À la recherche du CAP Gastronomie à distance qui vous fera réussir ?

Trouvez et intégrez votre CAP Gastronomie à distance

en fonction :

CAP Gastronomie à Distance : pourquoi pas vous ?

Si vous voulez devenir cuisinier, vous pourrez vous tourner vers la formation CAP. Permettant d’acquérir les bases de la gastronomie, la formation à ce diplôme est accessible à distance.

Qu’est-ce qu’un CAP gastronomie ?

Même si le terme donne plus envie que le mot cuisine, le CAP gastronomie n’existe pas en soi. Il s’agit du Certificat d’aptitudes professionnelles cuisine. Cette formation dure normalement deux années, mais avec la formule de la formation à distance, vous pourrez étudier à votre rythme.

Le CAP est une formation accessible avec le niveau troisième. Ce diplôme donne des bases techniques et de connaissances dans le domaine de la cuisine.

La formation à distance se fait généralement via des plateformes d’e-learning, qui permettent de suivre des cours en ligne, avec l’accès à des professionnels en cas de questions, etc.

Pour obtenir le diplôme, vous devrez passer un examen final, que vous ne pourrez pas passer en ligne. Vous allez vous rendre dans un centre d’examen.

Quel est le programme d’un CAP en gastronomie et cuisine à distance ?

La formation à distance se compose des mêmes notions et cours que les formations en présentiel. Vous allez cependant devoir vous entraîner aux techniques par vous-mêmes et n’aurez pas d’ateliers techniques à disposition.

Les cours se composent de notions générales comme le français ou les mathématiques ou de notions professionnelles comme :

  • réalisation de la production de cuisine
  • prévention santé et environnement
  • commercialisation et distribution
  • cuissons
  • produits
  • hygiène
  • diététique
  • approvisionnement et gestion des stocks
  • etc.

Vous allez apprendre des techniques de cuisine, mais aussi des notions concernant le métier de cuisinier, la gestion d’une cuisine ou la pâtisserie par exemple.

Comment intégrer un CAP cuisine à distance ?

Pour suivre cette formation, vous devez justifier d’un niveau troisième ou équivalent. La formation à distance est l’idéal si vous souhaitez vous reconvertir par exemple. Vous pourrez vous former tout en poursuivant votre activité actuelle.

Pour entrer enb, vous devez remplir un dossier de candidature sur les sites de formation à distance. Si vous montrez que vous êtes réellement motivé, vous pourrez alors commencer les cours.

Quel est le coût de ces formations à distance ?

Les formations à distance sont proposées par des organismes privés. Elles sont donc payantes. Les prix varient : certains sites proposent des formules au mois (dès 60 euros) ou des packs aux alentours de 1 500 euros.

Que faire après ?

Une fois que vous aurez validé votre diplôme CAP, vous pourrez vous lancer dans la recherche d’un poste en tant que cuisinier, commis de cuisine ou chef. Vous pourrez aussi poursuivre votre formation pour vous perfectionner ou vous spécialiser. Vous pourrez notamment suivre un Brevet professionnel ou un Bac pro, afin de pouvoir ouvrir votre propre restaurant. Il existe aussi des formations complémentaires, à distance ou non, qui permettent de se spécialiser rapidement dans des domaines précis comme les desserts, l’œnologie, la diététique, etc.

Consultez la liste des CAP Gastronomie à distance en France

Autres filières pour la spécialisation CAP Gastronomie

Autres scolarités pour la spécialisation CAP Gastronomie

Consultez la liste des CAP Gastronomie à distance en France

Orientation
Trouvez les formations qui correspondent à votre profil
Information et Comparaison
Consultez les fiches des formations et celles des établissements
Mise en relation
Discutez avec les responsables des formations qui vous intéressent pour choisir la bonne école
Besoin de plus d’informations sur cette formation ?

Diplomeo c’est aussi une équipe de 10 conseillers pour répondre à vos questions *

Avis sur les écoles

Déposez dès maintenant votre avis sur les écoles que vous avez fréquentées.
Aidez les futurs étudiants à se faire une idée de l'établissement, vu de l'intérieur.

Déposer mon avis

Les écoles à la une

Logo de École des pros
École des pros
École de cuisine
Paris
Diplomeo en chiffres
  • + de 2 492 396 étudiants orientés
  • + de 45 304 formations
  • + de 8 107 établissements
  • + de 1 200 villes
  • + de 200 filières