donc choisir d’intégrer directement la vie active en tant que tel.

Pour viser des postes d’ingénieurs ou représentant davantage de responsabilités, les titulaires du diplôme bac+2 peuvent également se tourner vers des études supérieures en chimie :

Consultez la liste des DUT Chimie Matériaux en France

Actualités enseignement supérieur

homme de dos qui se tient la tête
Échec en DUT : que faire si je n'ai pas eu mon diplôme ? Après deux années de travail en Institut universitaire de technologie (IUT), le résultat est tombé : vous n’avez pas obtenu assez de crédits pour valider votre DUT. Alors, que faire ? Voici quelques pistes pour rebondir après cet échec.
jeune fille perplexe sur liste d'attente APB
Que faire si je suis sur liste d'attente APB ? Les établissements pour lesquels vous avez déposé des candidatures via Admission Post Bac ont émis leurs premières décisions... et vous voilà sur liste d'attente ! Diplomeo vous donne ses conseils pour y faire face !

Les villes où faire votre DUT Chimie Matériaux

Filières des DUT Chimie Matériaux

Consultez la liste des DUT Chimie Matériaux en France

1. Orientation
Identifiez les formations en chimie qui vous correspondent le mieux
2. Comparaison
Sélectionnez jusqu'à 5 instituts universitaires de technologie
3. Inscription
Parlez directement aux responsables des DUT chimie option matériaux qui vous intéressent
Avis sur les écoles

Déposez dès maintenant votre avis sur les écoles que vous avez fréquentées.
Aidez les futurs étudiants à se faire une idée de l'établissement, vu de l'intérieur.

Déposer mon avis
Diplomeo en chiffres
  • + de 2 492 396 étudiants orientés
  • + de 45 304 formations
  • + de 8 107 établissements
  • + de 1 200 villes
  • + de 200 filières